module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Banc titre au dessus d'une grande feuille de cadastre

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lolodescocotiers, 16 Janvier 2007.

Tags:
  1. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour,

Pour mon 52 en préparation, je veux que la caméra (vidéo) se balade au dessus d'un plan du cadastre pour aller d'un endroit à un autre. Evidemment, le cadastre étant maintenant informatisé, une soluton serait de partir du fichier informatique pour créer ce banc titre de façon purement logicielle, mais ça ne me convient pas pour plusieurs raisons (difficultés prévisibles dans les conversions d'un format à un autre ou d'un logiciel à un autre, mais surtout absence de matière d'une telle image).

Je souhaite donc faire un banc titre filmé, mais vu la taille des originaux (AO) il faudrait une installation bien particulière dont je ne dispose pas dans mon île. Je pensais donc construire une structure cubique en tubes ou même en tasseaux de pin (pas mal pour amortir les vibrations ?), d'y mettre 3 bonnes roulettes, deux tubes fluo qui se déplaceront dedans et avec la structure (pour éviter les ombres des roulettes). La caméra serait naturellement en haut et au centre du cube.

Pour déplacer le cadre, je déplace la structure, et pour le resserrer, je zoome. Est-ce bon ou avez-vous une autre idée ?

Merci à ceux qui ont déjà eu à filmer une carte ou un plan de grande taille de m'indiquer comment ils ont fait.

A+

Laurent

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    a l'ere de imagimate (canopus) et de google earth , il y a longtemps que plus personne fait ca.
    avec un bon appareil photo numerique, tu dois pouvoir assembler plusieurs photos pour faire un plan en haute resolution.

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me souviens d'avoir vu des scanners "pistolets" transportables. Au lieu d'avoir un vitre sous laquelle se ballade la rampe de scanner, c'est l'inverse : on pose la rampe sur le plan et elle avance maintenue par son propre poids sur le papier. Peut-être cela existe encore ?
    Appareils photos: l'ennui des appareils photos ce sont les aberrations de sphéricité. Il faut alors utiliser une focale moyenne et faire se chauvaucher les photos pour pouvoir les rassembler avec les logiciels prévus pour ça. Chaque possesseur d'appareil photo numérique a vu l'effet dans les panoramiques où les bords ne se rejoignent pas si on a utilisé la position grand angle.

4. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Merci, mais j'ai eu une solution bien plus simple (merci camera-forum !).
    Je vais laisser la caméra fixe et déplacer la carte !

Les solutions à base de photos ne me plaisent pas.
    Je veux que ça sente la prise de vue live pour s'intégrer avec le reste du film.

J'ai RDV tout à l'heure aux impôts avec le directeur du cadastre et je vais voir à quoi ressemblent les planches les plus anciennes. Si elles sont bien détaillées, ce qu'une prise de vue live rendra et qu'un montage de photos ne rendra pas, c'est l'entrée et la sortie de la zone de DOF lorsque la caméra est légèrement inclinée. Avec un poil de vignettage pour mettre en valeur la partie centrale du cadre, ce sera parfait !

5. dilequeno

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    normalement, les impôts doivent pouvoir te le fournir directement sur CD-ROM au format TIFF. sinon, trouve un reprographiste équipé d'un scanner grande largeur, il te numérisera ça pour 3 ou 4 euros du mètre... Tu dois ensuite pouvoir intégrer cà dans ton logiciel de montage ou d'effets pour simuler un survol de la carte.
    Si c'est un format vecteur (type autocad dxf) tu dois pouvoir le rastériser avec illustrator ou un soft type système d'information géographique.
    @+

6. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je suis allé ce matin au cadastre.
    Les planche classiques, des calques A0 arrêtées en 1978 me conviendraient parfaitement.
    Les problèmes sont:
    - il faut 4 ou 5 planches au 1/1000 pour couvrir l'ensemble du quartier qui m'intéresse
    - les planches n'ont pas toutes la même orientation (si je fais un assemblage des planches, les écriture seront dans tous les sens, et même si je ne fais qu'un traveling en gros plan à l'intérieur d'une planche puis un autre dans une autre planche, les sens de déplacement ne seront pas raccord)
    - interdit de sortir les calques du centre des impots, mais ils n'ont pas de tireuse

Evidement, le cadastre informatisé ne pose pas de problème, il est relativement à jour, il peut être sorti au format de mon choix pour trois fois rien, mais... c'est moche.
    Dans la version à la main, il y a le grain du calque, l'épaisseur variable des hachures dans le bâti (dans la version info, c'est un aplat de couleur). Bref, il faudrait retravailler le fichier du plan moderne vectoriel pour mettre des hachures à la place des aplats, trouver pour les numéros de parcelles une police qui imite le tracé à la règle à lettre (j'ai oublié la marque symbolique de ce truc).

Jeudi je vais à la mairie. Ils auraient une copie des calques et un scanner grande largeur. Leur infographiste me dit qu'il peuvent me faire le scanner, l'assemblage, la rotation à la main des écritures et au choix une sorite papier ou image pour passer dans after ou autre.

Dans ce dernier cas, comment simuler à partir d'un énorme BMP par exemple, un traveling au banc titre avec la "caméra" légèrement inclinée, de légères fuyantes, une profondeur de champ réduite (avec, en fonction du déplacement, les détails de la carte en mouvement qui font une entrée puis sortie de la zone de netteté qui elle reste au centre de l'image), un léger vignettage ?

A +

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    imaginate +qques filtres (motion blur, blur, vignettage).

Chargement...

Partager cette page