module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

balance des blancs / température de couleur

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Eitafg, 13 Mai 2005.

1. Eitafg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai une question concernant la balance des blancs :
    La température de couleur varie entre le orange (lampes à incandescence), jaune (lampe à quartz), blanc (HMI, ou soleil). Disons entre le jaune et le bleu (en fonction du réferentiel..) Mais par exemple, où peut-on situer le VERT. Qu'est ce qui se passe si on fait la balance des blancs sur une feuille verte ? Qu'est ce qui différencie une couleur qui appartient à la palette de la balance des blancs, et une couleur qui n'y appartient pas ? Y a-t-il d'autres couleurs que le vert qui sont dans le même cas ?
    J'aimerai avoir un éclaircissement sur la couleur en général face à la balance des blancs..

Désolé, mes questions sont souvent farfelues, et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas toujours de réponses... Mais dites-moi ce que vous savez, c'est toujours ça !
    Merci

2. samveillet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjours je ne sais pas si ce que j'ai a dire va répondre a ta queqstion mais je m'essaye...

La balance des blancs c'est en fait une façon de dire a ta caméra que dans l'environnement où tu tourne il y a trop d'une certaine couleur et pas assez de l'autrs, pour lui permettre de s'ajuster, tu lui montre une feuille planche et elle se calibre, normalement le blanc est comploser de:
    R:30%
    V:59%
    B:11%
    donc si tu lui montre une feuille verdâtre ta caméra va considérer que ton environement est verdâtre donc elle va compenser en enlevant du vert au pourcentage ci haut. Normalement, ta caméra a besoin d'un certain pourcentage de blanc dans l'image pour pouvoir faire sa balance mais tu peu la tricher en lui donnant une feuille légèrement teinter. Plus tu dessend en T de couleur plus tu va avoir une couleur orange, rouge et plus tu monde plus tu va avoir une image bleu, Avant de faire ta balance des blanc c'est bien important de t'assurer d'être sur le bon filter aussi parce que si tu est sur un filtre 3200°K alors que tu tourne a l'extérieur bien ta balance ne sera pas bonne.

Bon en gros c'est ce que je connais je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir mais j'espère que ca poura t'aider un peu....

Sam:)

3. Eitafg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est intéressant de savoir que c'est par rapport à ces pourcentages (Mais d'où ils sortent ?!! Et à quoi correspondent-ils ?) que l'étalonage du blanc se fait.
    Par ailleurs, au niveau de la température de couleur, quel est la température du vert ?
    La couleur inverse du vert est le magenta, donc si je veux avoir une ambiance verdâtre, je fais la balance des blancs sur une feuille légèrement magenta, donc la caméra va considérer qu'il manque du vert, et elle va en rajouter => ambiance verdâtre.
    Cependant, est-ce-que le blanc reste blanc ? Je ne pense pas ! En fait, j'aimerai pouvoir avoir une ambiance verdâtre mais avec du vrai blanc !! Comment faire ?

4. samveillet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    White balance

En effet si tu triche ta balance des blanc ton blanc ne sera plus blanc. Personellement, je ne te conseil pas de tricher ta balance des blancs, je ne sais pas avec quel logiciel tu monte mais moi j'travail avec AVID en ca va très bien pour la corection de couleur. Tu tourne avec une image "clean" et ensuite tu modifie avec la corection de couleur, normalement dans les midtones tu devrais être pomal dedans.
    Pour la température, les T° de couleur varie entre rouge en bleu je ne crois pas qu'il y ai de vert....

Pour les pourcentage (R30%, V59%, B11%) bien Rouge, Vert, Bleu, tu va voir ca partout en télé et ils représentent le pourcentage de chaque couleur qu'il faut pour avoir un blanc en télé.

J'espère que ca répond a tes quetion, sinon hésite pas a reposer des questions :)

@lp
    Sam:cool:

Chargement...
Discussions similaires - balance blancs température
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 478
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21