module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Balance des blancs PC110

Discussion dans 'Sony' créé par fjansen, 20 Février 2003.

Tags:
  1. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, il y a un truc que je ne comprends pas : la balance des blancs sur mon PC110. J'ai regardé un ancien post et j'ai essayé de faire la meme chose mais apparement je doit louper un truc. Voila ce que je fais :

- j'allume la caméra
    - dans les menu je sélectionne balance des blanc auto
    - tout en restant dans le menu, je place un feille blanche devant l'objectif plus d'un dizaine de secondes
    - là je sélectionne dans le menu des balance des blancs HOLD
    - je sort du menu

Et bien ca a rien changé a mon image... J'ai oublié de faire un truc ???

J'ai refait la manip en branchant le camescope sur mon port fire fire, j'ai fait une copie écran au démarrage, puis après ma balance, et bien j'ai exactement le meme résultat... Je pense que j'oublie de faire un truc, mais c'est surement pas le manuel qui va me dire quoi, car comme le faisait remarqué Eric dans le post de j'ai suivi, il n'y a que les "pros" qui peuvent comprendre ne serait-ce qu'un bout de ce qu'il faut faire.

Merci pour tous les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

2. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne sait ?????

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit farceur!

evidement tu inverse des opérations
    regarde SOIGNEUSEMENT ceci la meme réponse à la meme question pour le meme caméscope, dans le meme forum, l'année dernière...........
    tu l'imprimes et tu l'applique, mais dans l'ordre indiqué: de haut en bas.

je parie qu'il ne vas meme pas me donner un morceau du chocolat!

:)

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pulco d'avoir exhumé cette ancienne (mais excellente) contribution...

Le manuel d'utilisation est effectivement fumeux sur ce point : après l'avoir fait brûler en chantant des incantations toute la nuit je ne comprenais toujours pas pourquoi je ne parvenais pas à règler cette #&@!¤ de balance des blancs... Je réessaie dès ce soir !

Une petite récompense :

Pour les curieux, ceci n'est pas un os mais un astéroïde (voir ici)

5. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois pas ou est la différence : je suis en manuel, je vise le carton, j'attends et après je reste sur hold...

Ou est la subtilité car là j'ai aps vu !!!

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    explications perso

Sur mon camescope Sony, d'un modèle différent (mais ils fonctionnent quasiment tous de la même manière), on sélectionne ta balance des blancs avec une molette, après avoir placé la touche "hold" sur la position intermédiaire (sachant que : position hold standard = réglage auto de la BdB; position hold intermédiaire = molette activée et choix du réglage manuel avec la molette; position hold en bas = vérouillage de la balance des blancs).

Passons maintenant au réglage lui-même, le bouton hold étant dans la position intermédiaire :

-1. le menu sous la molette propose des préréglages : lumière néon, lumière intérieure et réglage manuel. Il faut opter pour réglage manuel, symbolisé par 2 triangles noirs applatis, face à face;

-2. ensuite, tu prends une feuille de papier blanc, tu la places exactement dans la zone que tu devras filmer, avec la même incidence par rapport à la lumière ambiante (si tu places ta feuille verticalement, cela signifie que tu filmeras des personnes debout ou des objets verticaux; si tu fais pencher ta feuille, tu auras une autre incidence, correspondant sans doute mieux avec la réalité à filmer...);

-3. ensuite, tu vises cette feuille avec ton objectif et tu APPUIES durant 3 secondes, au moins, sur la molette. Oh, miracle, les petits triangles noirs deviennent subitement blancs alors que, dans le même temps, l'image de la feuille dans ton viseur n'est plus rosée mais véritablement blanche ! :bravo:

-4. ça y est. Tu tiens ta BdB. Il ne te reste plus qu'à la vérouiller en plaçant la touche hold dans la 3è position (chez moi, position basse). :cool:

Il reste que cette BdB manuelle ne vaut que dans la zone où tu l'as réalisée. Si tu changes d'éclairage (classique / néon), il faut recommencer. De même si, au lieu de filmer des personnages debout, tu filmes des objets à plat.

I hope this help. ;)

Bob

7. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bob, mais le problème c'est qu'apparment sur le PC110 il n'y as pas de touche hold !!! Ou alors je l'ai pas trouvé, donc je pense que c'est la que ca coince... En plus dans les menu de la balnce j'ai que auto, indoor, outdoor et hold... donc je comprends plus rien !!!

Si quelqu'un sait ce que je fais mal, je suis preneur.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ho là !

OK; mais alors, quelle intervention fais-tu lorsque tu es en position hold ? As-tu la possibilité d'enfoncer un bouton ou une molette quelque part durant 3 secondes pour que la couleur de la feuille blanche soit analysée ? Tu en as un, c'est sûr, si ta doc te dit que tu as une BdB manuelle sur ce camescope.

Reste que le livret qui accompagne ton camescope t'indique en principe comment procéder, en te prenant par la main, pas-à-pas.

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  10. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou je peut enfncer la molette mais ca ne fait que "enter" pour confirmer !

J'ai juste un menu white balance, avec auto, hold, indor et outdor.

