module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] - bande noire sur le côté de la photo

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Bob Art, 29 Janvier 2012.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon appareil - Canon 5D Mark II - vient de produire un défaut similaire sur toutes les photos :

en haut de la photo, une bande noire apparaît sur toute la largeur. Elle est de l'ordre de 10 à 20 % de la photo selon la vitesse de prise de vue.

A 1/300 elle est de 25 % de la hauteur et à 1/10 elle est d'environ 5 %. Est-ce un pb de miroir ?

Il a toujours bien fonctionné. Il n'a pas eu de choc.

Une explication ?

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur le forum Canon, on me dit que l'obturateur serait mort et qu'il ne faut pas insister car je risquerais de rayer la capteur. Or, l'obturateur est assez éloigné du capteur, non ?

Bob

3. jerome 166

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'obturateur est juste devant le capteur. Ton probleme ressemble effectivement à une lamelle d'obturateur qui ne remonte pas complètement.
    Tu dois pouvoir le vérifier quand tu mets l'appareil en mode nettoyage de capteur manuel. Ceci dit, je ne vois pas comment cela peut abimer le capteur tant que les lamelles restent dans leurs guides.
    Il est même étonnant que le boitier ne détecte pas l'erreur.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Bob,

Tout comme Jérome je pense qu'il s'agit d'un problème d'obturateur.

Si tu veux vraiment voir au niveau du miroir tu peux essayer éventuellement deux choses :

- En mode visée par l'écran, cotrôler que tu n'ais pas d'anomalie à l'image.

- Enclencher le mode photo avec miroir relevé et voir si cela change quelque chose.

Sinon, le contrôle de l'ouverture totale de l'obturateur comme l'indique Jérome est une bonne idée.

Malheureusement, j'ai bien peur que ce boîtier va devoir faire un tour du côté du SAV. :sad:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, merci pour ton point de vue et l'astuce qui consiste à vérifier si la visée, miroir relevé (c'est-à-dire en mode vidéo), fait ou non apparaître une bande noire.

Réponse : la bande noire est similaire, à l'écran et à la prise de vue. Elle est 100 % noire sur 5 à 10 % de la hauteur à partir du haut puis à 5 à 10 % en grisé/rosé dégradé, le reste de l'image étant normal.

Au total, les 20 % du haut de l'image sont pourris.

Je joins un exemple de photo du présent écran.

Bob

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bon, d'accord.

Au vu de cette photo, il semble bien que quelque chose cache la partie supérieure du capteur.

Je crois maintenant qu'il faut que tu suives l'idée de Jérome.

Passe l'appareil en mode nettoyage capteur. Tu devrais voir immédiatement si le miroir est relevé à fond.

Si tel est le cas, regarde si tu notes une anomalie au niveau des lamelles de l'obturateur. Si tu n'es pas sûr de ce que tu vois, fait une photo de l'intérieur avec un autre appareil et je pourrais comparer avec mon 5D dans la même position.

Petit truc : mets toi dans la salle de bain, voire dans une cabine de douche (sans enclencher la douche :laugh::laugh:;-)) car c'est là qu'il y a le moins de poussières dans une maison et évitera de salir le capteur.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous