module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

balance des blancs incorrecte avec le550 D CANON

Discussion dans 'Photo numérique' créé par darius, 4 Juin 2010.

Tags:
  1. darius

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Etant novice dans ce domaine, quand je filme avec mon canon 550D, le soir sous lumière artificielle, je trouve que mes images tournent au rouge. Je pense que ma balance des blancs n'est pas correcte. Comment faire pour la rétablir ? et surtout comment obtenir une image toujours nette lorsque je me déplace avec mon appareil. Je dispose d'un objectif 18x135mm, est-ce correct pour la vidéo ?
    Merci pour votre réponse.

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,:hello:
    Étant donné que ton appareil est un vrai reflex, le miroir se relève pendant la prise de vue et donc tu ne peux contrôler la mise au point (à ma connaissance, seul le Panasonic HG1 peut le faire car c’est un bridge dont la visée électronique est continue).
    La seule solution pour toi serait d’installer un « follow focus » ou un système approchant, te permettant de repérer à l’avance la mise au point finale (dans le cas d’un mouvement régulier), et de faire une mise au point manuelle.
    En ce qui concerne ta balance des blancs, il doit y avoir un réglage sur ton appareil. Si la balance automatique n’est pas satisfaisante, tu peux la faire manuellement sur une surface blanche cadrée plein format et placée à la place de ton sujet. Je ne connais pas le canon 550D, mais sur beaucoup d’APN, il y a des réglages d’usine qui correspondent à des ambiances lumineuses particulières : intérieur, extérieur plein soleil, soleil voilé, coucher de soleil, lumière artificielle etc. Vérifie que tu n’es pas réglé sur extérieur alors que tu film en lumière artificielle. ;-)

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu devrais peut être aller voir sur la partie Photocaméscope puisque tu parles de l'utilisation du 550D en vidéo et non en photo. ;-) Tu trouveras je pense toutes les réponses à tes questions puisque ce boitier, qui est bien placé question prix, fait couler beaucoup d'encre. Pour le réglage auto de la température de couleur ça ne marche jamais nickel, surtout lorsque tu sors des conditions classique ( soleil, ombre, tungstène) et en effet il est préférable de refaire la balance des blancs dans ce cas, mais attention évite de la faire à tout bout de champ lors d'un même tournage ou tu risques fort d'avoir beaucoup plus de travail d'étalonnage, mais bon c'est peut être pas trop encore ton problème.

Pour refaire ta balance en manuel il faut en effet trouver un mur blanc ou le faire sur une page blanche, cependant si tu as un gris neutre c'est préférable, il est plus facile à l'appareil de voir une légère dominante sur du gris alors que sur du blanc cela se voit très peut et donc parfois cela amène de petite erreur de calibration.

Pour la netteté, tu as l'écran arrière qui est là pour t'aider à la conserver, mais c'est vrai que ce n'est pas simple, le GH1 et lui mieux pourvu, mais bon, il n'est pas parfait non plus sur d'autres points. Le plus simple pour commencer est de choisir un diaph assez fermé pour augmenter la profondeur de champs, de cette manière tu auras plus de souplesse. Mais bon encore faut il avoir assez de lumière pour ça. Sinon, penses à investir dans un pieds si tu n'en a pas, c'est indispensable aussi bien en vidéo qu'en photo. Si tu n'arrives pas à tourner un plan correctement sur pied, alors pour moi vouloir faire un plan à main levé et en ce déplaçant est illusoire, mais ça reste mon opinion, hein.

Je ne connais pas les moyens que tu disposes ou que tu veux mettre dans ton activité, mais sache que tu gardera ton pied longtemps, j'ai encore des pieds que j'ai acheté il y a 25 ans, mais voila c'est du matos de qualité. En bref si tu le peux, achètes un bon pied, pas forcement un haut de gamme mais de la bonne qualité, une marque sérieuse, surtout si tu n'en as que un. Tu ne le regrettera jamais. Si tu veux des conseils sur ce point dit le moi. ;-)

Chargement...
Discussions similaires - balance blancs incorrecte
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 384
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    880