La doc dit texto :

en mode de réglage auto de la bdb : diriger le camescope vers une surface blanche pdt 10 sec environ après avoir réglé le commutateur POWER sur caméra pour obtenir une meilleur balance des blancs lorsque : vous avez détaché la batterie, vous avez apporter vortre camescope de l'intérieur à l'extérieur ou vice-versa

en mode de vérouillage de la bdb : réglez la balance sur AUTO et revenez à HOLD quelques secondes plus tard si ; vous avez changé de programme d'exposition automatique, ou vous avez apporté votre camescope de l'intérieur à l'extérieur ou vice-versa

sur le schéma le seul bouton montré est la molette pour naviguer dans les menus, avec une fleche ahut et bas, puis une ou la fleche simule l'appuie sur la molette pour confirmer...

J'y comprend rien...

Dans la chambre de mon fils c'est un allogène et les couleurs sont vraiment orangées... je suppose qu'avec une bonne balnce ca devrait s'arranger ???? Mais comme j'arrive pas à la changer, je crise !!!!! Au secours

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    tu brûles

Tu y es presque. Tu brûles. Tu as la molette sous la main et tu ne sais pas que c'est sur cette même molette qu'il faut appuyer pendant 3 secondes, dis-je précédemment.

Vérifie : non seulement cette molette tourne, mais elle s'enfonce aussi. En appuyant dessus, tu auras gagné.

Dis moi si c'est ça.

Bob

12. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je suis mort je vais me coucher, mais j'essaye ca demain je te dis si ca fonctionne, mais il me semble que j'avais essayé...

Merci

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut fjansen,

Moi aussi j'ai passé ma soirée à essayer de règler la balance des blancs de mon caméscope. L'explication qui figure dans ton manuel est la même que dans le mien.

La méthode décrite par Bob Art ne semble pas s'appliquer chez nous, en particulier, appuyer 3 secondes sur la molette ne change strictement rien !

La méthode décrite par Pulco semble par ailleurs fonctionner, mes conclusions sont les suivantes :
    - en mode automatique, le caméscope cherche en permanence à équilibrer la balance des blancs. Plus particulièrement au moment de la mise en marche (passage de arrêt à caméra). C'est pourquoi en mode automatique placer un carton blanc devant l'objectif permettra au caméscope de faire cette balance.
    - le mode Hold permet de conserver un réglage acquis à un moment donné par le caméscope (alors qu'il était en position automatique)

Pour tester ce réglage, j'ai effectué les opérations suivantes dans mon salon éclairé par 8 spots hallogènes de 50W.

-Exp A : A la mise en marche de mon caméscope balance des blancs en AUTO, je fixe pendant dix secondes la porte blanche du salon, puis je passe la balance des blancs sur HOLD. Je dirige ensuite mon caméscope vers des objets du salon : les couleurs sont bien équilibrées. Quand je dirige la caméra vers mon écran d'ordinateur portable qui est allumé et affiche un écran blanc, celui-ci apparaît très bleuté sur l'écran du caméscope. Si je repasse la balance des blancs en AUTO en continuant de fixer l'écran celui-ci devient blanc sur l'écran du caméscope.

-Exp B : J'éteins le caméscope, puis je le remets en route (BB AUTO) en fixant l'écran de mon portable. Après 10 secondes je sélectionne BB HOLD, l'écran du portable est toujours blanc sur l'écran du caméscope mais quand je pointe la caméra vers les objets et les murs blancs du salon, ceux-ci apparaissent jaune-orangé. Si je repasse la BB en AUTO, il faut environ 10 secondes pour que les couleurs soient à nouveau équilibrées.

J'ai essayé de m'amuser à "tromper" la balance des blancs de mon caméscope en lui proposant des papiers colorés (jaune clair ou rose) à l'allumage, balance des blancs sur AUTO. Je n'arrive jamais à ce que ces papiers apparaissent blancs sur mon caméscope. Peut-être ces papiers sont-ils trop foncés. Je n'en ai pas de plus clair à tester.

Mes conclusions :

1- En général, la BB AUTO fonctionne bien (au bout des quelques secondes nécessaires pour la logique floue).

2- Le réglage "Manuel" de la balance des blancs est un vrai faux rélage manuel qui est en fait le blocage du réglage automatique. Il semble y avoir une marge de manoeuvre faible, car on ne peut pas faire un "blanc" sur un papier coloré !

3- J'ai l'impression que tu fais exactement comme il faut faire... Pour voir si ça marche, essaie de faire un réglage sur ton écran d'ordinateur allumé avec un fond blanc et de passer sur HOLD (mon expérience B).

Bon courage !

Sylvain

14. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est malin, le temps que j'écrive mon post, Eric a déjà répondu quelque chose de semblable ! C'est dingue, je vais encore passer pour un ringard qui a toujours un métro de retard.

Eric, j'essaireai de faire mes lignes pour la semaine prochaine !
    C'est dingue, cet Eric : Il n'est pas ici pour nous distraire, mais pour instruire ;)

Ceci, dit cette histoire de lignes et de distraire, je l'aurais plutôt vue chez Bob(y) Art, non ?

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bravo

Encore bravo Eric, une fois de plus. :bravo:

Il faut donc faire attention aux analogies de fonctionnement. Dans les 2 cas on a affaire à un Sony, on a une touche hold et une molette et ça ne fonctionne donc pas de la même manière. Y sont pas simples les ingénieurs de chez Sony !

Bob

Chargement...
Discussions similaires - Balance blancs PC110
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 480
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues: