module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bande master DV CAM

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jakovideo, 21 Avril 2011.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , nous sommes une toute petite entreprise et réalisons des videos surtout pour les particuliers et les associations . Toutefois , nous sommes emmenés à produire de tps en tps , des videos qui seront télédiffusées au niveau départemental . On nous demande un master en DV CAM mais il doit être prétimecodé . Nous avons acheté un scope M15 Sony , entre autres , dans ce but . Existe t'il une normalisation en ce qui concerne ce qui doit être présent sur la bande ( visuellement ou autre ) avant le démarrage du film proprement dit . Merci d'être clair dans vos réponses car , comme déja dit , nous ne sommes pas très habitués à ce genre de prestation.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 645
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Bonjour,

    Je ne comprends pas le terme "prétimecodé" ?

    Demande à ton diffuseur SES normes PAD car il peut avoir des demandes particulières..

    En règle générale, la bande doit comporter :
    mire de barre minimum 1'30
    carton d'identification du programme 20''
    un décompte de 10 à 3
    noir
    et enfin programme suivi de 10 à 30'' de noir avec silence audio.
    Le TC de la première image doit être un chiffre rond ( 10:00:00:00 ou 01:00:00:00)

    Pas de rupture du TC depuis le premier centimètre de la bande jusqu'à la fin du noir après le programme.

    TC croissant bien sûr, c'est à dire ne passant pas par 00:00:00:00


    A+
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut saint kro , je me doutais que le terme prétimecodé allait prêter à confusion . Mais je pense que tu as répondu à la question car l'année dernière , nous leur avons fourni 3 reportages et cette histoire de 10 H 00 00 était demandée . Le mieux est encore effectivement que je leur pose la question . merci en tous cas.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 645
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Il est surtout impératif que le report, s'il est fait en mode assemble, soit fait en continu d'une seule traite.
    Sinon, il faut coder la bande et travailler ensuite pour le report en mode insert.

    A+
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci saint kro pour ce complément d'informations . Bon WE.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 645
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Bon WE à toi aussi

    A+
     
  7. mix effect

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Pour le "prétimecodé" je pense que jako voulait dire Trackée.

    Le "trackage" qu'est ce que c'est ?

    c'est faire un crash-rec sur une bande vierge pour lui coller un TC continu

    pour ce faire: tu mets ta bande vierge dans ton magneto tu régle ton TC par exemple à 09:56:00:00 (tc interne, tc preset), en fait l'idée c'est de commencer à 9:58:00:00 pour avoir le séquencement mire carton décompte soit 2 min au total pour arriver à la première image utile à 10:00:00:00 mais comme les magnetos ont un pré-roll il faut prévoir un peu de marge.

    Le pré-roll qu'est ce que c'est?

    c'est l'action qu'effectue un magneto pour caler la bande. en fait pour que l'image soit lue correctement, pareil pour le son il faut que la bande défile à une certaine vitesse or comme pour une voiture on ne peut pas passer de la vitesse 0 à la vitesse V instantanément il faut une certaine distance pour atteindre cette vitesse. c'est ce que fais le magnéto en faisant défiler un peu de bande pour caler sa vitesse de défilement de la bande, c'est le pré-roll. il existe le post-roll c'est la même chose dans l'autre sens pour passer de la vitesse V à 0. il faut aussi prendre en compte que dans le magnéto la bande doit suivre un certain chemin et qu'il y a donc une partie de la bande au début et à la fin qui ne servira jamais. On retrouve ça par exemple sur les vielle K7 audio enfin vielle....pour certains des plus jeunes qui n'ont connu que le CD.... il y avait une partie de bande transparente qui était visible quand on rembobinait au max la K7...

    Donc on a fait un Crash-rec (play+rec en gros un enregistrement à la barbare...) sur la K7 avec un TC preset à 09:56:00:00 en mettant en entrée du magneto une mire et un 1000 Hz si possible rupté à droite.

    En général les magneto intègre ce genre de générateur de signaux de reférence si non il faut le mettre en entrée mais attention on ne prend pas n'importe quoi comme mire ou mille!
    Ce sont des signaux normés donc il faut une Mire de barres couleur luminance 100%, chrominance 75 % et un 1000Hz (à -18 dbfs en numérique) sur toutes les pistes son rupté a droite pour différencier les pistes, stéréo oblige. Ces normes sont éditées par la SMPTE ou l'AES ou encore l'EBU. Ces signaux vont permettre au destinataire du programme d'étalonner ses équipements de lecture. Il se peut par exemple qu'au report sur la bande, le son sature ou sous module, que l'image soit dé-saturée etc... de plus les équipements en vieillissant se dérèglent par exemple, l'image fournie par ta télé va glisser à la longue, les couleurs vont virer vers une dominante par exemple (c'était surtout vrai avec les tubes cathodique) ou encore elle va se "ternir" avec une mire tu pourra régler ce problème....


    Une fois arrivé au bout de la bande, elle s’arrête se rembobine et là tu peux construire ton PAD (prêt à diffuser).

    ensuite tu colle en INSERT sur ta bande le carton en laissant en début de bande au moins 2 minutes de mire de barre (histoire d'avoir le temps d'étalonner et pas devoir rembobiner en permanence).

    à TC=09:59:00:00

    Tu choisis d’insérer V A1 A2 (A3 A4) et en entrée tu met un carton (noir avec synthés blanc et silence audio) avec le nom de ton destinataire, le nom du programme éventuellement sa référence la description audio (VF/VO pistes 1 2 3 4...) le format (4/3 16/9) la durée utile du programme de la première image à la dernière et le nom de ta société. ce carton dure 20"

    à TC=09:59:20:00

    ensuite tu insert un noir avec silence (V A1 A2 (A3 A4) ) de 30"

    à TC=09:59:50:00

    puis un décompte (comme les amorces de cinéma de 10 à 3) sur certains décomptes tu as un bip toute les secondes jusque 3, sur d'autre le décompte est accompagné d'un silence audio. donc décompte de 10 à 3.

    à TC=09:59:57:00 jusque TC=09:59:59:24 tu as un noir et un silence

    à TC=10:00:00:00 arrive ta première image utile

    pour la fin de la K7 si ton programme tient sur une bande tu insert après ton programme un noir avec silence de 30".
    si ton programme est trop long et doit être enregistré en chevauchement sur 2 bandes tu choisi un plan ou une commut' pour couper (a calculer avec la durée de la bande!!) sur la bande 1 tu enregistre jusqu'a 10 sec après ton point de chevauchement sur la bande 2 tu enregistre 10 sec avant le point de chevauchement et tu reprends la bande 2 soit avec la suite du TC (imaginons bande 1 fini a 11:32:10:00 bande 2 commence à 11:31:50:00 et tu précise sur ta fiche de bande "Chevauchement à TC=10:32:00:00") ou alors tu reprend un TC=20:00:00:00 correspondant à l'image de chevauchement.

    Le "MASTER" sera cette bande que tu auras construite, le "DUB" sera une copie faite a partir du master (simple copie en crash rec avec TC ext) "l'original" est la K7 de rush celle sur laquelle on a enregistré pendant le tournage

    Précision sur l'insert/assemble: l'assemble écrase tout sur ta bande V A1,2,3,4 et TC mais le problème c'est que à cause de la technologie assemble elle-même, a coup sûr tu te chopera des "trous" de TC. Pour visualiser ce qui ce passe, le bloc d'enregistrement est un tambour (un cylindre), imaginez vous une feuille enroulée autour d'un cylindre sur le quel il y a des trous la tête d'effacement est devant la tête rec, les têtes d'effacement et d'enregistrement sont toutes les 2 actives. Résultat, au point de sortie, quelques images ne seront plus codées ce qui engendre des trous de TC.

    L'insert permet de "choisir" ce que l'on enregistre V et/ou A1 et/ou A2 et/ou A3 et/ou A4 et/ou TC. Conclusion si on ne choisit que V A1,2,3,4 le TC ne sera pas écrasé et restera continu!


    Voila ça c'est pour faire un PAD pro ( ensuite il faut éditer une fiche de bande PAD qui accompagnera la bande et renseignera sur les détails techniques de celle-ci et les éventuels défaut qu'elle contient, tu en trouve sur le net!)

    Maintenant si tu ne veux pas te prendre la tête demande à la chaine comment elle diffuse sur K7 ou depuis un serveur (ça m'étonnerais qu'elle diffuse à partir de magnétos DVcam enfin tout est possible au quel cas tu leur fournit juste un fichier numérique dans le format qui les arrange (dv, non compressé, avi, mpeg... audio 46 khz...)).

    Si il faut que tu fournisse une dvcam et que tu n'a pas la possibilité de faire de l'insert sur ton mag... tu fais une séquence sur Avid, première, final ou le logiciel de montage que tu utilise avec mire et 1000, carton, décompte, noir pgm, noir, tu règle ton tc comme il faut dans ton logiciel et tu l'exporte sur ton mag...ou encore tu sors de la carte video de ton pc tu rentre sur ton mag tu régle le TC sur le mag cet fois ci tu fais un play de ton média et tu crash-rec sur ton mag....

    voila en espérant que ça vous aidera, je suis entré dans les détail peut-être que ça pourra servir à certains d'entre vous.

    M/E
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 645
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Alors quelques rectifications :

    Pré-roll : sert surtout pour synchroniser deux (ou plus) machines en phase de montage.
    Quand on appuie sur la touche play, la bande est lue directement sans besoin aucun de marche arrière puis marche avant.
    Idem pour le stop, la lecture s'arrete tout simplement.
    Le post-roll sert en montage pour voir l'enchainement entre l'insert et la suite du plan.

    audio : en stéréo, c'est la piste gauche qui est ruptée, pas la droite.

    Chevauchement : le chevauchement est interdit en PAD.
    On parle d'enchainement, pas de chevauchement.
    ex :
    Bande 1
    fin du programme à 11:31:50:21, noir de 11:31:50:22 à 11:32:20:21 (ou plus)
    bande 2
    Amorce technique (mire, clap, décompte) de 11:29:50:00 à 11:31:50:21
    début du programme à 11:31:50:22
    sans doublon de plan.

    Si tu fais ton enregistrement en assemble d'un seul coup, tu n'auras pas de rupture de TC.

    Dans ma réponse, je me suis bien gardé de donner une procédure de PAD, car, comme tu dois le savoir, chaque diffuseur a ses propres normes de PAD.
    Donc, il n'existe pas de normes PAD universelles, juste des recommandations de la Ficam....

    A+
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci les enfants , je pense avoir désormais suffisamment d'infos pour produire un master respectant les normes mais je vais tout de même téléphoner ou mieux , aller les voir car , par ex , ils ne demandent que 30 sec de mire de barres alors que saint kro a dit que c'était souvent 90 sec. Le scope M15 devrait convenir car possibilité d'initialiser avec un TC externe .
     
  10. mix effect

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

    merci pour les rectificatif a me relire je ne devait pas être très net hier avais-je bu? je ne m'en souviens plus ooo

    effectivement pour synchroniser 2 machine VTR ou serveur ou automate enfin bref le pré post roll joue tout son rôle ! Dans le cas où tu fais ta bande en insert, (en insert parce que j'avais à l'idée qu'il fallait construire la bande et qu'on ne disposait pas d'une bande unique mais de plusieurs bandes éléments enfin ce n'est qu'une idée...), donc dans le cas de l'insert tu rec a chaque élément et le pré-post roll même avec 1 seul mag (si par exemple il génère la mire) joue un rôle, ok quand tu fais play tu ne le vois pas mais quand tu fais un rec ben c'est pas de l'instantané a moins que mon digibéta soit bizarre:perplexe:

    pour le chevauchement dans ma boite c'est autorisé et on a souvent des bandes comme ça... de toute façon comme on les digitalise on s'en fou un peu on entre le TC in et out de la fiche de bande et hop...

    pour l'assemble d'accord mais ça veut dire qu'il faut disposer de tout l'enchainement mire>clap>.... en un bloc

    M/E
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 645
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    En rec, comme en play, le retard provient du fait qu'il faut attendre que le tambour monte en vitesse et que la bande soit tendue avant de déclencher le transport.
    Tu peux éviter ce retard en jouant sur le bouton "stand-by/tape release" qui va lancer le tambour et retendre la bande.
    Le préroll, avec une seul machine, c'est quand tu fais de l'auto edit.

    Le chevauchement est un motif de refus d'un PAD pour TF1, France Télévisions, M6, C+

    Oui, on peut assembler sur Avid, FCP ou autre la séquence complète. Cette manip devient obligatoire lors de la fourniture d'un PAD sous forme de fichier.

    A+
     
    #11 saint kro, 24 Avril 2011
    Dernière édition: 24 Avril 2011
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous