module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bandes noires scintillantes

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guepard des brumes, 22 Septembre 2005.

Tags:
  1. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai tourné des plans avec la dsr 170 en mode 16/9 et j'obtiens un mince scintillement le long des bandes noires, plus particulièrement sur les plans sombres... Y-a-t-il un truc pour supprimer ça?
    Merci de votre réponses.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu regardes du 16/9 sur un téléviseur 16/9, il n'y aura plus de bandes noires donc plus de scintillement en bordure d'image. Ce scintillement est une conséquence de l'entrelacé (information seulement présente sur une ligne, une trame sur deux). Sur un afficheur de taille de matrice différente de celle de la matrice de l'image originale, c'est encore plus complexe. :)

3. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, mais pourquoi ça fait ça avec la dsr 170 et pas avec une AGDVX100 ?
    Sinon, quelle solution ? Désentrelacer la séquence entière ?

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désentrelacer signifiant la plupart du temps réduire de moitié la définition verticale (les trames paires remplaçant les impaires ou au mieux une interpolation entre les deux trames) , certains préfèrent appliquer un léger blur de 20%, qui dégrade moins l'image.

5. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si je superpose aux bandes noires existantes une bande noire qui vient couvrir cette fameuse ligne scintillante (puisque elle est très mince, je mange très peu mon image...)?
    N'est-ce pas la solution la plus simple?

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est certainement la meilleure idée, comme ça il n'y a pas de perte sur le reste de l'image.

7. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est également ce que je fais quand une ligne scintillante apparait ( que l'on ne voit pas toujours sur le moniteur mais aprés sur une TV ) donc l'application de bande noire est la meilleure solution .

8. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouvelle difficulté avec les bandes noires :

J'utilise dans les effets vidéos : /transformation/ puis /élément/ pour appliquer les bandes noires. ça ne pose pas de pb tant que les images n'ont pas été retravaillées. Mais si on a appliqué des effets types ombres/tons clairs, premièrePro considère les bandes noires comme faisant partie de l'image et donc corrige les valeurs chromatiques de l'image le long de la bande noire (en l'occurence il éclaircit l'image). En plus, si on a ajouté des effets de zoom les bandes grandissent ou rétrécissent avec l'image...
    N'y-a-t-il pas un moyen de créer des bandes noires indépandantes de l'image?
    Je pense le faire avec une piste vidéo supplémentaire, mais je voudrais savoir s'il y a une autre solution...
    Merci d'avance...

9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu crées une image bmp dans Photoshop de 768*576 avec un fond transparent. Tu traces une horizontale noire à peu près à la hauteur où tu veux la mettre avec un pinceau de 1 pixel en appuyant sur Maj pour être sûr de l'horizontalité. Tu peux importer une image vidéo type dans un calque et ajuster la hauteur de la ligne noire pour être exactement où tu veux. Tu sauvegardes l' l'image de la ligne (sans le calque de la vidéo) sous forme de fichier .psd ou .bmp. Tu importes ce fichier dans Premiere et le places au dessus de tes montage dans la piste la plus élevée. Je n'ai pas fait l'essai mais ça devrait marcher.

10. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça doit marcher, c'est sûr, mais l'opération est un peu longue. On peut obtenir le même résultat en créant les bandes noires dans PPro lui meme et en les placant sur une piste vidéo séparée pour éviter tous les désagréments sus-mentionnés...

11. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as dit que c'était seulement la première ligne qui sautillait, mais si tu veux tu peux créer une bande plutôt qu'une ligne. Dans ce cas il suffit de charger le fichier Vidéo noir, de le placer sur la piste supérieure et de réduire sa hauteur à 20 % par ex (en décochant échelle uniforme). C'est effectivement plus court.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page