module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Balance des blancs avec filtres UV et POL

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par stefane, 20 Juillet 2002.

Tags:
  1. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Peut-on régler la balance des blancs sans problèmes lorsqu'on utilise un filtre UV et/ou POLARISANT ?
    N'y a-t-il pas des risques de "fausser" cette couleur blanche de référence ?

Merci pour vos réponses !

2. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben faut croire que personne n'utilise de filtres...
    Je suis novice en la matière, alors soyez indulgent. Je n'ai personne autour de moi qui puisse m'aider !!!
    :( :( :(

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Filtre

Bonjour, la encore personnellement je n'utilise pas de filtres, je travaille en automatique.
    La seule reponse à tes questions et de faire l'experience toi même, en prenant un sujet, toujours le même, en le filmant suivant les différentes options que tu te donne. Suivant les resultats c'est à toi d'apprecier les reglages à conserver.
    Rien n'est vraiment defini dans ce domaine et seule l'expérience compte, la sienne bien sur.

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    blanc polarisé

En faisant ta balance des blancs en manuel avec un filtre polarisant, tu ne feras une véritable balance des blancs que si tu ne modifies en rien la position du filtre polarisant utilisée au moment de la balance. Si tu modifies un tant soit peu l'orientation du filtre, il faudra recommencer l'opération.

Cela dit, il me semble, qu'en photo, on utilise un filtre polarisant pour éviter certaines situations jugées peu valorisantes et pour relever le gris de l'océan pour qu'il prenne par exemple un bleu-vert tropical. En vidéo, il en va a priori de même. J'ai utilisé des filtres polarisants sur des camescopes dans les DOM-TOM (ceux d'appareils photo) et le résultat est du même type qu'en photo, c'est à dire bon ou excellent en fonction de ce que l'on cherche.

En outre, tu peux t'entrainer à faire une balance des blancs sans filtre, repérer le résultat à l'oeil, puis mettre en place un filtre polarisant et examiner la différence, notamment pour rechercher ce qui te convient.

Une fois de plus, c'est en testant soi-même les différents cas que l'on apprend. ;)

Bob

5. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blanc et... blanc cassé

Pour essayer de clarifier un peu le sujet balance des blancs.

On fait une balance, c'est à dire on dirige la camera vers une surface blanche en poussant sur le bouton ad'hoc (bonjour capitaine) pour que la camera prenne en compte la valeur de ce blanc et la compare à des valeurs prédéfinies qu'elle possède.
    Une fois la comparaison effectuée, la camera va compenser les niveaux de couleur pour rapprocher le blanc filmé des valeurs prédéfinies.

Donc il est très important si on veut se rapprocher des réglages prédéfinis de filmer le blanc à travers les mêmes filtres qui seront utilisés au moment du tournage.
    Idem si on filme à travers le pare-brise d'une voiture par exemple, les pare-brises étant souvent teintés, la balance des blancs est à faire camera à l'intérieur et surface blanche à l'extérieur (on fera le réglage à l'arrêt pour éviter d'épuiser l'assistant en le faisant courir en même temps que la voiture :D ).

Maintenant que vous avez peut-être mieux compris à quoi sert une balance des blancs, on peut préciser que si vous trouvez vos images trop froides ou trop chaudes, vous pouvez tromper votre camera au moment de la balance en lui faisant filmer un blanc bleuté (pour réchauffer les couleurs par la suite) ou au contraire plus jaune (pour les refroidir).

L'idéal étant d'essayer de toujours utiliser le même blanc pour vos réglages a fin de conserver à vos tournages le même rendu d'une balance à l'autre. Le problème, c'est que le blanc c'est salissant. :D

Ah un dernier truc, on peut aussi vouloir conserver à la lumière sa belle teinte naturelle, par exemple dans le cas d'un coucher/lever de soleil. Si on fait une balance à ce moment là, la caméra va faire (courageusement) son travail et va vous bleuir tout ça vite fait, transformant votre magnifique coucher de soleil en banal truc jaune et rond qui descend dans l'eau (tellement bleue mauve foncé qu'en plus ç'est même pas bien). Donc on testera soigneusement si par ex. passer la camera sur lumière artificielle ne donne pas un meilleur résultat, ou tout simplement on s'en balencera. ;)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    visagesdm, tu précises en excellent pédagogue, comme d'hab, ce que j'indiquais il y a une demi heure sur le forum Sony au sujet des réglages manuels de la TRV 900.

Je cite:
    Isn't it the same sound ? ;)

Bob

7. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Bob, c'est raccord ;)

Et tout-à-fait entre nous, mais lu par plusieurs milliers de repairenautes), j'utilise aussi le plus souvent une feuille A4 pliée en 4, ça rentre pile dans la poche de chemise et on peut marquer plein de truc au dos avec le stylo qui est dans la même poche. Et puis quand c'est sale à force de la trimbaler, on la plie à l'envers et elle peut bien servir encore pour quelques centaines de balances. :D

En ce qui concerne la manière de cadrer la surface blanche, ça dépend des caméras, mais par sécurité, je conseillerai quand même de prendre le maximum de surface, à moins que le manuel précise un truc du style - 30% de l'image suffisent ou cadrez le blanc dans la zone centrale.

