module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] bandes bleues de calcul Edius neo 3.5

Discussion dans 'Edius' créé par gp71, 8 Janvier 2013.

  1. gp71

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    Je me pose la question , lorsque l'on pose un clip "normal" sur la timeline , aussitot la bande de couleur (d'état de calcul) au dessus de l'echelle de temps se met en jaune (orange pour edius) le plus courrament , OK ! mais en relecture de controle de la timeline , celle-ci étant fluide et sans saccades ( plusieurs clips bout à bout avec ou sans transitions simples) au fur et à mesure de cette lecture , la bande devient progressivement bleue claire (turquoise pour édius) . La question est :
    la partie bleue claire s'étant calculée "toute seule" aprés lecture (memoire tampon peut- étre ? ) pourquoi cette bande bleue claire redevient jaune lorsque l'on quitte soit le projet pour un autre puis en y revenant (c'est jaune) soit en quittant édius , en prenant soin d'enregistrer le projet à chaque fois .
    A noter que lorsque la bande est bleue claire , le menu de calcul est grisé et n'invite pas au calcul de zones chargées (oranges ou rouges)
    D'autre part , je n'ai jamais eu le cas de pose de clips ayant la bande bleue foncée qui signifie qu'aucun calcul n'est requis ( ni mes amis du club utilisant édius ) .
    A noter également que mon ordi est neuf , carte graphique Nvidia haute gamme et processeur i7 . J'utilise Edius Néo 3.51 depuis octobre 2012 (avant j'était sur Liquid Edition 6 de Pinnacle) .
    Tout ces détails ne sont pas expliqués dans le manuel d'édius .
    Autre précision : les clips sont en avchd (canon XA10) le projet est en avchd 1920x1080 50i également . (export fichier avchd) .
    Toute ces interrogations ! pour vous dire que je me suis apperçu que lorsque mon projet etait terminé et exporté (durée totale 1h23 contenant 5 séquences + la séquence master ( les 5 séquences bout à bout sur la timeline) le dossier rendered (rendu) du projet (ne comportant pas beaucoup d'effets spéciaux) comportait 422 fichiers de rendu pour 241 go au total ! , trop d'après mes collègues pour 19 go de rush (en mxp qualité maxi en avchd) . J'ai alors procédé à une suppression totale des fichiers de rendu puis refait un calcul global du projet résultats : 378 fichiers pour 141 go . Deuxième essais : J'ai rééffacé à nouveau les fichiers de rendu puis relu toutes mes séquences jusqu'à ce qu'elles deviennent bleues claires (filet couleur d'état de calcul) puis j'ai constaté que le dossier rendered était descendu à 8 fichiers pour 75 go (plus loqique par rapport à la taille totale de mes rush de 19 go ) .
    Hors si la bande est bleue claire c'est qu'il n'y a pas besoin de rendu , mais si l'on ouvre le projet le lendemain tout redevient jaune et il y a demande de calcul des zones chargées c'est à dire tout le projet . Le calcul du jaune (passant au vert) est il indispensable sur la totalité ou faut il calculer que sur les événtuelles zones saccadées mais au moment du montage , car je le rappel si l'on reli ça passe au bleu clair (sauf les zones avec effets compliqués : incrustation ...)
    J'espère que mes explications détaillées (pas trop compliquées j'espère) apporteront des réponses , Merci d'avance . GP71
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout cela n'est pas normal.
    Si tu ne demandes pas de calcul, le fichier 'Rendered' devrait être vide.
    Le paramétrage est surement à vérifier.
    Regarde dans les parametres Utilisateur/Application si tu as bien décoché l'utilisation des Proxy, c'est une source de soucis si tu n'en as pas expressément besoin.

    Marc
     
  3. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je viens de décocher les 2 cases relatives au proxi...la chose m'avait échappé (entre autres sûrement)

    Cette discussion m' intéresse car c'est l'occasion de poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps, mais jusqu'à présent je n'avais pas osé.

    Mes projets, aujourd'hui, sauf exception sont en AVCHD
    Dans les paramètres du projet je retiens 1920x1080 50 i, puisque mes rushes sont dans ce format (sauf que parfois j'ai aussi du HDV). On me propose différents formats de calcul parmi lesquels ne figure pas l' AVCHD : il y a du lossless, de l'avi, du mpeg 2 hd et sd et je ne sais quoi encore. En désespoir de cause, je choisis HQ canopus, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
    Votre avis ou vos conseils seront les bienvenus.
     
  4. dédé35

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    204
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour guy,
    la réponse est peut-être dans le sujet abordé en 2011 "édius et ses formats de calcul", les interventions sont nombreuses (je n'ai pas tout relu)
     
  5. gp71

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bandes bleues de calcul edius néo 3.5

    Merci pour ces premiers renseignements mais dans edius néo 3.5 il n'y a pas de cases "proxy" à cocher ou décocher dans paramètre/systeme/application/calcul ;
    on trouve : 5 cases cochées : filtres - transitions - incrustation - changt. de vitesse - contenu présentant un format different . (pour moi le contenu présentant
    un format différent pourrait ètre un clip SD DV 4/3 par exemple ! inséré dans du avchd)
    Puis en bas de la fenetre de paramètrage , on trouve la mention :
    supprimer les fichiers calculés non valides : et on coche soit la case (ronde)
    -lorsque le fichier calculé n'est pas valide
    ou - lorsque le projet est fermé .
    J'ai essayé les 2 cas , il n'y a pas d'influence sur la ligne bleue claire qui redevient jaune en réouvrant le projet .
    Par contre je précise bien que dans la méthode 2 : je supprime tous les fichiers de calcul dans rendered , une foi la lecture terminée tout devient bleu clair (dans mon cas avec 6 séquences pour un film de 1h23 ; la durée de lecture dure le double soit les 5 séquences + le master) . A ce moment là j'ai 75 go de rendu (rendered)
    Et que comprenez- vous dans la ligne bleue foncée sur des clips (temps réel non calculable dans le manuel edius ) cas jamais rencontrés par mes amis du club ni moi-mème .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous