module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Bandes noires disparues après conversion, mais taille du cadre reste identique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par eon, 6 Septembre 2011.

Tags:
  1. eon

eon
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je vous écrit parce que cela fait des semaines que je suis sur un problème et que je ne trouve pas le logiciel qui puisse le résoudre.

J'ai une video wmv que je veux faire passer en AVI pour ensuite pouvoir la couper en deux parties. Cette video a été prise par une caméra numérique qui l'a restituée avec deux bandes horizontales noires au pied à au sommet de l'image (comme au cinéma). Je ne sais pas comment le film a été pris, avec des options ou pas. On me l'a fournie telle quelle. On a un rendu 16/9 avec WMV et winamp (du moins je pense que c'est le format 16/9 - je n' y connais pas grand chose en video). Winamp par contre affiche le film sans les barres noires, mais toujours en 16/9.

Mon problème est que quand je convertis la video en AVI, les deux bandes noires disparaissent dans les fichiers AVI de sortie, tandis que le cadre total garde sa hauteur et sa largeur, ce qui fait que les images sont étirées. Le pire c'est pour les personnages, qui prennent un aspect filiformes. J'ai à peu près tout tenté de ce que je connaissais, en modifiant les tailles de sortie quand les programmes le permettaient, mais si on réduit ou qu'on augmente cette taille, cela ne change rien à la taille des personnages, seul le cadre de la vidéo est modifié, mais à chaque fois j'ai la même proportion pour les images, mais sans les barres noires. J'ai aussi essayer de rogner le haut et le bas de la video, mais le logiciel que j'ai rogne une video, qui au départ est affichée sans les bandes noires, et les personnages filiformes. En fait à chaque fois elles disparaissent.

Même si je télécharge la video sur dailymotion, elle est restituée de la même façon : sans les barres noires, mais les barres noires sont encore et toujours remplacées par de l'image.

Des images valent mieux qu'un discours. Je vous mets deux liens vers les images de l'original :

et après conversion :

Que faire ? Merci si vous pouvez m'aider.

#1 eon, 6 Septembre 2011
    Dernière édition: 6 Septembre 2011
  2. eon

eon
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Personne ne sait ce qui peut être fait ? :hello:

3. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Première chose à savoir : les bandes noires sont-elles dans le fichier original ou rajoutées à la lecture ?
    Tu peux analyser ta vidéo avec Media Info ou Gspot pour en voir la résolution et le PAR.
    Ensuite, pourquoi vouloir convertir en avi ?
    Si le but est uniquement de la couper en deux, tu peux couper ton wmv sans le ré-encoder avec Windows Media File Editor, petit programme gratuit faisant partie de Windows Media Encoder 9 ;
    Détails du téléchargement : Codeur Windows Media Série 9

4. eon

eon
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est ça le problème : je ne sais pas si c'est à l'enregistrement ou à la lecture que les bandes noires sont rajoutées ou enlevées.
    WMP affiche le film avec des bandes noires, mais dailymotion les retire. Le problème est que dans dailymotion, le cadre conserve sa même taille mais SANS les bandes noires, donc l'image est floutée.
    Le logiciel que tu me conseille indique 16/9.

Finalement j'ai trouvé une solution intermédiaire : j'ai converti la video en avi (parce que en wmv, je ne pouvais la couper sans qu'ensuite il y ait des erreurs de lecture - sans que je ne sache pourquoi non plus...) et ensuite redimensionné, en la réduisant, la video avec virtualdub. Du coup elle est plus petite, mais s'affiche sans les bandes noires et surtout sans flou dans dailymotion.

Merci de ton aide.

5. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Si tu ouvres ton wmv dans un logiciel de lecture sans le mettre en plein écran, tu verras le format réel de ta vidéo (en plein écran il rajoute des bandes noires sauf si tu demandes d'étirer l'image).
    Même chose dans Virtual Dub, et il donne la résolution exacte (clic sur file puis file information).
    Et si tu coupes ton wmv avec Windows Media File Editor, il n'y a pas de raison que la vidéo ne soit plus lisible correctement.
    Je crois vraiment qu'il y a moyen d'éviter de ré-encoder cette vidéo.
    Si elle est anamorphosée, tu peux l'afficher en 16/9 en mettant le bon PAR (Pixel aspect ratio) avec WMV AR Changer.

6. eon

eon
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je viens de lire un tuto sur le PAR intéressant, et il est clair que mon problème venait de là. La personne qui m'a fourni ces vidéos a du faire des transfert en omettant de régler certaines options. Est-ce possible ?

Peut-on par exemple transférer une video prise sur une k7 Dv, vers un ordinateur, en omettant d'indiquer qu'il s'agit d'une prise avec le PAR "déformé" par le format de la K7 (si j'ai bien compris le tuto) ? Du coup le logiciel récupérant la video ne sait pas si il faut la désanamorphosé ou non, et l'affichage est corrigé ou pas, selon la qualité du logiciel.
    Il est vrai que j'utilise des logiciels gratuits.

7. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Ben oui, je l'ai marqué juste au-dessus.
    WMV AR Changer pour changer le PAR du wmv, Mpeg4modifier pour celui de l'avi, Yamb pour le mp4, MKVMerge pour le MKV, ... tous gratuits.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page