module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bandes minidv

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jpjg, Jul 25, 2005.

Tags:
  1. jpjg

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Bonjour.

    Je débute dans la vidéo num. Je faisais jusqu'alors du VHS.

    J'ai acquis un XM2 Canon.

    Ma question est, après avoir parcouru avec un très grand intérêt un certain nombre de rubriques et de FAQs sans y avoir trouvé de réponse, existe -t'il des essais comparatifs sur les supports magnétiques "grand public" ?

    Exemple : que vaut une premium SONY versus d'autres et sur quels critères : netteté de l'image, durabilité, respect des couleurs, etc.

    J'en suis aux essais de ma caméra et je fonctionne en intérieur, lumière faible, règlage automatique. Je ne suis pas vraiment satisfait du rendu de l'image tant en diffusion directe sur la télé, ou via le magnétoscope, ou acquisition PC..

    Quel est le poids du support dans le résultat ?

    J'ai l'expérience du magnétoscope et de la qualité de la bande sur le résultat. L'excellence est chez SONY le jour et la nuit pour le VHS par rapport à premium, mais compte tenu de la différence de prix en mnidv, je m'intérroge sur le bien fondé du choix.

    Enfin existe-t'il des sites d'achat spécialisés dans ce genre de produits ?

    Merci pour toute indication sur ce sujet.
     
  2. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    Vieux sujet traité depuis longtemps déjà. Fais une recherche avec les mots : bande DV qualité.

    C'est du numérique : la bande n'a aucune influence sur la qualité de l'image, seulement sur la fiablité de l'enregistrement.

    A+
     
  3. jpjg

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Bonjour et merci d'avoir répondu, mais bien que le sujet ne soit pas très frais, pour avoir parcouru les discussions, il ne ressort pas vraiment de réponse qui puisse se permettre de se faire un avis sur la question.

    Certes, en numérique, l'information est faite de bits à 0 ou à 1, alors que l'analogique n'échantillonne pas le signal, d'où un gain en netteté avec une perte en richesse.

    Mais en pratique, l'information doit être traduite par la transformation des propiétés physiques d'un support, et quoi qu'on puisse en penser, la qualité de ce support doit bien avoir une importance dans la qualité de l'enregistrement, et pas seulement sur la longévité.

    Un état magnétique représentant 1 ou 0, de manière nettement lisible, pas un état indéfini ou mal défini une fois sur deux, voire 5.

    Ce qui constitue la matière inscriptible doit pouvoir être plus ou moins performant selon plusieurs crirères qu'il doit être possible de normaliser, comme on peut soumettre un matériel à des tests de performance codifiés qui autorisent des comparaisons.

    Ce ne sont pas de simples témoignages d'expériences personnelles, tous passionnants mais qui sont loins d'avoir l'objectivité suffisante pour être informatifs.

    Je m'étonne donc qu'aucun labo, aucune revue spécialisée n'aient procédé à ce genre d'évaluation compte -tenu de l'explosion du marché.

    Je m'étonne aussi du silence des constructeurs apparemment peu soucieux de valoriser leur matériel en conseillant leur bon usage.

    Je ne me pose pas la question du DV versus le DVD, mais de savoir le poids du support sur le rendu numérique fait de 1 et 0 plus ou moins fidèlement inscripts dans le "marbre"

    C'est peut-être ça que tu appelles la fiabilité ?

    De cette "fiabilité" si tel est le cas dépendra évidemment la qualité de la lecture car aussi performant soit le lecteur qu'il ne saurait inventer les bits non inscripts correctement.
     
  4. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    C'est très bien, toute ta belle théorie. On croirait entendre un prof de technologie, qui est souvent parfaitement convaincu de détenir le savoir universel. Mais...

    ...apparemment tu n'es pas au courant qu'on enregistre sur la bande environ 25% de données en plus pour pallier aux inévitables pertes qu'engendre TOUT moyen électromécanique d'enregistrement.Ca s'appelle un dispositif de correction d'erreurs dont dispose tout magnétoscope numérique.

    Le DV n'y échappe pas. Un défaut ne devient perceptible que lorsqu'il y a trop de drops, en général causés par un problème mécanique, une bande froissée, des têtes encrassées ou une poussière dans l'air excessive. Le mécanisme de correction d'erreur est alors saturé et laisse passer les défauts.

    Le choix de la qualité de la bande réduira un peu le nombre de drops, ce qui peut passer parfaitement inaperçu si toutes les autres conditions sont correctes. C'est ça la fiabilité et c'est aussi pour ça que le mode d'enregistrement du DVCAM et plus rapide que celui du DV, lui-même plus rapide que le DV Long Play : les pistes hélicoïdales y sont plus larges.

    Dans des conditions normales avec un caméscope en bon état, je n'ai jamais constaté aucune différence entre les cassettes les moins chères et les plus chères. Maintenant, c'est sûr qu'en Arabie Saoudite dans le désert avec le vent de sable, il vaut mieux prendre la meilleure qualité possible...

    Moi je préfère dans ce cas-là un bon vieux Betacam analogique :D

    :jap: :jap:
     
    #4 Cendron, Jul 26, 2005
    Last edited: Jul 26, 2005
  5. jpjg

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Pas la peine de prendre un ton qui se voudrait supérieur pour expliqeur que vous ne savez pas quoi répondre d'intéressant à la question que je propose. Ce que vous venez de dire à propos de la correction d'erreur est hors sujet. Appréciation de petit prof sans doute mais les controles de cohérence et de parité ne me sont pas étrangers sauf qu'en théorie de l'information et même ailleur un esprit minimalement éclairé sais parfaitement qu'on ne peut créer d'information ex nihilo.

    Concept on ne peut plus élémentaire mon cher monsieur "Cendron"

    Désolé de mettre laissé aller à réagir comme vous, j'aurais dû faire preuve d'un peu plus de jugeotte et de maîtrise.

    Pour aller au bout de la stupidité je dirai, comme vous, que si on regarde le film à travers un verre dépoli on n'a pas à se soucier de la qualité du support d'enregistrement.

    En gros votre contribution c'est ça.
     
  6. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    :D :D :D
    J'en étais sûr !

    Bon, je te laisse à tes certitudes. Quand tu auras un peu potassé comment se fait l'enregistrement DV, tu pourras revenir nous voir, à moins que finalement tu préfères ignorer la réalité.

    Allez, comme je ne veux pas te laisser mourir idiot, une petite image pour te mettre sur la piste:
    [​IMG]

    :jap: :jap:

    Le ton supérieur et professoral, il suffit de relire ton deuxième post pour voir que je n'ai rien à t'envier. Mais peut-être que tu n'en es pas conscient...
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,138
    pour jgjg:
    Bonjour je ne suis qu'un vieil amateur.
    Je suppose que tu veux parler des différentes propriétés magnétiques des K7 chez les différents constructeurs: taille des particules, qulaité des particules et du liant, coercivité, etc......

    il y a eu dans la presse spécialisée au début du DV (une dizaine d'années) quelques petites études. Sans doute qu'une presse plus orientée technologie en a parlé

    Je suis tombé un jour par hasard sur une info planquée sur un site Sony. J'insiste sur le terme de planquée car quand j'arrive sur un site Sony, on dirait que Sony fait de tout sauf des K7....
    Bref Sony indiquait qu'un type de leur K7 DV était plus adapté que l'autre pour l'enregistrement en longue durée, sorti de là

    Ta question dépasse largement le cadre d'un site comme le Repaire, il faut carrément chercher des infos techniques pointues.
    Peut etre que la lecture des paragraphes 4.2.2 et 4.2.3 de
    t'aideront

    :)
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,138
    Archives :

    le 21 juin 2002, j'écrivais ceci :
    ============================
    selon un site ouèbe Sony
    les cassettes PREMIUM présentent moins de drops
    les cassettes EXCELLENCE sont pour les tournages en vitesse lente; elles existent avec ou sans puce.

    tiré des archives du Repaire au siècle dernier et de voir ici je donne l'adresse car d'après ses sites ouèbes, on ne dirait pas que Sony fabrique de K7......

    PR Series (Premium) : Economical premium models which have exceptional durability, clean running and low dropouts. It does not include the cassette memory chip. Available in 30- and 60- minute lengths

    EXM Series (Excellence with Memory) Sony's finest DV cassette, has 2dB higher carrier-to-noise ratio which is ideal for LP recording. It also includes the 4K memory chip allowing consumers to store vital information about the date and time of the recording. It is currently available in 30- and 60-minute lengths

    :bravo:
    ============================
    Depuis bien sur, le lien est devenu obsolète!
     
  9. jpjg

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Un grand merci Gerard_M, comme quoi il existe des gens qui comprennent le sens des questions, ça fait plaisir :)

    Il est curieux que les marques soient si peu préoccupées de tordre le coup aux rumeurs qui pèsent sur leurs produits.

    Ca représente pourtant un marché plus qu'intéressant à l'échelle mondiale.

    On assiste actuellement à une grosse offensive Sony sur les étals des grossistes.

    Les paquets promos sortent de partout sur les Premium.

    Un hasard ou une réelle volonté ?

    Je ne suis pas un fana de la technologie des bandes, même si tout m'intéresse, mais en tant que consommateur je souhaite être informé sur ce que j'achète.

    On discute ici des qualités comparées des DVD et des DV. C'est très intéressant, on en apprend pas mal, le problème est de savoir faire la part des choses entre l'opinion de certains et la réalité.
     
    #9 jpjg, Jul 27, 2005
    Last edited: Jul 27, 2005
  10. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,115
    Bravo Gérard_M !

    :D :D :D
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,138
    recette d'une K7 :

    Il y avait beaucoup plus de différences de qualité des K7 du temps du Hi8. La revue "Vidéo Pratique" dirigée à l'époque par Claude Gendre en parlait au milieu des années 90, j'espère avoir gardé les pages intéressantes!!

    La vidéo numérique c'est "que des zéros et des uns". Pourquoi voit-on alors des camescopes à 987euros ??.
    Selon que l'on grave 1010101111 sur du marbre ou qu'on le trace avec le doigt sur du sable........

    Prenons la meilleure K7 possible : suivant le nombre d'arrêts, d'enregistrements, de passage en pause, de rebobinage, de lecture rapide en avant, en arrière...... les particules métalliques vont rester ou foutre le camp.

    Cendron va me tordre le coup si je lui dit qu'une K7 me fait penser à :
    on prend de la langue de boeuf (le support), on met par dessus plein de sauce tomate (le liant) et on verse par dessus un bocal de capres [caprese en italien] (les particules)
    il y a différents types de boeufs, de sauces, de câpres et pas de film plastique alimentaire pour empêcher les câpres de jouer la poudre d'escampette quand on passe de la poêle à l'assiette!
    :D

    Je pense comme toi
    Il y a en fait très peu de vrais fabricants de K7 DV. Peut être 3 ou 4 seulement! Mes premieres achetées à la Fnac en 98 portaient la mention Philips qui en fait ne les fabriquait pas!
     
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,138
    certains me rétorquerons: "Mais tu as oublié les cornichons!"
    Pas du tout, dans l'histoire, les cornichons... c'est nous!
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page