module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Bande VHS gondolée

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Coyote23, 19 Août 2016.

Tags:
  1. Coyote23

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai presque fini de numériser une quarantaine de VHS. J'ai numérisé pendant 40 mins une cassette de 2h. Tout allait bien, quelques images avaient sautées au début mais rien de vraiment super gênant. Et à un moment les images ont commencées à sauter de façon rapprochées et régulières. J'ai sortie la cassette et la bande est gondolée dans le bas mais pas en haut (en position lecture).
    Il y a t'il un réglage dans le magnétoscope pour tendre un peu plus la bande de façon à se qu'elle se plaque bien contre les têtes ? Ou autre chose à faire ? Je lui demande juste de faire le dernier passage de sa vie dans un magnétoscope ^^
    Merci pour votre aide

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Avec un peu de chance, c'est peut-être un problème d'alignement des têtes de lectures (ça me faisait souvent comme tu le dis, je me souviens, quand c'était l' bon temps des aller-retour envoutants ... :rolleyes:), parce que si le problème vient uniquement de l'état de ta bande, ben j'aurais bien pu te donner une manière de ravigoter du vinyle 33T ramolli sous le soleil exactement, mais là... :o Il est à considérer de quelle manière ton magnétoscope te propose d'aligner ses têtes, si t'as toujours la télécommande, etc... Cela vaudrait peut-être le coup de tester ensuite dans un autre scope, pour voir, et surtout pour ça :

Une VHS, ça tend à évoluer vers la tempête de neige éternelle, le film de boules CANAL+ des eighties sans l' décodeur *, mais c'est plutôt inébranlable en comparaison de l'appareil qui a été fabriqué ** pour en assurer le visionnage. Bref, ta VHS, à priori, c'est comme la mienne, du béton. :-)

* à partir du 31 août 1985, pour être exact, je viens de voir...

** Mais oui, "qui a été", parce que, snif, depuis peu, c'est bien fini ! Plus personne ne fabriquera de magnétoscopes :cry2:

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    (tige ttention quand même : si la bande devient ficelle ... ne rien tenter!!!
    A priori, il faut maintenant sortir la partie gondolée, en boucle (ne pas couper) en tenant enfoncé l'ergot qui permet de relever la cache longitudinal côté bande.
    Processus suivant : poser sur une table, prendre un axe (petite barre de 8mm) alu ou inox pour sortir la bande au point endommagé, et essayer de défroisser en jouant avec cet axe avant de rembobiner chaque morceau (ne pas dépasser 60cms) à la main.
    Une fois qu'on est sûr que le froissage est réduit (plus de morceau tortillé genre ficelle) on remet la K7 dans dans le scope et on fait défiler toute la bande en rapide ... ce qu'il faut tjs faire si on n'a pas utilisé la K7 depuis un "certain" temps. Faut aussi voir venir ... un encrassement du tambour des têtes, éventuellement!

Chargement...

Partager cette page