module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bandes Hi8 HME de 10ans bloquees

Discussion dans 'Sony' créé par alainf68, 13 Novembre 2003.

Tags:
  1. alainf68

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

J'ai enregistré une bonne dizaine de cassettes Hi8-HME Sony entre 1991 et 1998 avec un ccd-v800E. Et depuis 98, j'utilise une trv900e en dv.
    Voulant les graver sur dvd, j'ai constaté que je ne pouvais pas les relire sur mon vieux 800e que je n'avais plus utilisé depuis. Mecanique fatiguée me suis-je dit car je n'arrivais meme pas à les rembobiner. J'ai donc emprunté un tr8e qui me permet d'en relire certaines avec une excellente qualité, mais quelques unes font de la "résistance", image et son distordus, frottement dans la cassette. A l'evidence, un probleme mecanique de ces bandes que je pensais avoir bien stockees.
    Connaitriez-vous un remede à ma situation, je n'ai rien trouvé sur google.
    Merci
    Alain

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    J'ai un pb qui ressemble au tien avec certaines de mes vieilles cassettes Hi8 SONY HMEX. Couinement désagréable comme si la bande était freinée sur le tambour video. Résultat, son pourri et image striée horizontalement. Souvent avec 1 ou 2 remb et deb rapide le phénomène disparait.
    Je me demande si celà n'a pas un rapport avec de l'humidité. Le pire des cas que j'ai eu (1993) était une cassette illisible (même phénomène) après un tournage effectué dans des conditions d'humidité importante. Cette cassette passe maintenant de mieux en mieux au point que maintenant env 80% est exploitable. C'est comme le bon vin les casettes? :lol:
    A+, mafach

3. alainf68

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir répondu.
    C'est bien le meme problème, mais le rembobinage n'amène pas grand chose. Ca couine et comme les enregistrements sont vraiment restés nickel, j'aimerai bien les récuperer avec un maximum de qualité. Ce qui était d'ailleurs le but à l'époque où j'avais investi dans ce haut de gamme.
    Peut-etre un camescope plus puissant au niveau moteur, ou un rembobinage sur de nouvelles cassettes (sav Sony ?).
    Dire que je craignais un phénomène d'aimantation ou de support (métal évaporé !), et je me retrouve avec un banal problème mécanique qui me fiche tout à zéro!
    Une graisse ou un spray à me conseiller ?

Bonne journée.
    Alain

4. alainf68

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En y regardant de plus pres, il y a 4 petites vis cruciformes et je vais tenter de desserrer légèrement celles du haut mais il faudra que je me procure un petit tournevis d'horloger.
    Avec un cure-dents j'ai manoeuvré le petit locket et avec un crayon j'ai pu tourner relativement facilement les bobines et ca ne me semblait pas trop coincé tout ca.
    Peut-etre que le tr8e qu'on m'a preté n'a pas trop la forme non plus. Un essai avec un appareil neuf pourrait peut-etre résoudre tout ca.
    Merci
    A+
    Alain

5. alainf68

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact. J'ai donc déserré les 5 vis d'une des cassettes concernées et malgré un jeu d'env. 1mm sur la tranche du boitier ca ne lit pas correctement. Toujours ce grincement qui survient de facon aléatoire. Je commence à douter du tr8e dont je ne connais pas l'age mais qui fonctionne pas trop mal sur des cassettes que le v800 n'arrivait plus à remuer . Je pense qu'un autre appareil s'impose. Peut-etre un essai dans un magasin avec un appareil neuf genre digital 8.
    Je vous tiens au courant.

Alain

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Si tonproblème est identique au mien,celà n'a rien à voir avec ton lecteur. Le frottement/couincement est au niveau du contact guide et bande ou bande et tambour vidéo (bien qu'il y ai un coussin d'air entre la bande et le tambour).
    Jai fais des essais avec 7 lecteurs différents incluant un EVO9800 (lecteur Hi pro sony) et deux D8 (TRV120 et 320). Toujours le pb mais qui s'aténue fortement après plusieur passage. J'avoue que je ne suis pas tranquile lorsque j'entend le bruit généré à ce moment là.

C'est sans doute un défaut de bande (lubrifiant dont on parle tant sur ce site?humidité sur la bande?).

Peux-tu me dire la marque et référence des cassettes qui te posent problème? Comme dit plus haut, chez moi il n'y a qu'une ref.

