module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Balayage en filmant des lumières avec Canon 60D

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Scarlett, 25 Janvier 2013.

1. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà, je vous fais part d'un problème rencontré lors d'un tournage.
    Je filme au Canon 60D (capteur CMOS donc) un endroit où il y a des lumières LED de différentes couleurs. Mais le problème est qu'il y a un fort balayage comme lorsqu'on filme une ancienne TV. Même en baissant le shutter speed,le problème persiste. Savez-vous comment remédier à ce problème ?
    Sachant qu'en filmant avec une caméra FX1 (Capteur 3CCD donc), le problème ne se pose pas !

À l'aide ! :weird:
    :good:

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Les LED peuvent facilement créer du flicker surtout si elles sont "dimmées". Beaucoup de LED, lorsqu'elles sont dimmées, clignotent en fait de façon extrêmement rapide afin de simuler de façon discontinue une baisse de luminosité continue.

Si le problème ne se pose pas avec ta FX1, c'est qu'elle se synchronise mieux avec les clignotements des LED que ton Canon.
    Le CMOS du 60D doit avoir un temps d'intégration de l'image (rolling shutter) tellement lent que sur une même image, il capte divers états des clignotements des LED, ce qui crée les bandes horizontales.

Par ailleurs, la FX1 dispose d'un réglage fin du shutter ("clear scan" si je me rappelle bien) qui permet de se débarrasser des flickers.

Au cas où, assure-toi tout de même de bien avoir réglé la région de ton 60D sur PAL et non NTSC, et de tourner à 25 images par seconde avec un shutter de 1/50 ou plus lent. Si cela ne résout pas le problème, alors il n'y a rien que tu puisses faire.

Chargement...
Discussions similaires - Balayage filmant lumières
  1. If_Cerro_Torre
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    738
  2. JFTBT
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    3 846