module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Balance des blancs

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jf54, 9 Février 2006.

Tags:
  1. jf54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    apres avoir lu avec beaucoup d'attention la
    discussion sur le ZEBRA une petite question

    comment BIEN faire la balance (Sony FX1e) ??

    -le morceau de papier blanc il faut le mettre pres ou
    loin de l'objectif ?:perplexe:
    -position grand angle ou tele ?:perplexe:
    -la lumiere (soleil ou lampe) de face, dans le dos ou de cote.? :perplexe:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est très simple il suffit que ta feuille blanche remplisse intégralement le cadre de l'image et qu'elle soit éclairée par l'éclairage ambiant.

    Et... en appuyant sur le bouton la machine va mémoriser le blanc de référence en fonction de cet éclairage.
     
  3. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tous camescopes équipés de mémoires de balance des blancs :
    • - ne pas oublier de debrayer l'awb avant ... ( automatic white balance )... si si ça arrive ...
    • - se positionner en 3200 ou 5600 k suivant qu'on est en interieur ou extérieur ...je ne crois pas que ce soit indispensable pour la balance mais je le fais systématiquement ... une manie de vieux .. et.comme de toutes façons ce sera indispensable pour tourner autant le faire avant ...:)
    • - faire une balance des noirs si elle est dispo sur le camescope : rien à régler on enclenche le bouton c'est tout ( quelques secondes de reflexion vont etre necessaires au camescope pour ca )
    • - se rapprocher a un mêtre d'un aplat blanc éclairé de la lumière ambiante... ( demander un éclairage de face blanc en salle de spectacle ou/et une "douche" blanche réglés à 50% de leur puissance à la régie lumière et poser sur la scène une feuille ou un tissu blanc et se positionner par rapport aux éclairages de manière à ne pas faire d'ombre sur la surfce blanche).
    • comme le précise Jean-Luc et c'est capital le blanc doit remplir tout le cadre (enfin au moins 80% le camescope extrapolant le reste )
    • - faire le point sur ce blanc ( donc grand angle ) puis faire un leger flou en map pour uniformiser ce blanc
    • -effectuer la balance des blancs manuelle en enclenchant le bouton et en le maintenant ( quelques secondes de reflexion vont etre necessaires au camescope pour ca )
    • -memoriser cette balance des blancs en mémoire A.
    Je mémorise aussi parfois une seconde balance des blancs ( avec salle éclairée coté spectateurs par exemple ou en coulisses ou a l'extérieur de la manifestation ). Exemple si on est dans une très grande salle de loin sur un mur blanc ( donc tele ) ou sur le tee-shirt blanc d'un spectateur ( en grand angle si il est sur le rang devant soi ... ) ) qui donnera une autre balance qui peut être utile par exemple en entracte d'un spectacle où la balance pourra être differente de celle du spectacle proprement dit.... à mémriser en mémoire B.

    Suivant l'ambiance lumineuse on bascule entre les deux balances ... Et ca roule ...

    Mais j'ai remarqué à l'usage que chacun a ses manies pour faire cette simple manip ... c'est comme pour cuire les oeufs au plat ;). Rappellons pour les débutants que cette manip sert à ce que les zones blanches restent blanches une fois tournées et non plus ou moins colorées ...et qu'elle est capitale car certaines balances mal faites induisent des blancs qui n'en sont plus parfois irratrapables en montage à l'arrivée ou difficilemen ratrappables et avec souvent dégradation puisqu'on doit retraiter ... et enfin que la balance des blanc automatique se débrouille très bien le plus souvent sur les camescope modernes ...
     
    #3 Hugues Lemoîne, 9 Février 2006
    Dernière édition: 9 Février 2006
  4. tool

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et en exterieur

    et en exterieur ?

    suivant l'espo
    un papier blanc ne l'est pas toujours
    coucher de soleil , rose orange etc...
    zone ombragée , plutot bleuté ou verdatre

    comment l'on s'adapte ?
    en reglant directement les T° de couleur
    jusqu'à atteindre la couleur du blanc que l'on expose ?

    merci d'avance
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

    Pour répondre à Tool, lorsque tu fais une balance des blancs ce n'est pas toi qui t'adapte, mais la caméra. C'est le but de ce réglage.

    Tu as raison quand tu dis que ton blanc éclairé par une source de lumière "colorée" n'est plus blanc.

    Donc si tu demande à la machine de faire une balance des blancs sur un objet blanc éclairé en rouge (par exemple) elle va compenser sa colorimétrie en rajoutant du cyan afin que le rendu du blanc de référence que tu luis présentes soit vraiment blanc.

    Et cela signifie que toute la scène va être corrigée dans ce sens afin d'éliminer la dominante rouge apportée par notre éclairage rouge.

    Oui mais voilà, quelques fois cela peut être ennuyeux. Ainsi tu cites le cas du coucher de soleil. Si tu fais une balance manuelle dans ce cas de figure, la machine risque de tellement bien faire son boulot qu'elle va rectifier les dominantes propres à cette situation et te restituer un coucher de soleil avec une colorométrie propre à une scène se passant en pleine après-midi. J'exagère un peu mais c'est pour illustrer le processus.

    Dans ce cas il vaudra peut-être mieux la bloquer sur la valeur prédifinie à 5600 K (type lumière du jour) afin qu'elle restitue l'ambiance colorimétrique du coucher de soleil.

    A noter qu'il faut se méfier des blancs de référence que l'on utilise. Si tu prends cinq papier blancs de différentes marques ou qualité, il y a fort à parier qu'il ne présenteront pas le même "blanc". Donc la référence pour la caméra ne sera pas identique et le résultat sera différent. Il faut donc trouver celui qui donne le résultat le plus neutre et ne plus en changer. Certains utilisent une petite plaque de polystirène expansé.

    Et, tant qu'on y est, on peut aussi volontairement "tromper" le système d'étalonnage du blanc en lui présentant une surface colorée.

    Un exemple qu'il m'est arrivé d'utiliser : tu fais des vues sous-marines qui vont présenter une forte dominante "bleue". Avant de plonger tu fais une balance manuelle à travers un filtre cyan pour augmenter un peu le niveau du rouge et, ainsi, compenser un peu.

    Pour se souvenir :

    cyan<>rouge
    magenta<>vert
    bleu<>jaune

    Mais attention, ce genre de manip doit être effectuer avec grande précaution et en sachant très exactement ce que l'on fait.

    Sinon, grand risque de ramener des rushes avec des dominantes incontrôlées.
     
Chargement...
Discussions similaires - Balance blancs
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 451
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    973

Dernières occasions

 

Partager cette page