module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

bande passante d'un signal

Discussion dans 'Glossaire' créé par alardeau, 29 Janvier 2005.

Tags:
  1. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Tout d'abord pour vous dire où j'en suis de mes connaissances :

    - Je sais ce que c'est qu'un signal vidéo .. dans l'ordre : RVB - YUV- Y/C - Composite (standards PAL / NTSC / SECAM)
    Je connais à peu près toutes les étapes de mise en forme du (ou des) signal à ces différents étapes : en RVB, 3 signaux parallèles analogiques ; bande passante Y = 5,5MHz, R-Y et B-Y avec réduction de spectre selon standard, etc ..
    - En un mot j'ai lu le Philippe Bellaïche, et tout plein de sites internet (corsaire, CommentCamarche, ..)

    Pourtant il y a une des étapes (ou notion ..) qui dans tout ce fatras défie ma logique, je ne la comprends pas et j'ai besoin de savoir ..

    C'est comment comprendre la représentation graphique des bnades passantes (celle de Y par exemple). Ce qui me permettrait de comprendre l'imbrication de spectre par transposition fréquentielle etc ..
    Je sais qu'en abscisse c'est f, en ordonnée c'est la luminance (je crois) associée à chaque fréquence.
    Bon d'accord, mais par rapport aux trois signaux vidéo Y R-Y B-Y, cette bande passante elle représente quoi ? est-ce qu'elle évolue à chaque pixel, image ou sec de film ?

    Merci de m'aider çà comprendre cette logique. Je ne vois pas comment mettre en relation trois signaux vidéo parallèles Y R-Y B-Y, et leur bande passante associées .. et donc comment comprendre la construction du signal composite
     
  2. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vsb
    Merci déjà pour cette réponse rapide, imagée et qui devrait me permettre d'y voir plus clair.
    Je mets au conditionnel parce qu'il va me falloir quand même un petit temps de cogitage pour savoir si je n'ai pas d'autre question.
    Passe le bonjour au concierge à rollers, conseille-lui de mettre un casque on sait jamais.
    Armel
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    une petite couche… en plus

    Je n'ai pas d' objection à l'analogie avec une "largeur de porte" donnée par mcr, simplement, comme il le dit celà image la caractéristique "bande passante" d'un dispositif de "sortie" … comme un ampli.

    Cette étape est celle de la "livraison" du "signal", elle est précédée d'une phase "transport".

    C'est volontairement que mcr a évité le mot "composante", cependant pour le transport du signal, celui-ci est composé avec une onde sinusoïdale : la "porteuse".
    Pour cette phase, je donnerais une analogie "transport", la "porteuse" jouant le rôle du camion.
    Il est caractérisé par un "poids à vide" et un "poids total en charge", la différence est la charge utile : c'est elle dans ce cas que je prendrais comme "image" de la bande passante.
    Plus elle est importante plus le véhicule (vecteur ou porteuse) peut transporter…d' informations, en l'occurrence, un "nombre de points par ligne" (ou de "lignes") …
    Dans de nombreux cas, le camion n'est pas chargé à sa "charge utile" mais il ne doit pas la dépasser … De même, la bande passante n'est pas toujours "occupée" mais sa valeur limite la "définition" de l'image et là, sans possibilité de dépassement !

    Pour ce qui concerne la "construction de signaux composites", voici quelques contributions : un lien vers cette discussion…_un peu ancienne … Si tu ne l' as pas lue!
    Si tu l'as lue, à ta disposition pour … complément éventuel :)
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    hic, hic … huc

    À jeun, au réveil, … le "casa" m'a tuer…
    Et, c'est pas la première fois… donc on en revient…

    Je dois rendre à vsb, ce qui n'est pas du tout à mcr, toutes mes excuses à mes deux amis :non:

    Dans l'escalier … qui lui même a une charge limite, il m'est venu l'idée que … pour le viaduc de Millau (par exemple) c'est plus le PTC (poids total en charge) qui compte que la charge utile (pas d'abréviation ;) ) et en conséquence limite le nombre de camions qui y passent simultanément …
    Les "bandes passantes" sont définies pour les "voies" qu'elles emprutent donc limitées…
     
  5. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vsb et guy-jacques
    Effectivement le lien vers la discussion que tu m'as proposé, Guy-Jacques, est intéressant. Je crois que je commence à y voir clair. Pour tout dire, en plus des lectures citées dans mon premier courrier, j'ai également pas mal d'heures de cours à la vidéo-fréquence dans les pattes.. Notre formateur nous avait expliqué l'idée
    mais ne nous avait pas expliqué comment cette idée intervenait dans ce processus de contruction du signal composite.
    Mes différentes connaissances éparses commencent à se compléter .. merci les gars.
    Je pense que j'e n'aurai pas d'autres questions, mais faut pas s'emballer!
    A la votre
    Armel
     
  6. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'étais prévenu : faut pas s'emballer.
    Voilà donc la suite de mes problèmes ..

