module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Balance des blancs gris neutre en V-log L GH5

Discussion dans 'Panasonic' créé par FFCP, 27 Octobre 2020.

  1. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour, Bonsoir,
    -Je vous écrit au sujet de la balances des blancs avec une charte gris neutre.
    -Lorsque je fais ma balance des blancs en manuel j’ai toujours l’impression que mon image est jaune ou devrais je dire d’une température chaude assez légère.
    -Je filme depuis peu en V-log L avec mon GH5, en cherchant un peu sur internet j’ai trouver une documentation de la DVX200 qui elle même utilise le V-log L avec les mêmes réglage d’expositions sur les tons chairs, noir et lumière blanche en précisant la limite du signal.
    Voici mes questions:
    -Lorsque j’expose ma charte gris neutre 18% j’active mon waveform et je fais en sorte d’être autour des 45IRE lors de l’exposition de ma charte gris neutre parce que le quadrillage du waveform est trop petit sur l’écran du GH5 pour me mettre à 42IRE et les zébras se règle de 5 en 5 en partant de 50 jusque 80%
    -Est ce que ma méthode de réglage manuel des balances des blancs est elle bonne en me mettant autour des 45IRE sur mon waveform?
    -A moins que je devrais me mettre à 50% lors de mon expo avec mon zébras?
    Aussi je pensais investir dans une charte couleur, balance des blancs pour plus de faciliter lors du travail couleur sur mon logiciel de montage.
    Merci de cette lecture.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Je crois qu'il y a confusion...

    La balance des blancs permet un équilibre des couleurs, on parle de chrominance et c'est le vecteurscope qui le met en évidence....les IRE, zébra te parlent d'exposition et donc de luminance et effectivement c'est le waveforme qui la met en évidence....donc les questions qui suivent n'ont plus trop de sens... même si la balance des blancs est modifiée sensiblement par l'exposition tu t'en rends bien compte en post prod.

    - les 45 IRE 42IRE etc pour régler ton log dépend de chaque machine ou du Log implanter par le fabricant et qui correspondra plus ou moins bien à une Lut principale proposée par le même fabricant (Lut 1ere ou Lut technique ou de redressement à ne pas confondre avec une Lut secondaire ou Look....)
    -
    L'outil waveforme qui lui est associé lit ce qu'il voit, l'ensemble du spectre.. très diffèrent d'un zebra (!?!)
    - Ton zébra est un indicateur (luminance aussi)... une alerte ..un limitateur que tu fixes toi même sur ta machine : il t'indique quelle partie de l'expo tu veux surveiller en particulier ..rien de plus.. certains protègeront les hautes lumières, d'autres les tons de peau...c'est un choix de surveillance d'où la présence de 2 Zébra sur le GH
    - Une charte couleur est un bon outil pour surveiller ta balance et les dérives des couleurs entre elles, elle t'apporte une meilleur compréhension du comportement de ta machine et donc un étalonnage plus subtile si tu maitrises et utilises bien les bons outils...elle sera aussi bien utile si tu utilises des appareils différents que tu voudras harmoniser entre eux (on dit souvent "matcher")


    Pour exploiter bien le log il est plus confortable d'utiliser un écran externe et des scopes plus grand, plus précis …mais si on connait bien sa machine on peut probablement faire sans aussi...pas du genre à pousser à la dépense …surtout en ce moment..:o

    En espérant que tu y verras plus clair, c'est un vaste sujet sans fin...

     
    • Merci Merci x 1
  3. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour AQW333,
    Merci de ta réponse, il n'y a pas confusion je me suis mal exprimé, cependant ta réponse est intéressante et très utile.
    Au final pour être plus clair ou pour ne pas avoir de confusion si j'expose mon gris neutre autour des 42 IRE sur mon waveform. Je m'approcherai le plus précisément possible de la meilleur balance des blancs?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le gris 18% doit normalement s'afficher à 42IRE en V-Log L effectivement pour une répartition correcte des tons, le V-Log Lite plafonnant à 80IRE. Donc oui, mais....

    Avant tout je ne suis pas chef op mais réalisateur, même s'il m'arrive souvent de devoir tout faire seul en tant que vidéaste. Je ne détiens donc pas la vérité (si tant est qu'elle existe).

    La balance des blancs... Cela fait bien longtemps que je ne la fais plus. :) Je filme 99% du temps en la fixant autour de 5500K, même en intérieur, et j'éclaire en fonction dans ce cas. Je fais davantage confiance à mes yeux qu'a n'importe quel outil d'analyse.

    Faire la BdB n'est pas anodin. Cela consiste à jouer sur le gain des canaux R, V, B, ce qui peut entraîner davantage de bruit lors du traitement. En RAW, la BdB n'a aucun effet sur les données capturées par le capteur, ce n'est qu'une indication dans les metadatas (pour le développement). En V-Log L par contre, il y a post traitement pour générer une image, donc le gain des canaux R, V, B est affecté, et l'amplification du canal bleu est source de bruit non négligeable.

    Mais si je ne fais plus de BdB c'est surtout par choix artistique, parce-que ça dénature les ambiances en supprimant les dominantes (c'est son rôle, mais ça ne me convient pas du tout). Si j'éclaire avec une dominante chaude, je ne veux évidemment pas que la BdB gomme cette dominante. Si vraiment j'ai besoin de neutralité chromatique (ce qui n'existe pas dans la réalité, sauf dans des normes), j'utilise alors une charte couleur, car c'est facile et rapide à utiliser en post-production.

