module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

balance des blancs et filtre sur beta sp

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par yann22, 17 Mai 2006.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour,

je fais mon 1er tournage en beta sp sur une sony BVP7 et je n'ai aucun moyen de vérifier mes images en couleur... autant dire que j'ai pas droit à l'erreur.
    je voulais m'assurer de quelques petits détails...
    -a propos de la balance des blancs, je voulais m'assurer, (pour un tournage en extérieur, pleine lumière) que mon réglage était bon... quand je fais ma balance dehors, elle m'indique "OVER 5.6K", est ce que je devrais pas être sur 5.6k tout court pour avoir une balance correcte à la lumiere du soleil?

-a propos des filtres en tête de la caméra, ils sont 4 et voilà ce que ça m'indique:
    -filtre1: white: A CH over 5.6k
    -filtre2: white: A CH under 3.5k
    -filtre3: white: A CH 6.6k
    -filtre4: white: A CH over 10.0k
    Alors voilà ma question... ces filtres risquent ils de changer ma balance des blancs? il me semblait qu'il s'agissait uniquement de gris neutre... ces valeurs correspondent à quoi?

merci de votre aide

2. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

Attention à ses filtres, ils sont très importants ! Ne pas les respecter, c'est prendre le rique d'avoir des images jaunes, bleues, voire vertes !!!

Si lorsque tu fais ton blanc, cela indique "over 5.6", c'est que tu n'as pas choisi le bon filtre.

Petite explication :
    Ces filtres correspondent à la température de couleur.

Filtre 1 (valeur 3.2 en preset) = lumière artificielle
    Filtre 3 (valeur 5.6) = lumière naturelle
    Filtre 2 (valeur 5.6) = lumière naturelle avec un filtre solaire (comme des lunettes quand il y a beaucoup de lumière)
    Filtre 4 (valeur 5.6) = lumière naturelle avec un filtre solaire plus puissant qu'en filtre 2 (deux paires de lunettes de soleil)

Sur une béta, sur le côté, tu as un petit bouton que tu peux commuter sur "préset", "A" ou "B".
    Si tu commutes sur preset, une fois que tu as choisi ton filtre, tu n'as plus besoin de faire ton blanc : la valeur de ton blanc est celui préréglé en usine. Exemple : tu te met en filtre 1 et en préset, ton blanc aura une valeur "standard" de 3.2.
    Cette méthode est à proscrire, sauf si tu tourne très rapidement et que tu n'as pas le temps de faire tes blancs, car la "température" de ta lumière ne sera pas forcément celle préréglée en usine (c'est presque toujours le cas pour les lumières artificielles).

Donc, tu décide de te mettre sur "A" ou "B" (pas d'importance, c'est juste pour pouvoir garder deux valeurs différente en mémoire).
    Pour ce qui te concerne, tu veux tourner en extérieur, donc en filtre 3. Ou en 2 si la lumière est très forte, en 4 en cas de grand soleil (pour savoir si tu te met en 3, 2 ou 4, ouvre ton diaph à fond et ferme le doucement. Si le diaph se ferme d'un coup, il faut que tu mette un filtre solaire).

Ensuite, tu fais ton blanc normalement.

Pour le cas que tu nous a soumis, la bonne valeur semble être le filtre 3 semble être le bon car pour les autres filtres, la caméra n'a pas "fait le blanc" ("over.." ou "under..." signifie que la cam ne peut pas faire le blanc).
    A l'extérieur, 6.6 semble en effet une bonne valeur, mais elle peut varier selon la luminosité, attention.

Par ailleurs, la valeur que tu donne en 2 semble très étrange. "over 3.2" en filtre 2, alors qu'en 1, elle donne "over 5.6", c'est bizarre.

Un conseil : fait bien attention à faire le blanc à l'ombre si tu tourne à l'ombre et en plein soleil si tu tourne en plein soleil. Sinon tu pourrais bien te retrouver avec des images jaunes ou bleues !!!..

J'espère que j'ai été assez claire.
    Bon courage.

Celdoche

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Celdoche,
    merci beaucoup pour cet exposé!!! j'aurais ramené de bien pietres images en oturnant comme je pensais le faire...
    pour ma part, je pense simplifier les choses en utilisant les valeur "preset" à 5.6k, c'est ce que j'ai toujours utilisé en DV en extérieur et c'est en général plutot pas mal... et ça simplifie les choses... penses tu que ce soit correcte pour la lumiere extérieure?

4. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Effectivement, en principe, le preset pour l'extérieur marche bien, sauf à l'aube et au crépuscule.
    Cela dit, certaines caméras réagissent moins bien que d'autres au preset. Mais les Sony sont en principe très bien réglées.

N'as-tu pas la possibilité de faire un essais avant ?

5. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, la bdb est très importante quelque soit la cam. Même sur un DV, je vous conseille de pas la négliger même si le mode auto est pratique et parrait bon. Par exemple sur une PD150 ou une XL1, une bonne bdb est le gage d'une bonne image.

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pas possibilité de faire des essais avant...
    la je viens de faire quelques tentative en exterieur et en faisant ma balance avec les filtres 3,2 et 4, j'obtiens 5.6k... donc autant utiliser le preset... de plus mon souci c'est que je filme des animaux qui seront dans une zone que je ne peux approcher... donc, impossible de faire ma balance sur cet endroit précis...

Merci beaucoup Celdoche, tu me sauves la vie!!!

jphilf, j'ai longtemps tourné avec une XL1, et en exterieur, aucune différence entre la balance auto (5.6k ) et la manuelle... en intérieur, je ne doute pas que ca varie en fonction des éclairages, mais dehors...

7. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord avec toi Yann22, en auto la XL1 tend à virer vers l'orange. Une bdb manuelle, améliore nettement les choses.

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ben écoute, on doit pas filmer sous le même soleil... ou alors la XL1s a été améliorée à ce niveau là... mais pour moi, que tu mettes en balance de blanc auto à 56k ou que tu fasse une manuelle dehors en plein soleil qui te donnera un 56k... ca change pas grand chose... je tourne en pleine nature et n'ai donc aucune interférance avec d autres sources lumineuses que le soleil...
    en effet, au crépuscule, c'est pas toujours joyeux, (ou peut etre trop...) mais en plein soleil... pour moi c'est kif kif!!!

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal c'est pas le même soleil entre le Sud et la Bretagne!
    Mais d'ailleurs,y'en a pas du soleil en Bretagne, non?! Je taquine, je taquine!
    Sinon, peut être effectivement que la XL1s a été améliorée. Cela dit, si on prends le cas de chez Sony avec la PD150, c'est pire, en auto ça a vraiment tendance à virer au bleu.
    a+

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    facile la blague sur le soleil... facile... mais bon, je ne t'en tiens pas rigueur... j'ai pas le temps, faut que j'aille faire des UV si je veux etre un minimum bronzé... ;-)

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mes 1ers résultats:
    j'ai fais quelques essais que j'ai pu controler seulement aujourd'hui sur un magnéto BETA SP, tout ce que j'avais fait en balance manuelle (qui m'indiquait bien 5.6K) est magenta, alors que quand je me met en preset (5.6K) ça passe... même s'il y a une dominante magenta un peu génante.

Y'a t il un moyen de contrer cete dominante? car dès que je sous expose... ça vire au magenta, hors je dois filmer des oiseaux blancs... autant dire qu'il vaut mieux que j' sous expose légèrement...

une solution???

12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    BVP 7 et BDB

Cette caméra commence à avoir de la bouteille et la BDB du preset est certainement pas réglée correctement.
    Quand à ouvrir la cam pour faire des réglages sur les cartes il faut du matos et le book technique Sony.

Les tests sont indispensables avant tournage avec la cam sur un moniteur, un oscillo de profil et un vecteurscope. Mais c'est de la pure maintenance.

Si la cam sort du magenta, il y a fort à parier que les cartessont à régler.
    Ne pas oublier que les deux BDB a et B se font par rapport au preset.

13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A et B se font par rapport au preset....? comment ça?

14. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a du se planter, A et B sont les deux mémoires de balances que tu as réalisées et n'ont rien à voir avec le Preset qui est fixé.

Tu peux très bien réaliser une balance (sous conditions) à 3500K alors que tu es en filtre 3 (5600K).

Je comprends pas vraiment ce qu'il a voulu dire par là. Enfin si j'ai peut etre une idée :

Quand tu mémorise une balance (mettons 4000K) en filtre 1 (3200K) en A ou B, tu ne retrouve pas cette balance à 4000K quand tu es en filtre 2, 3 ou 4 (5600 + xND) et inversement. Par contre si en filtre 2 (5600K + ?NB) tu réalises une balance à 6200 par ex que tu mémorises en A ou B tu la retrouveras en filtre 3 et 4 mais pas en filtre 1. Tu vois ?

15. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    a peu près... cette dominante magenta ne pourait elle pas venir d'une mauvaise balance des noirs? j'ai actionné la blance des noir manuellement par innadvertance.... mais en preset, ca doit revenir à un réglage de base non?

Chargement...
Discussions similaires - balance blancs filtre
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 710
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 350