Pour l'axe des plans à filmer, c'est peut-être un peu plus délicat, car c'est un problème de lumière, donc d'éclairage. Comme tu le précisais, un peu d'essais et d'expérience permettront vite de comprendre les problèmes posés par un contre-jour ou un élairage indirect ou encore des sources de lumière avec des températures de couleur multiples.

Une chose est sûre, au plus on s'astreint à faire de balances des blancs en manuel, au plus on évite les changements de dominantes de couleur et on garde une stabilité visuelle plus agréable à l'oeil du spectateur. Une fois atteint ce résultat, on peut alors penser à commencer faire l'inverse. C'est-à-dire décider du moment et des plans ou on va travailler la couleur de l'image de manière différente pour donner un rendu qui va dans le sens de l'émotion recherchée.

Là encore, comme tu le disais, on peut maintenant s'y essayer au montage en modifiant artificiellement les images à l'aide d'effets, mais c'est plus simple de les appliquer si on est sûr de la neutralité des images de départ.

Et la balance des blancs automatique me direz-vous ? (Avec juste raison ;) )
    Elles ont fait d'immenses progrès et par exemple j'ai été vraiment bluffé à la sortie de la DVW 790 par les possibilités - passage de l'intérieur à l'extérieur, sources de lumière multiples etc. Comme il s'agit de procédés qui ne coûtent pas cher à décliner dans les gammes "grand public", on sent aussi une bonne évolution de ce côté là.

Mais...

Comme souvent les automatismes, ça marche dans la fourchette d'utilisation pour lesquels ils sont programmés. Ou vous êtes un utilisateur qui répond à ces critères et tout va bien, ou vous utilisez votre caméra dans des circonstances rares (pour les autres ;) ) et là l'automatisme ne suit plus. On en revient donc à une bonne vieille balance manuelle avec la phrase de circonstance "C'est qui qui commande ici !"

8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    utilisation filtre UV et POLAR

Bonjour à tous,bonjour Stefane
    Depuis quelques jour j'avais vu ta discussion mais je n'ai pu y répondre plus tôt.
    J'ai sur VX2000 filtre UV et Polarisant (M=58 il n'est pas donné!!)
    Pour ce qui est du filtre UV je l'ai monté systématiquement et il reste en permanence sur ma cam. Son principal avantage est de protéger la lentille de l'appareil contre la langue des "toutous"car ils adorent lécher les caméras et aussi contre les doigts balladeurs des petits "nenfants".L'efficacité en tant qu'antiUV pour moi n'apparait pas sur mes prises de vues( avec ou sans je ne vois pas la différence,mais je ne suis qu'un petit amateur, les pros ont sûrement l'oeil plus sensible).
    Pour ce qui est du filtre polarisant son efficacité est surtout d'éliminer la lumiére polarisée aprés orientation correcte du réseau par rotation de ce dernier (jusqu'à l'extinction)
    La lumiére polarisée est produite en particulier par réfexion de la lumiére sur une surface quelconque plus ou moins polie ou un plan d'eau.
    En interposant un filtre polarisé et aprés réglage convenable on peu filmer des poissons dans un bassin sans étre géné par les reflexions de la surface.
    Quand aux variations de température de couleur dues à l'interposition du filtre Polarisant je ne l'ai point remarqué, mais je le répéte encore je n'ai peut étre pas l'oeil suffisamment exercé.
    Il faut cependant que je te signale un point important en ce qui concerne l'exposition: Je constate une perte de 2 diaph, avec ou sans filtre, soit de f/11 à f/8 pour l'essai que j'ai effectué.
    On devrait pouvoir utiliser ce filtre en tant que filtre gris pour atténuer les trés fortes lumiéres
    J'utilise également des lentilles d'approche pour faire des gros plans de petites bestioles, si ça t'interresse je peu te fournir des renseignement l a dessus ( lentille de 1 à 4 dioptries)
    Enfin il vaut mieux souvent un bon dessin qu'une mauvaise explication!!!!!
    Te voici donc faute de dessin une petite image animée de maniére à te montrer par cet exemple une utilisation du filtre Polarisant ( sans filtre on a une reflexion génante,et avec le filtre réglé à l'extinction la réflexion à disparue en grande partie).
    Voila les renseignements que je peux te fournir j'espére qu'il te conviendront.
    Référence de mon filtre Polarisant: Hama 72558 au filetage m/58
    A+
    Noël

Fichiers attachés:

9. stefane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos explications.
    Merci à NoelNono pour son exemple précis !

Chargement...
Discussions similaires - Balance blancs filtres
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 384
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    886