module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bandes noires... enguoissant

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Olivier Turbis, 23 Avril 2006.

Tags:
  1. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Alors je part un nouveau sujet car ma dernière question a été mal comprise, c'était embrouillé et je n'avais même pas donné de captures etc... ça va être plus clair avec un nouveau sujet.

Alors, j'ai découvert Vegas il y a pas super longtemps, après avoir testé maintes fois des programmes (Magix Video Deluxe, qui était pas assez professionnel, Adobe Premiere qui était bien trop complexe pour rien et bien entendu Windows Movie Maker qui est et restera le plus nul logiciel de montage au monde). J'me suis donc arrêté sur Vegas pour sa simplicité qui cache du professionnalisme et des multitudes de trucs, avec un interface simple, intuitif (bon j'vais en venir à mon problème!? lol).

Mon problème est donc le suivant:

Quand j'ai fait mon premier rendu sous Vegas, je me suis vite rendu compte qu'il y avait deux barres verticales chaque côté du montage que je venait de réaliser.

http://img49.imageshack.us/my.php?image=sanstitre14mm.jpg

DES BANDES NOIRES! J'me suis donc renseigné à ce sujet, et je me suis fait dire que pour le régler, il fallait mettre l'Aspect Ratio (dans les propriétés de la vidéo) en PAL DV. Tout marche, plus de bandes noires. MAIS, vu que les bandes noires se sont enlevées, la vidéo s'est étirée! Donc maintenant, tout est étiré... l'affaire, c'est que je ne veux pas de bandes noires, mais je ne veux pas non plus que ma vidéo soit étirée verticalement! Il n'y a diandre donc pas un moyen de les enlever sans que cela touche à la vidéo? Dieu sait que j'en ai fait des programmes, et je n'ai jamais eu ce problème! Vegas n'est pas capable de définir la taille d'une vidéo!?!?!

S'il vous plaît, aidez-moi. :(

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est confus

précise : fichier d'origine : 4/3 ou 16x9 ? c'est lui qui commande les règlages du projet
    *si 4/3 alors tout doit marcher dans un projet pal dv 720x576
    *si 16x9 faire un projet pal dv widescreen
    Aucun logiciel ne peut modifier le rapport largeur/hauteur d'une vidéo sans la déformer. Après on peut choisir d'exporter en dvd letterbox (bandes noires haut et bas) ou widescreen (16x9 pur et dur) -je ne fais pas mes dvd avec Vegas, et j'ai aussi eu du mal à trouver le bon schéma pour le transfert vers Dvd lab, mais j'ai fini par obtenir les deux types de dvd au final (letterbox et 16x9), il y a encore de vieux tv et lecteurs de dvd dans la nature.
    les bandes noires sur les côtés proviennent d'un montage règlé en 16x9 (widescreen) dans lequel on a inséré du 4/3, c'est laspect "portal bars" je crois (poteaux de portail)
    Visualiser le pb : dans un projet pal dv importer un fichier 16x9 (une image en 16x9 pour faire court) : on voit les bandes noires haut et bas, on est en "letterbox", Vegas a affiché toute l'image mais le ratio ne permet pas de couvrir l'écran en haut et bas. Attention donc à l'export (Render as ..) c'est là que sans doute se commettent le plus d'erreurs car le projet ne détermine pas l'export de façon automatique, on peut faire un peu ce que l'on veut.

3. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je les ai tous essayé (PAL DV, etc etc), et il y avait tjrs ses sacrées bandes noires!

Sinon je peux vous donner une vidéo d'exemple, ça irait peut-être mieux.. j'ai tout essayé, aidez-moi s'il vous plaît. :(

http://www.d-barrymore.com/100_0741.mov

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    beu, euh...

je ne les vois pas : c'est du 4/3 plein cadre sans déformation -me semble-t-il, à en juger par le chien (je ne vois qu'une image, ça ne bouge pas) donc mystère pour moi. peut-être le lecteur est-il mal configuré?

5. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le chien?

Le lecteur?

Quelqu'un peut m'aider? :(

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Relis ce qu'a dit milo tu as du créer un projet en 16:9 (widescreen) et importer une vidéo en 4:3 d'où les bandes noires ou la déformation de l'image
    @+

7. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    selon vegas les propriétes du fichier original . mov

fps 13.013 ; Dim image 640 x 480x24 ,mepg-4 video

#7 Jmarc74, 23 Avril 2006
    Dernière édition: 25 Avril 2006
  8. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah comme j'ai dit plus haut, j'ai créé mon projet en PAL DV, et il y a quand même des bandes noires... je l'ai ai tous essayé, et bon le PAL DV, les barres sont plus minces, mais elles y sont quand même! :(

Quelqu'un d'autre? Merci pour votre aide en tout cas.

9. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais ici pas de bandes noires !!!!!

10. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon? Et tu fais bien, quand tu fait un nouveau projet, tu fais seulement modifier en PAL DV, tu ne touches à rien d'autre? Sinon, je peux voir le résultat final?? :(

Est-ce que tu peux me dire ce que tu fais en détail stp?? (les propriété du nouveau projet et ceux du rendu)? Je deviens fou. :(

#10 Olivier Turbis, 23 Avril 2006
    Dernière édition: 24 Avril 2006
  11. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Alors, voilà mes constatations après avoir réalisé plusieurs essais avec le fichier mis à notre disposition.
    1- Importation du fichier .mov dans vegas
    Paramétre du projet : Deux tests

1.1Template Pal DV ; 720 x 576, PAR 1.0926
    Affichage de la vidéo 4/3 pleine fenêtre.

1.2 Si j'utilise le template PAL DV Widescreen , 720 x 576 , PAR 4.4568
    alors, oui j'ai des bandes noires latérales.

Donc utilisation des paramètres de 1.1

Les rendus :
    Rendu1 : rendu . AVI., Preset PAV DV : image identique pas de bandes noires
    Rendu2 : rendu .AVI, preset PAL DV widescreen : image réduite dans les deux dimensions les proportions sont conservées.
    Rendu3 : rendu wmv, défaut template, image dim 720x576 , PAR 1,étirement de l'image horizontalement.
    Rendu4; rendu wmv, défaut template, image dim 720x576 , PAR 1.333, réduction proportionnelle de l'image.
    Rendu5 : rendu wmv, personnalisation des réglages, taille de l'image DVD quality 640 x 480 pas de déformations, pas de bordures noires.

12. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dear God, merci bcp pour ton aide!!! C'est très apprécié, surtout que je ne t'ai surement pas donné l'envie de me répondre à mon autre sujet... m'enfin, j'ouvre Vegas, j'essaie, et j'édite!!! :D

13. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euuuh re Jmarc, en fait j'ai essayé avec ton premier format de rendu, c'est normal qu'il n'y ai pas de PAV DV? Je vois seulement des PAL DV dans les templates... sinon, si je mets PAL DV, il y a des bandes noires... plus courtes, mais il y en a...

Je viens d'essayer paldv WideScreen, et bah tout est déformé et les barres sont immenses... je crois qu'il n'y ai aucun qui marche... :S

A moins que je ne fais pas quelque chose comme il le faut!?:(

14. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le rendu sélection des paramétres dans l'orde suivant:
    Render as-> (type) Video for windows (*.avi) , Template = PAL DV.

15. Olivier Turbis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà là, juste avec les paramètres du projet, il y a un changement radical (l'image s'étire vers le haut):

AVANT:

APRÈS:

Est-ce normal jusque-là? Parce que si ça me fait ça immédiatement, seulement en faisant mes parametres de rendu, je n'imagine pas le rendu fini,... :hum: tu es sûr que tu m'a tout dit? Parce que comme tu peux le voir sur les captures, j'ai fait exactement ce que tu m'a dit de faire...:(

#15 Olivier Turbis, 24 Avril 2006
    Dernière édition: 25 Avril 2006
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page