module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Balayage personalisé

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par FavouillE, 15 Mars 2003.

Tags:
  1. FavouillE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous.

J'aimerai savoir s'il est possible de faire un balayge personalisé sous Première 6.0
    Il y a toute sorte de balayge dans les effets d'origine, mais seulement des trucs du style "de gauche à droite", "de haut en bas" etc... Et moi je voudrais un balayage qui suive, par exemple, un drap que l'on secoue devant la cam, une feuille qui tombe, bref, quelque chose qui n'ai pas de forme définie.
    J'espère que j'me suis fait comprendre :D Et je vous remercie d'avance.

++

Fav.

2. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Tu peux faire çà avec les ALPHAS WIPES de pinnacle, ca permet de faire un volet à partir d'une image en n&b et niveaux de gris ....

3. FavouillE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK Merci

Mais ca marche aussi pour de la vidéo en couleur ? En fait, je ne sais pas si ca peux t'aider, mais je voudrais réaliser un balayage comme celui qui est dans Panic Room, au moment où Jodi Foster fait son lit : Elle secoue son drap, et la transition avec le plan d'après se fait en suivant la forme du drap. On peut aussi voir ca dans Mission : Cléopâtre, lorsque César s'en va et dit "A dans 3 mois !!!" à Cléopâtre. On le voit sauter les marche, et la transition se fait avec l'espèce de cape qu'il porte sur le dos.

J'espère que tout ca pourra vous aider à m'aider :) Désolé si j'ai l'air d'insister, mais je tiens vraiment à savoir comment faire des balayages pareils, parce que les possiblités sont infinies, et surtout parce que c'est vraiment "tape à l'oeil".

Merci d'avance.

++

Fav.

4. Bob

Bob
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben en fait je viens de passer une bonne demi heure à écrire une réponse à ce sujet, et j'ai voulu joindre un fichier apparemment trop lourd, et toute ma belle prose (et longue avec ça) est partie en fumée... Je n'ai pas le courage de tout reprendre, parce que j'évoquais plein de cas de figure différents, mais pour être plus concis, j'aurais besoin de savoir : dans ta transition, quel objet va délimiter les 2 plans ? Contour irrégulier, qui bouge beaucoup dans le temps (ex : drap qui vole au vent) ou contour fixe, qui se déplace selon une trajectoire pas trop complexe (ex : une rame de métro qui dévoilerait dans son sillage un autre plan)?

5. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
  6. Bob

Bob
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour le lien et les conseils.

Ce qui s'est passé, c'est que mon Jpeg était un chouïa trop gros (25 ko)... dommage !!! Et je n'ai malheureusement pas de site web perso à "linker".

7. FavouillE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ha, c'est embettant

Désolé pour toi et pour moi BOB, car j'aurais bien aimé lire ta réponse...
    En fait, ce serait plutôt des formes complexes, comme les draps, ou le corps de quelqu'un, mais différemment de ce qui est fait dans LES DENTS DE LA MER par exemple, où ce ne sont que des cuts/balayages.
    C'est assez divers comme transition, mais je pense que l'exemple du drap est assez représentatif de ce que je voudrais faire (arretez-moi si j'me trompe, mais je vois ces balayages comme une technique, où l'on a besoin de ne savoir que les bases pour ensuite pouvoir l'appliquer à plusieurs éléments de transition différents)

Bon, en tout cas, merci bien pour vos réponses.

++

Fav.

8. Bob

Bob
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon. Pour comprendre le principe de ce genre de transition, il faut d'abord parler de masque.

Un masque (ou alpha, ou cache) est une image en niveaux de gris dont les différents pixels vont être interprétés comme autant de valeurs de transparence à appliquer sur une vidéo. La correspondance se fait ainsi : pixel 100% blanc du masque = pixel 100% transparent de la vidéo, pixel 100% noir (= 0% blanc) = pixel 0% transparent (=100% opaque) et pixel plus ou moins gris = pixel plus ou moins transparent. Donc, pour répondre à ta question, le fait d'avoir un masque en niveau de gris n'a aucun rapport avec le fait d'avoir des vidéos en couleur ou non.
    Un masque, appliqué à 2 pistes vidéos, permet par exemple d'obtenir une image de la mer avec, en médaillon sur l'océan, un portrait du capitaine (exemple bateau s'il en est, ah ah.)

Ce que permettent les alpha wipes de Pinnacle, c'est d'utiliser un masque (donc, une image en niveau de gris) et d'en extrapoler le comportement dans la durée, pour une transition. C'est à dire que le plug-in pour Premiere va à partir d'une image représentant un motif en niveau de gris de dévoiler petit à petit l'image sous-jacente, en commençant par les parties blanches du masque et en continuant progressivement via la zone de gris jusqu'au noir du masque. Le fichier en exemlpe (si j'arrive à le joindre...) donnerait, par exemlpe, une ouverture à l'iris très progressive du centre vers les bords.

Mais ce plug-in Pinnacle, Alpha Magic, n'est fourni à ma connaissance que sur les configurations Pinnacle et n'est plus disponible à la vente séparément. D'autre part, il faudra de toutes façons passer par une longue phase de création de l'image en niveau de gris personnalisée... Ce qui nous amène à l'autre possibilité.