    Bien, la bande passante correspond à la taille de la porte de garage, qui pourra donc laisser passer un camion, un concierge à rollers, mais pas un messerschmitt.

    A partir de là, je pense avoir compris pourquoi la largeur de bande détermine la résolution horizontale de l'image.
    Bellaïche dit :

    C'est-à-dire que plus la porte est grosse, plus il y a de véhicules différents qui peuvent passer. L'ensemble des véhicules, qui passent ou non par la porte du garage, est la représentation spectrale de l'image RVB, et donc plus il en passe par la porte, plus l'image sera rendue fidèle à l'originale.

    Je comprends aussi pourquoi le spectre du signal de luminance est discontinu, d'après
    et donc comment il est possible d'y imbriquer un signal de Chrominance (par décallage de fréquence).
    Ainsi, ce concierge, ce camion et autres véhicules tolérés représentent, dans un signal Composite, soit de la Luminance soit de la Chrominance, parce qu'on a expliqué au garagiste qui est derrière la porte que les véhicules à nombre paire de roues c'est la Luminance, et les véhicules à nombre impair de roues (à partir de 17 roues) c'est de la Chrominance.
    Dites-moi si je me trompe.

    Voilà ma question, qui je l'espère ne va pas vous affliger (dans le sens où je n'aurais rien compris du tout).

    Certes la bande passante correspond à "ce qui peut passer".

    Cela dit, il y passe quelque chose.

    A tel moment, car tel contenu d'image, il y passe par exemple notre concierge à rollers (qui va devenir un bon copain à force de le voir passer), et un vélo.
    Or voilà ma question : ça veut dire quoi "tel moment" ? est-ce à l'échelle d'une ligne vidéo ?
    Parce que je comprends que tu me dises qu'un signal vidéo n'a pas de bande passante, mais .. le spectre, dans sa largeur de bande, il évolue dans le temps, non ? à un moment il y a un vélo, à un autre moment il y a une mob. Et dans cette évolution dans le temps, il y a bien un moment où il faut choisir de faire une "image" de ce spectre pour y voir nos différents véhicules simultanément ; et y insérer nos véhicules à 4 roues ..
    Donc ce spectre, il est représenté à l'échelle d'une ligne ? ou d'un pixel ?

    En fait j'ai du mal à lier la notion de "durée" (ou de "temps") et de celle du spectre.

    Bon, voilà, j'attends la foudre.
     
  7. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vsb

    j'ai bien reçu ta réponse.

    Merci, mais euh .. tu as mal lu mon message précédent ! tu expliques globalement ce que je dis avoir déjà compris !
    Et puis le signal vidéo de 64 µs, donc le 15625 hz de ce signal, tout ça je connais déjà, j'ai lu le Bellaïche (et pas mal d'autres trucs aussi) !
    Je te dis pas ça pour être désagréable, c'est juste pour t'éviter de perdre du temps à nouveau à m'expliquer ce que je sais déjà.

    - Donc je te répète où est ma réelle question :

    Et puis j'en ai d'autres aussi (sur certaines questions, je joue volontairement au naïf, mais faut bien en passer par là pour se faire comprendre)

    - Concernant ton graphique "spectrograph_audio_373_92.gif" .. je comprends bien ce graphique pour le son, parce que les fréquences en abscisse correspondent aux fréquences audibles par l'oreille humaine (de 20Hz à 20 kHz environ).
    Or, d'après le schéma de répartition des fréquences et longeurs d'onde du spectre visible par nous autres les homo sapiens sapiens, ça va de 7,9.10(puissance14) à 3,85.10(puissance14) (du violet au rouge). Existe-t-il un graphique équivalent qu'on pourrait appeler "spectrograph_video.gif", dont l'échelle en abscisse est graduée de 7,9.10(puissance14) à 3,85.10(puissance14) ? (à partir duquel le système fait la première décomposition en 3 signaux R, V et B)


    - Toutes les explications parlent de "détails fins" de l'image quand on est dans les hautes fréquences de la banse passante.
    En quoi le fait que l'on soit dans les hautes fréquences détermine-t-il que le détail est "fin" ? autrement dit ça veut dire quoi, un "détail fin" visuellement ?

    Euh bin voilà.
    Merci de ta patience, j'espère que cette discussion pourra servir à d'autres qu'à nous !

    Armel
     
  8. alardeau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut vsb et guy-jacques

    ça y est !

    J'ai compris.

    J'ai mis le temps, mais m'y voilà.

    Merci pour votre aide

    a+

    Armel
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 782
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    :bravo: guy-jacques & vsb pour un Supelec 68 .. ça me rappelle les bons souvenirs de certains "Poly" ( sans couleurs à l'époque )
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Euh ...!! je ne le ferais plus .. promis :o :o
    Bertrand :cool: :cool:
     
Chargement...

Partager cette page