module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bande DV avec ou sans caméscope ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nezrose, 5 Octobre 2003.

Tags:
  1. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut la famille,

Je suis sans doute le cadet de la famille, c'est pourquoi je vous pose une question que tout enfant poserait à son Père grand amateur de DV.

"Faut-il vraiment acheter un caméscope pour faire des sauvegardes sur Bande DV et profiter ainsi de ses avantages ou y a t'il un autre moyen sans devoir vendre mes jouets ?"

Merci de votre attention @+

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

En tous cas il faut un enregistreur DV. Or les enregistreur/lecteur DV sont des joujoux professionnels et sont donc beaucoup plus chers qu'un simple camescope grand public.

GiLd

3. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild
    Repairenaute actif

SVP ne me fait pas peur !

C'est vraiment le seul moyen ?

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Désolé:(
    je n'en connais pas d'autres.

GiLd

5. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GiLd,

Merci beaucoup et pourquoi pas à une prochaine, bien à toi

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gild répond exactement à ta question.

Mais il est possible que sous ta question, tu visais peut-être autre chose (?).

En effet, tu demandais :
    Je m'interroge et je me dis que tu cherchais peut-être à savoir si on pouvait conserver ses montages sur d'autres supports que sur des bandes DV ?

Si c'était bien ta question, la réponse serait oui. Il existe plein d'autres supports : disques durs, cassettes VHS, CD, DVD... pour les principaux, quoique pour le DV, le meilleur support d'archivage restant la bande DV.

Bob

7. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YES Bob Art ,

merci de m'avoir lu et répondu

J'avais posé une autre question sur le forum "Adobe Première" et le problème de la sauvegarde était venu naturellement dans la discusion.
    En définitive, le DD était sans doute la solution la plus fiable et la moins onéreuse, en tout cas provisoirement. Sa capacité me permettrait d'archiver en "MPEG 2" très facilement, quitte à graver qq CD pour la diffusion chez moi ou les proches sur PC bien sûr en attendant mieux.

Ma carte mère me permettrait d'utiliser l'option "Raid" et dès lors t'intégrer un nouveau disque dur sans devoir configurer tout pour faire miroir et tout le reste. Hélas, le mode d'emploi est en anglais et moi !!!!!! Je suis donc incapable de configurer le bios sans danger pour le reste de la machine. Si tu connaissais un site qui parle de la fonction "Raid" en français ce serait extra (j'ai déjà pas mal chercher mais pas trouver).
    Il y a aussi les DD externes mais je n'ai pas encore été surfer pour me faire une idée sur les prix !

Content de t'avoir lu. Bonne soirée et @+

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En vidéo, il est préférable d'éviter le Raid car si un DD a une faiblesse, tous les fichiers sont fichus.

Donc le DD sur tiroir moins cher que le DD externe est une bonne soluce. Pour autant, la capacité des DD, même des plus gros, est limitée alors qu'un archivage sur bande laisse du temps pour voir venir.

Bob

9. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Salut Bob Art, quant je parle de la fonction "Raid", je sous entend qu'il est possible de l'utiliser comme un simple autre disque dur supplémentaire. Cela porte un nom spéciale que je n'ai pas retenu et qui peut être configurer dans le bios !
    En principe, si le disque principale tombe en panne, il n'y pas de raison pour que je ne puisse pas récupérer les infos de l'autre disque que j'appellerais "sauvegarde vidéo" et qui ne servirait qu'à cela !
    Note bien, j'ai lu à plusieurs reprises que des internautes le faisaient mais techniquement, je ne sais pas vraiment si cela peut se faire et forcément comment le faire !

Est-ce-que tu pense que 120-180Go ne serait pas suffisant pour un petit amateur (je ne fais pas de copie de film) ?
    Quelle peut être la capacité d'une bande et combien cela coûte t'il à ton avis ?

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si si ça marche !:)
    J'ai la carte-mère Intel 845E max 2 et le bios reconnait par défaut les disques branchés sur les ports RAID comme des simples disques supplémentaires. De toute façon tout ça sera très certainement expliqué dans la notice qui sera jointe à ta carte, ne t'inquiète pas.

Gild

11. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Gild,

J'ai la notice mais en anglais et impossible de trouver "le mode d'emploi en français" sur le net !
    Je n'étais pas le dernier de la classe mais j'étais toujours sur le dernier banc. Tu vois, celui du fond près de la porte manière de sortir rapidos !
    J'ai quelle carte attend, je vais voir sur la boite : Giga KT 400 (GA 7VAXP). Je vais d'ailleurs aller (re)voir sur leur site et à d'autres adresse que j'ai accumulé pour voir s'il n'y a pas de nouvelles infos à ce sujet

@+

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    As-tu déjà installé un disque sur le port raid ou pas ?

GiLd

13. nezrose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai pas encore essayé de le faire. Je me souviens d'ailleurs d'avoir eu des problêmes car justement, je n'utilisais pas cette fonction et la machine plantait sans cesse. J'ai du configurer le bios (un simple oui/non) pour que tout rentre dans l'ordre.
    Si j'installe un disque sur la deuxième IDE, je dois inverser le mode et puis tout se complique, car je ne sais pas quelles fonctions activées ensuite !

GiLd, je ne peux malheureusement resté plus longtemp mais si tu m'envoit un nouveau message soit sûr que je le lirais demain.

Merci et passe aussi une bonne fin de soirée et une bonne nuit

A Plus

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le problème c'est que je suis pas du tout un pro de l'informatique. (on parlerais de Vodkas je me défendrais mieux:D ).
    Le mien était en tous cas configuré par défaut. Il me semble bien me souvenir que mon revendeur a dit que c'est toujours possible d'avoir cette fonction avec le RAID.

GiLd

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    si vous voulez faire joujoux avec l'informatique, faudrait au minimum vous renseigner un peu.
    1) le raid , ca veut juste dire qu'on utilise plusieurs disques qui sont vus comme un seul. partant de la, il y a au moins 10 configurations possibles.
    Celles qui vous interessent sont le raid 1 (miroir) qui permet de mettre 2 disques identiques en parallel. si il y en un qui foire, on ne s'en apercoit meme pas si l'autre est en bon etat.
    inconvenient: ca coute 2x plus cher pour la meme capacite.
    Le raid 0 (stripping) permet de mettre 2 disques en serie (doublement de la capacite et des performances, mais si un disque foire, on perd aussi ce qu'il y sur le deuxieme.
    il y a aussi le raid 3,5 0+1, 10 etc...mais la ca necessite au minimum de 2 a 4 disques (voir plus) et ca devient tres cher ou impossible a realiser en IDE.
    la plupart des solutions raid IDE ne proposent que le mode 0 ou 1.
    Pour monter sans soucis, la solution ideal c'est de mettre 2 disques en raid 1 (pour travailler tranquille) et faire regulierement une sauvegarde sur un troisieme (au cas ou vous feriez une connerie en effacant des fichiers par expl, le raid 0 n'etant d'aucune utilite dans ces cas la )
    2 disques de 120 gig en miroir a 100 euros pieces, c'est pas cher paye pour la tranquilite d'esprit

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page