module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bandes noires gauche et droite

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Montegnies, Dec 1, 2005.

Tags:
  1. Montegnies

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    J'ai acheté une Canon XL 1 d'occasion qui fonctionne très bien mais à la capture d'image (avec Final cut ou première), j'ai deux bandes noires équivalentes à plus ou moins 5 pour 100 de l'image à gauche et à droite de cette dernière.
    C'est vraiment problèmatique pour la moindre transition entre deux plans.
    Qui peut m'aider ?
    Merci d'avance.

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Bonjour et bienvenue sur les forums ! ;)

Peux-tu nous en dire plus sur tes paramètres d'acquisition (format du projet, résolution d'image). Ton problème vient peut-être de là...

++

3. Montegnies

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bandes noires

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.
    C'est le premier forum sur lequel je m'inscris. C'est vraiment génial.
    Mes paramètres de capture sont en DV PAL 720/576.
    Le problème n'existe qu'avec les images fimées avec la XL1. Si je met une cassette d'un film tourné avec un camescope "grand public" le problème ne se pose pas même si je fais lire cette cassette par la XL1 à la capture.
    C'est comme si le cadre des images filmées avec la XL 1 étaient trop étriqué par rapport au format du capteur. Mais à la capture, ces bandes font bien partie de l'image puisque dans le cas, par exemple, d'une transition par poussée, la bande noire se retrouve entre les deux images.

4. é1000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Et sur l'écran de la caméra, les bandes noires sont-elles visibles?

Autre test, capturer des séquences prises sur la XL1 mais en utilisant une autre caméra pour la capture (inverse de la manip que tu as faites en lisant une bande d'une autre caméra sur la XL1).

5. aT|DArKSiDE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "une Canon XL 1 d'occasion" => je pense que ton problème vient de là.

J'ai deja utilisé des caméras types DSR300 dont les tetes ne devaient plus etre très jeunes :) et j'ai rencontré les mêmes problèmes.

Cependant, ces bandes ne se verront pas sur une télé à cause du Cadre de sécurité, ne te fais donc pas de soucis pour ca si tu envisage une diffusion sur télé (dvd...).
    Par contre si c'est pour une diff via un PC, il faudra soit :

- que tu agrandisses tes rushes "à l'oeil" (bof bof car dégradation de l'image...)
    - soit que tu "croppes" ta vidéo à l'exportation de 5% à gauche et à droite.

+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page