    Pour exposer le V-Log L (que j'utilise quasiment toujours à 800 ISO et non à la sensibilité nominale du capteur de 400), j'utilise principalement une LUT de prévisualisation Rec709 que je connais très bien sur un bon moniteur. C'est une méthode qui fonctionne bien quand on a compris comment l'utiliser. Les autres méthodes étant effectivement d'utiliser la waveform, l'exposition à droite (surex) avec l'histogramme ou les false colors. Je dirais dans tous les cas : "faites avant tout confiance à vos yeux". Ce qui est "correct" sur une waveform n'est pas nécessairement ce qui est le plus fidèle et agréable esthétiquement. Je milite pour les dominantes. :)

    D'ailleurs je viens de tomber sur cet article et je suis tout à fait d'accord avec la conclusion qui présente une situation extrême :

    Je comprends cependant la difficulté si vous n'avez que l'écran du GH5 pour visualiser ce que vous filmez, c'est très insuffisant en ce qui me concerne (je ne m'en sers pas du tout), j'ai au minimum un moniteur 5" très lumineux mais le plus souvent un 7".
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Laisse tomber cette histoire de balance des blancs c'est 2 choses assez différentes

    La chose importante et de très loin c'est l'exposition...tu es bien parti continue... met en application et regarde si c'est confortable à travailler.

    La balance des blancs:
    En pro on travaille tous le plus souvent avec BdB fixe ( en gros 5400 à 5800 K en jour et 3200 à 4600 K en nuit ) cela simplifie l'étalonnage ou les corrections image si la Bdb en auto glisse dans une scène..
    En reportage/news on s'implifie..la vieille école c'est un papier blanc et on fait une BdB en semi auto ( on déclenche manuellement un test fait par ton appareil...et on gardera ce même Kelvin pendant le reportage ..sauf cas extrême

    Réussir son expo c'est donc avoir une image mieux équilibré d'entré donc on ne forcera plus ses corrections d'expo en post prod ce qui nous arrange bien pour notre chrominance... c'est dans ce sens là que l'on peut les lier.

    Apres si on est puriste (fiction) le log se fait avec un moniteur (on le dit souvent) et on utilise en plus le parade RVB pour vérifier l'équilibre RVB

    NB Bon j'ai posté en même temps que LiquidPro qui va même plus loin que moi dans sa manière de concevoir la BdB et il n'est pas le seul ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Et bien merci pour toutes les informations. Il est vrai que je débute et le projet sur lequel je travail me prend beaucoup de temps, au final le projet est terminé mais je ne suis pas du tout content de la couleur. J'ai merdé à plusieurs reprises et je connais parfaitement mes erreurs je sais comment faire la prochaine fois. Cependant j'avais un éclairage très sympa et j'ai ajouter en complément un éclairage pour crée quelques effets. Je me demande si je ne vais pas sortir la video en noir en blanc sur ma chaine youtube parce qu'elle me plait beaucoup. La lumière je ne suis pas un pro, elle est pas folle mais avec un petit travail sur la lumière c'est jolie je trouve.
    Liquid prod j'ai une question pourquoi exposes tu ton blog à 800 ISO et non pas à 400 en natif? Pour mon projet je n'avais pas le choix que d'être à 1000 ISO sinon j'étais sous ex.
    Le log bruite vrai mais quand tu joues avec les courbes dans ton logiciel de montage il diminue, il n'es pas du tout mais du tout gênant à mon sens. Le canal du bleu est celui qui bruite le plus j'essai de ne pas avoir une dominante bleu cependant sur mon projet j'ai crée une dominante bleu pour avoir une ambiance.
    En même temps j'en profite, vous me semblez techniquement solide et avec de l'expériences ce qui est très appréciable. Pourriez vous juger mon travail en m'apportant des critiques formatrices? Que ce soit liquide pro ou AQW333.
    Je pense que pour mon prochain projet ça ira beaucoup mieux. J'ai compris certaines choses sur la lumière, la couleur et la balance des blancs.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La balance des blancs, c'est de façon à avoir les éléments qui sont blancs dans la vie en blancs sur la vidéo Mais on peut détourner la BdB avec une feuille de couleur ou bien un fois la balance faite et le blanc ok on peut rajouter des projos de couleurs (ou des gélatines) pour avoir une ambiance chaude ou froide
    Sur certaine caméra on utilise un preset lumière du jour (6000 K) ou artif (3200 K) comme dit précédemment.
    Il y a 3 "juges de paix" : le moniteur étalonné (cher), l'oscillo de profil et le vecteurscope.
    Certains moniteurs embarquent ces moyens de mesure (y compris le niveau son).
     
  8. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour, je reviens pour un complément d'informations sur l'exposition mais cette fois ci en mode ciné like D ou un autre mode du GH5 sauf le V-log L.
    En partant de l'exemple que je souhaite utiliser le Ciné Like D j'exposerais mon gris neutre 18% pour ma balance des blancs à 55IRE contrairement à 42IRE en V-log L.
    55 IRE correspond à quelle pourcentage en zébra?
    Les peaux seront à 70 IRE pas au dessus aux risques de perdre des informations et les hautes lumières jusque 100IRE avant de cramées?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous