module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bande video endommagée

Discussion in 'Archives moteurs' started by amikal, Jul 19, 2005.

Tags:
  1. amikal

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une cassette VHS endommagée (un trait est présent sur le centre de la bande) que je veux numériser.
    y'a t-il un moyen (logiciel ou matériel) qui me permet de restaurer au mieux ma vidéo.
    merci d'avance.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Difficile de donner des conseils sans voir l'étendue des dégâts. Si c'est une ligne fine, c'est très probablement réparable avec des outils de post production vidéo, mais si le défaut est de longue durée ou de surface trop importante, ça peut devenir Mission Impossible.

Le document en vaut-il vraiment la peine? Est-ce bien la bande qui est abîmée? Sans tous ces renseignements et un extrait en images, on en reste au stade des hypothèses. :)

3. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    bonjour,
    difficile de diagnostiquer à distance, mais est ce que c'est pareil avec d'autre cassettes? Est ce que le défaut est pareil sur un autre scope?
    Si c'est une ligne blanche parasitée, c'est peut être un cochonerie collée sur le tambour près d'une des deux têtes vidéo. Si le trait est au milieu, la cochonerie est à peu près à 90° d'une des têtes. Un bon nettoyage s'impose.
    Michel...

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est le premier test à faire.

Cette théorie est très étrange et ne colle pas du tout avec les propriétés des enregistrements hélicoïdaux.

Pas forcément, mais si c'est bien fait, ça ne fera pas de mal. ;)

5. amikal

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    C'est la bande vidéo qui est abimée. Une réure s'étend sur la totalité de la cassete au milieu de la bande.
    Je tiens à cette vidéo et j'aimerais bien la restaurer au mieux.
    Je vous envoie une image prochainement.
    est ce que vous connaissez un logiciel qui permet de filtrer la zone endommagée sur la séquence vidéo en utilisant une interpolation par exemple???

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est un problème de rayure longitudinale que j'ai déjà rencontré sur VHS du fait d'un copeau plastique pointu qui s'était collé sur un guide de bande dans la cassette. C'est un défaut difficile à réparer correctement car il n'est pas possible de prélever sur d'autres images des échantillons pour effectuer la réparation. En effet toutes les images ont le même défaut au même endroit. De plus, les compensateurs de drops corrigent assez mal ce genre de dégâts.

À cinquante trames par secondes, le nombre d'images à réparer devient vite excessif.
    Pour ma part, quand les séquences à réparer sont courtes, je les convertis en suites d'images et je les traite avec PhotoShop, soit par copier coller, soit avec l'outil Tampon. Une fois corrigées, les suites d'images sont reconverties en séquences DV et utilisées pour montage. N'oublie pas qu'une heure de vidéo représente 180 000 trames!

Il y a quelques mois, l'émission "C'est pas sorcier" avait fait un reportage sur l'INA et ce thème de la réparation des images avait été abordé avec mention d'un logiciel de réparation sur palette graphique. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page