A+, mafach

7. alainf68

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les effets sont les memes que ceux que tu décrivais plus haut à savoir un couinement assez fort qui provoque un son strident et une image striée horizontalement.
    Au départ je n'ai pas osé vérifier toutes les bandes au nombre de 10 de peur de les abimer mais j'ai constaté que la qualité restait lorsque les memes passages pouvaient etre lus.
    - 4 bandes SONY Hi8Metal-E (achetées en 91)dont 2 sont pour ainsi dire illisibles.
    - 6 bandes SONY Hi8 Super HME (achetées en 94) qui n'ont pas de problème.
    Elles étaient stockées au meme endroit dans une pièce tempérée et au total ce ne sont donc (!) que 2 bandes, la 3 et 4 qui sont affectées, les 2 premières de la meme série n'ayant pas ce défaut. Elles ont toutes été utilisées 1 fois et dans le meme environnement.
    Vu les symptomes, un problème de lubrification avec le tambour me semble tout à fait possible.
    Et maintenant ? .. Je vais voir le foot et oublier un instant le problème.
    Bonne soirée.
    A+
    Alain

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai eu exactement ce problème avec quelques bandes HI8 HME et HMEX, qui semblaient irrécupérables même sur mon EVO-9800 et mon EVO-9700. J'ai pu les recopier en DV-CAM avec mon TRV 230.
    Deux bandes se sont montrées particulièrement récalcitrantes, j'ai réussi à les récupérer à 100% en passant une bande de nettoyage dans le D8 juste avant la copie. Le risque était de devoir récupérer le contenu par épisodes mais le jeu en valait la chandelle. Ces bandes ne sont plus réutilisables.
    Le problème vient d'une adhérence anormale de la bande sur les guides, ce qui fait vibrer la bande et provoque des distorsions du son ainsi que des irrégularités de vitesse de défilement. La modification de la tension de bande s'est avérée décevante. Des variations d'hygrométrie peuvent changer le comportement.
    J'avais noté le même phénomène en 1/2 pouce avec des bandes trop fines (Magnétoscopes EIAJ 1/2" d'une autre époque).
    :)

9. chrisgege

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    relecture vieille K7 Hi HME

Bonjour à tous,

j'ai récemment fait les frais de K7 Hi 8 HME enregistrées entre 1991 et 1999. Résultat: 700 balles de réparation à la FNAC.
    Je désespère de pouvoir faire du montage video des souvenirs de familles!

RESULTAT: je n'ose plus relire aucune K7 Hi 8 ( le métal E) et je ne sais pas quel appareil utiliser pour les lire.

Concernant les bandes de nettoyage pour mon camescope Hi 8, lequelles me conseillez vous ( celles que vous avez utilisées) ?

Merci et bon courage.

Chris

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je me sers de bandes de nettoyage Sony très ordinaires, aussi peu souvent que possible.
    Dans quelle région es-tu? :)

11. chrisgege

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HME + HI8

Salut,

j'habite à Lille.

Mon objectif, c de pouvoir lire les anciennes bandes HME, ce que je n'ose plus faire maintenant après ce qui s'est passé.

Par contre et en lisant le forum, je me rend compte qu'il y a peut être moyen de réussir mais en étant prudent. PAr exemple, si j'avais j'ai de nouveau un dysfonctionnement du camescope ( SONY 2000e) après lecture des HME, ne pourrais je pas moi même le nettoyer ( avec une bande auto nettoyante ou autre chose).

Chris

12. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Il est recommandé de bobiner dans un sens ou l'autre les bandes tous les ans ou tous les 2 ans afin de les conserver en état (evidemment stockées dans des condition de température et d'humidité adéquates).
    Ceci évitant ainsi la magnétisation ou le collage d'une spire à l'autre.
    j'ai des bandes Hi8 depuis 1991 que je débobine ou rebobine réguliérement( en mettant une étiquette avec le date de la derniére intervention)
    c'est d'autant plus facile que les petits dispositifs à bobiner n'étaient pas trés cher et faciles à trouver.
    Pour le numérique j'envisage de faire la même mais les petites machines sont encore difficiles à trouver!!
    A+
    Noël:) :approb:

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Noël, c'est possible lorsque l'on a pas trop de bandes. Sinon, ça devient fastidieux et nécessite un mi-temps !

Bob

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Chrisgege, tu es un peu loin pour que j'envisage de voir ton problème sur place. Tu peux cependant emmener avec toi une ou deux de tes bandes HI8 pour aller essayer un caméscope D8, à la Fnac par exemple. Là, tu seras fixé sans prendre le moindre risque. Pour le nettoyage avec une bande spéciale, tu peux le faire toi-même en respectant bien les recommandations. ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous