module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bandes DV et ré-enregistreents

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par FWintz, 21 Janvier 2004.

Tags:
  1. FWintz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Combien de fois peut-on ré-enregistré sur la même bande DV ?

Merci

2. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    personnellement une seule fois, si c'est une cassette de tournage qui a été visionnée, dérushée, capturée, je la laisse tranquille, je lui donne un N° certains originaux peuvent resservir ultérieurement. Autrement "il se dit" 3 à 4 fois, je ne prendrais pas une cassette recyclée pour tourner mes vacances au Brésil par exemple:non:

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Planfix a raison quand il dit qu'une fois enregistrés on laisse les rushes tranquilles!
    Toutefois la réponse la plus plausible est un nombre indéterminé de fois, et qui dépend directement de l'usage qui est fait de la bande.
    Le comportement mécanique de la bande est le même en lecture ou en enregistrement. Comme on n'utilise pas les caméscopes dans des conditions idéales, on risque d'accumuler des poussières à chaque passage et les drops outs à l'enregistrement sont particulièrement gênants.
    Je n'ai pas de données fabricant pour les bandes DV, mais pour les VHS on parlait souvent de 500 passages. Pour notre usage, les bandes VHS sont détruites après environ 200 passages. Les principaux problèmes sont rencontrés avec des bandes déformées par des magnétoscopes usés.
    La technologie ME métal évaporé utilisée en DV n'a pas une bonne réputation de tenue mécanique comparée aux bandes MP à particules métalliques. Comme le prix des bandes reste supportable, ce n'est pas la peine de tenter le diable. :)

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    François, celà dépend ......

Un point du à AGANS : quand on rembobine la bande dans le caméscope, on aperçoit sur son écran LCD le time code décroitre. Preuve que les tetes de lecture touchent la bande, et donc l'usent !

Si l'on utilise son caméscope pour acquérir non pas le tout en une seule fois, mais par plusieurs bouts avec d'incessants aller retour, rebobinages, allers et retours rapides ... conformément au point UN on l'use.. elle dépose... les particules s'évaporent .... [ Ceci va à l'encontre d'une méthode de montage préconisée par Pinnacle: maquetage en basse résolution, pré montage puis acquisition en pleine définition] alors que traditionnellement "on" ne voit dans cette méthode que l'usure du caméscope!
    :)

5. FWintz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de vos réponses...

En fait, voilà pourquoi je pose la question:
    Je film mon spectacle tous une fois par semaine. Non pas pour faire du montage ou de la diffusion, mais simplement comme base de travail, pour voir un peu les évolution etc...
    Mais je n'ai pas besoin de conserver systématiquement les bandes. Si vraiment j'ai une une très bonne soirée, je les archives en VCD, cela me convient emplement...

Donc, je ne voudrais pas à chaque fois utiliser une bande de une heure neuve, toute les semaine, cela me reviendrait trop chèr pou cet usage de travail...

Pour le moment, j'ai filmé trois ou quatre fois le spéctalce sur la même bande, cela se passe bien... J'attends de voir les première mauvaise surprise avant de changer de bande !
    Je vous tiendrais au courant ;-)

Wintz

6. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, pas forcément. A ces vitesses c'est très difficile de relire (on pourrait même dire reconstituer) les données numériques par les têtes hélicoïdales, et il n'y a pas de piste longitudinale TimeCode ni même CTL dans le DV.

En fait le caméscope recalcule en comptant le nombre de tours de chaque bobine pour générer un pseudo TimeCode lors du rembobinage ou avance rapide, puis il rebascule sur le TC dès qu'il est relisible (vitesse <= x2). Vous n'avez jamais remarqué des "sauts" dans les valeurs du TC lorsque vous passez rapidement de rewind à play ? Ca vient de là...

Il y a une astuce pour le recalcul du TC: Comme il s'agit de bobines, un tour ne donne pas les mêmes valeurs suivant qu'on est au début ou à la fin de la cassette. Le calcul se base sur une moyenne de la vitesse de rotation de chaque bobine, différentes sauf au milieu exact de la cassette.

:jap: :jap:

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    FWintz, la qualité absolue des images n'étant pas essentielle d'après ce que tu dis, tu peux continuer à te servir de la même bande jusqu'à l'apparition des premiers défauts.
    Dès que tu verras des mosaïques apparaître toujours au même endroit en relecture et après un nouvel enregistrement, change la bande.
    Si les mosaïques apparaissent de façon aléatoire, passe une bande de nettoyage en respectant bien les instructions.
    Fais la comptabilité du nombre de lectures et d'enregistrements successifs sur une même bande et tiens-nous au courant, ce serait un très bon test.
    Si les têtes usent la bande, la bande use également les têtes et les guides. ;)

8. tristan92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait, dans le cas d'un défilement continu, c'est le début de la bande qui souffre le plus : laisse passer les 30 première seconde, car c'est là que tu vera les premiers drops.

Et si ton spectacle fait toujours la même durée ... tu aura aussi des soucis vers la fin : laisse la bande aller au bout !

T.

9. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ... tnemelagé noitamrofni ruop esnopér elpmiS

Oui tout à fait. C'est ce qui se passe sur le TC enregistré en longitudinal (LTC) sur les magnétos pros. Il est stocké comme il arrive (soit à l'endroit soit à l'envers suivant le sens de bobinage)dans une petite mémoire tampon, et ensuit relu dans le bon sens et décodé.

Ca rappelle un peu les codes-barres voir les pistes magnétiques des cartes ou tickets, qui peuvent être lus dans les deux sens, mais dans la video il faut aller plus vite, c'est tout. Et puis en rembobinage ou avance rapide, on n'a pas besoin d'afficher le code de toutes les images, qu'on ne pourrait pas lire de toute façon.
    :jap: :jap:

10. tristan92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Contrairement au DV/DVCAM, le DVCPRO possède une piste longitudinale pour le TC, et une autre pour le CUE (Piste son mono) comme sur Beta-SP.

J'ai toujours été étonné que la lecture aléatoire de partie d'image DV en avance ou retrour rapide puisse quand même donner quelque chose d'exploitable (même du Beta à 40x n'est plus exploitable) !

Sauf magnétos DVCAM 4X avec sortie QSDI, la lecture de ces images (complète) en avance rapide est impossible, et encore moins en retour rapide (ce que le super magnétos 4x ne sait pas faire non plus).

T.

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    pour Cendron: bon, OK, d'acc !
    Faudrait que je retrouve cette très vieille discussion et comme le moteur ne marche pas avec les archives .... [j'ai meme essayé avec google!! ] faudrait reposer la question en passant par son site http://balleatomique.dyndns.org/menu.htm

Mais pour aider wintz, ........ peut on dire qu'il peut utiliser jusqu'à 100 fois une K7 en écriture? ou seulement une trentaine ? doit bien y avoir quelqu'un qui fait des essais, non? :)

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    L'avance rapide avant ou arrière ne change pas le sens de rotation du tambour, donc le sens de lecture des pistes obliques. Ça ne change pas beaucoup la vitesse linéaire de lecture. Il est donc logique que la lecture des paquets de données soit encore possible. L'échantillonnage des paquets de données dépend directement de la vitesse de défilement de la bande et explique la segmentation des images à chaque changement de piste oblique lue par les têtes. Une image formée de morceaux de plusieurs images peut rester lisible tant qu'on ne dépasse pas les capacités de correction des circuits électroniques. Une avance rapide x4 de la bande donne une image formée par les morceaux de quatre images consécutives. :)

Chargement...

Partager cette page