module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Balance des blancs sur PC101

Discussion in 'Sony' started by alf81, Dec 23, 2002.

Tags:
  1. alf81

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous.

Je débutte dans la vidéo et je voudrait savoir comment je régle la balance des blancs sur mon SONY PC101.

Dite-moi si ma méthode est bonne:

-Mode Camera
    -Balance sur auto.
    -Je fixe la surface blanche de référence (pour ma part de la neige).
    -je passe balance sur hold
    -J' execute hold et j'attends un peu.
    -Je reste en Hold.
    -Ok pour filmer ????

Est-ce que cela est la bonne méthode car le manuel n'est pas trés explicite , il parle de réglage des blancs pour "couleur monochrome".

J'attends vos réponses. Merci :)

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais c'est pas possible

j'avais déja démontré ailleurs qu'on ne pouvait pas règler la balance des blancs!
    je recommence donc:

c'est vrai que maintenant, Sony explique comme un pied. J'aurais du faire une photocopie du manuel de mon 1er caméscope ou l'explication était limpide.

Pour faire un règlage manuel de la balance des blancs il faut
    -un bout de carton blanc
    -trois mains

1-mettre le camescope sous tension en mode caméra et le tenir d'une main. La droite au hasard!

2-de l'autre main, il ne reste plusque la gauche, mettre le carton blanc devant l'objectif de façon à couvrir tout le champ, pendant un certain temps, mettons 10 secondes. (le temps de b..... la logique floue).
    Il faut bien sur placer le carton à l'endroit du sujet à filmer. Le carton doit recevoir le meme éclairage que le sujet. C'est le caméscope que l'on déplace.

3-YAPUKA passer dans le menu idoine et selectionner le choix "HOLD" avec la 3eme main, car le carton doit toujours etre en place quand on appuie sur "hold" et il ne faut pas non plus lacher le caméscope.

le carton n'a pas besoin d'etre très grand. On peut utiliser celui que l'on trouve dans certaines tablettes de chocolat!

:lol:

3. alf81

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la méthode.
    Je vais essayer dés demain de filmer sur la neige avec une balance correcte.
    Je vais faire des prises en utilisant les prog AE ski&beach et sport pour voir les différences.ensuite en Expo manu.Je vais faire de la bande avec les commentaires de mes réglages et je regarderais tous cela le soir...
    J'ai pas encore trouvé de filtre gris neutres ND2 en 30 mm.
    Est-ce que la ref chez SONY VF-30 CPKS sont un filtre gris neutre ou neutre seulement.

Pulco fais toi embaucher chez Sony pour leur faire les manuels des Cam.

Bonne fêtes à tous , je me retire @+ :bravo:

4. KEH

KEH

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode d'emploi

Bonjour,

je suis moi-même néophyte en vidéo. J'ai également constaté que les modes d'emploi (Sony et les autres) ne sont pas bien clairs.

Sur les forums, il serait bien de trouver plus souvent des explications aussi claires que la mise en fonction de la balance des blancs.

KEH

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si vite ALF...

Le role de la balance des blancs consiste à adapter le caméscope à l'éclairage naturel ou artificiel, qu'il s'agisse de sable ou de neige n'entre pas en ligne de compte ici, qu'il y ait trop de lumière non plus!
    En règle générale, la balance des blancs automatique fonctionne très bien dans la majorité des cas avec des caméscopes du 3eme millénaire.
    Mais il y a toujours les cas tordus :
    -mélange de lumière artificielle et de lumière du jour (celà se produit aussi bien en intérieur qu'en extérieur) : faire une mesure manuelle
    -images d'habitations aux fenetres éclairées la nuit: passer en lumière artificielle
    -vous filmer à partir d'un arbre (du dessus quoi) un mouton blanc dans un pré vert: faire une mesure manuelle
    -les effets spéciaux en utilsiant des filtres sur l'éclairage et sur le caméscope, voir les livres techniques!
    -et le cas le plus vicieux, celui auquel on ne pense pas!

Sur un appareil photo numérique, comme le Nikon Coolpix 995, il ya 7 (sept) possibilités de règlage de cette balance des blancs!
    :)

6. KEH

KEH

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Balance des blancs

J'ai lu attentivement l'utile contribution de Pulco.

Etant donné que les balances des blancs correspondent à des fonctions dans la PC8 (outdoor, indoor, hold, auto), que signifie faire une balnce manuelle ?

Serait-ce le mode Hold pour la balance manuelle ? Compte- tenu de ce que j'ai lu plus haut ce serait bien cela.

Comme je débute je découvre aussi les questions d'expositions.

Exemple : En extérieur jour, mon sujet est en face de moi. Dérrière lui, il a un mur de briques (Vous pensez à un mur de briques ;-)). J'effectue une contre plongée. Et là boum, il est en contre jour parce que le fond du décor est le ciel (donc très éclairé ? Il paraît...).

Existe-t-il un moyen de programmé le changement d'exposition ? Parce qu'en manuel, je ne vois pas bien comment faire avec une PC8.

Question pour un champion, non ?

KEH

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soit
    1-on laisse le caméscope, plus précisemment la logique floue embarquée décider pour nous, ce qui est bien pour la vidéo que nous tournons.
    2-on force le choix en indiquant
    2a) lumière artificielle ou lumière naturelle. Mais celà serait trop simple, le japonnais fabriquant de caméscope est fourbe:
    --il faut choisir "outdoor" pour avoir l'éclairage naturel
    --et chosiir "indoor" pour avoir l'éclairage artificiel
    2b) quand on n'en sait rien, on "fait" une mesure manuelle de la b.B.D. selon la procédure indiquée plus haut.

Hold me tender.....bloque la mesure en cours. Suivant qu'à ce moment là, il y a devant l'objectif et remplissant le champ :
    -un carton blanc
    -une culotte rose en dentelle
    on aura une mesure différente!
    Rappel pour les uns, info pour les autres: les caméscopes pro ont aussi une balance des noirs!

Pour Eric... c'est comme pour les vitraux pris de l'intérieur d'une église!

Le ciel très éclairé...celà dépend! Les cieux bien blancs d'Islande, de Norvège, d'Ecosse.....
    :)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On fait aussi des balances des bleus, des rouges et des jaunes, selon les goûts et l'objectif recherché. A chacun son truc pour créer une nuit américaine ou un soleil tropical en région parisienne.

Donc, si tu as un camescope muni d'une BdB manuelle, fais des tests sur les couleurs en utilisant le hold bien sûr. Filme quelques secondes en notant la couleur que tu utilises pour la balance et tu te fabriqueras ainsi ton propre registre pantone de BdB.

Bob

Loading...