Dans le cas ci-dessus du bateau, le masque est fixe. On peut envisager de l'animer, et donc de le déplacer dans l'image, l'agrandir, le faire changer de forme... C'est à mon avis le truc à faire dans ton cas (pour le drap ou le corps de quelqu'un). Il va donc falloir créer un clip en niveau de gris qui reproduise le contour de la forme qui va délimiter les 2 clips de part et d'autre de la transition, et faire en sorte qu'il épouse ce contour tout le long du mouvement.

(A noter que j'emploie le terme transition mais, comme on le verra plus tard, la façon d'utiliser cette technique ne rentre pas dans la catégorie des transitions dans Premiere)

Disons que le clipA, un acteur qui secoue un drap, va révéler avec le mouvement du drap, le clipB, Pour créer le clip-masque, il faut exporter ClipA, préférablement en suite d'images fixes, et utiliser un logiciel genre Photoshop pour tracer le contour, et remplir les parties ainsi délimitées, de noir et de blanc selon qu'elles vont être opaques ou transparentes. Et ce pour chaque image, à raison de 25 images par seconde... ça peut être très long et ennuyeux, en fonction de la forme... Pour adoucir un peu le contour, il est possible de le surligner en gris, ce qui aura pour effet d'avoir un contour semi transparent pendant la transition et donc moins abrupt.
    Ceci fait, reste à réimporter la séquence d'images dans Premiere. Il va falloir alors utiliser les options de transparence des pistes de surimpressions, et en avoir trois.
    Vidéo 1 : ClipB
    Vidéo 2 : ClipA
    Vidéo3 : Clip-masque

il faut choisir le mode de transparence "Piste cache" pour ClipA, et le tour est joué...

Quelques trucs au passage :
    Si ClipA présente un fort contraste colorimétrique, il est peut-être possible de l'utiliser directement comme un cache. Il faut d'abord le dupliquer, appliquer à ce double un filtre pour renofrcer à l'extrême ce contraste, et par l'option de transparence adéquate, (chrominance) rendre transparente la partie souhaitée. Enfin, utiliser l'option "masque seul" créera un masque en niveau de gris à partir du résultat obtenu. Cette option n'est pas disponible pour tous les modes de transparence, néanmoins, et notamment pas Luminance, dommage.

Enfin, dans le cas d'une forme simple, qui se déplace selon une trajectoire simple également, rien n'empêche de la dessiner sur une image, d'importer cette image comme clip-masque, puis de lui appliquer une trajectoire pour l'animer. On obtient un volet au contour approprié, masi ce n'est pas ce que tu sembles chercher. A essayer quand même, juste pour voir...

Fichiers attachés:

9. FavouillE

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pffffiouuuu !!!

Ben merde, ca c'est de la réponse !

C'est le top, on dirait un vrai p'tit tutorial :)
    J'te remercie vraiment beaucoup Bob :D
    Je pense pas utiliser cette technique tout de suite, mais promis, dès que ce sera fait, j'te tiens au courant du résultat.

Encore Mille mercis :)

++

Fav.

10. yonder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    pour Bob :alpha magic et autres...

Bonjour,
    Au sujet d’Alpha magic : j’avais déchargé à l’époque une version d’évaluation. Je n’ai plus le logiciel, mais j’ai conservé les fichiers de dégradé que j’utilise parfois avec la transition « dégradé » dans première 6.5. Ca rappel se que dit Bob. (si tu as le temps, regarde si on n’obtient pas le même résultat qu’avec ta méthode) il y a dans cette transition la possibilité de choisir une image (les dégradés d’alpha magic par exemple) où dans les zônes blanches sont remplacés en premier par la piste B, les images de la piste A. Je pense que le logiciel de transitions « spice master » agit de la même façon avec bien plus d’options. Les fichiers utilisés par alpha magic et spice sont tous du même style : de gradients en niveau de gris de divers formes.

11. Bob

Bob
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    FavouillE >> de rien

yonder >> Bien vu, je n'avais pas pensé à cette possibilité.

Néanmoins cela laisse entier le problème de la création de l'image qui va servir de masque.

D'un côté, en utilisant la méthode que j'ai décrite, il faut créer une suite d'images, et il peut y en avoir un paquet. C'est long, mais le travail sur chaque image est relativement simple.

D'un autre côté, en utilisant la transition Dégradé de Premiere, on n'a à créer qu'une seule image, mais le paramètre "temps" est difficile à mettre en oeuvre... Pas évident en effet de créer les dégradés juste comme il faut pour que l'image de ClipA soit transparente au bon moment et au bon endroit... En plus, impossible alors, sans faire appel à d'autres techniques, de rendre plus opaque un pixel qu'on aurait rendu transparent à un moment de la transition : c'est du sens unique. Tout dépend bien sûr de l'objet qui dessine le contour, mais dans le cas d'un drap par exemple (toujours le même exemple...) pour peu qu'il ondule un peu, il risque de découvrir, couvrir et redécouvrir un portion de l'image...

De toutes façons, même si c'est faisable sous Premiere, et avec différentes méthodes en fonction des besoins, il faut bien dire que ce n'est pas le soft le plus adapté au compositiong dont il est ici question... After Effects fera le boulot, sinon plus vite, au moins de façon plus souple et avec des outils étudiés pour...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page