module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

balance des blancs, à quoi ça sert ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Erwan, 22 Juillet 2002.

Tags:
  1. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quoi sert de régler la balance des blancs ?

dans quelles conditions s'utilise cette fonction ?

Est-ce un "étalonnage" ? si oui, est-ce fait une fois pour toutes, ou cela doit-il être répété régulièrement ?

Comment procède-t-on ?

:help: :help: :perplexe: :perplexe: :help: :help:

2. chaboune

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ça, c'est un vaste sujet...

Salut,

La balance des blancs (BDB) permet de dire à ton camescope quel type de lumière éclaire la scène que tu vas filmer.
    Il existe 2 types de lumières :
    la lumière naturelle, du jour, représentée par un soleil sur ton camescope. cette lumière a une température de 5600°K (°Kelvin), elle a une dominante bleutée et elle évolue tout au long de la journée.
    Le 2° type de lumière est la lumière articficielle, produite par les éclairages incandescents, tungstène, halogène et autres luminaires qui ont une dominante jaune-orangée. cette lumière est représentée sur le camescope par une petite ampoule, sa température est de 3200°K.
    Il existe d'autres types de luminaires "artificiels" conçus par l'homme qui ont une température proche de la lumière du jour, il s'agit des projecteurs HMI, (pro et très cher) et surtut des néon que tu rencontrera plus fréquemment. donc dans une salle de cours, dans un bureau éclairé au néon, n'oublie pas de passer en lumière du jour.

Pour son fonctionnement, tu as 3 voire 4 modes sur ton cam :
    auto : le camescope fait ce qu'il veut en fonction de ce qu'il analyse, il se trompe pas mais n'est pas le plus précis possible.
    l'ampoule : tu lui indique qu'il travaille avec une lumière artificielle, c'est bien mais toujours pas super précis.
    le soleil : tu lui indique qu'il travaille avec une lumière naturelle, meme remarque que précedemment.
    Enfin, un mode manuel qui permet de donner la valeur exacte de la lumière qui éclaire la scène : précision maximale, mais attention, il faut la refaire souvent au crépuscule, car la t° de couleur change rapidement, si tu change de lieux et donc d'éclairage. Pour s'en servir, et là vient l'explication litterale du terme, tu doit le donner la valeur du blanc sous la source de lumière que tu utilise. donc tu place une feuille de papier blanc devant l'objectif pour régler la bdb.

Je pense que j'ai été long, peut-etre pas très clair mais bon, je n'ai pas tout dit non plus, donc n'hésitez pas à en demander plus...

A+
    Chaboune

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    pour faire plus simple.
    quand tu allumes ton camescope, il ne sait pas ce qu'est le blanc.
    Il en a bien une vague idee (en condition normale d'eclairage, interieur ou exterieur d'ou les prereglages) mais c'est pas toujours correct.
    tu peux lui le dire en filmant qque chose de blanc et en appuyant sur le bouton de la balance des blanc.
    Tu peux auusi tricher et lui montrer qque chose de vert ou bleu ou jaune et lui dire ca c'est le blanc. tu obtiens des effet sympas.

4. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les amis

j'ai maintenant une bonne idée du réglage. Il faut en fait "étalonner" le caméscope dans chaque stuation, donc se promener en permanence avec son papier blanc dans la poche.

Faute de quoi on fait confiance aux automatismes.

Pour les tricheries (feuille pas blanche), cela peut peut-être créer des ambiances sympa ? plus chaudes, ou plus artificielles ?
    Est-ce d'aileurs comme cela que JP Jeunet donne des dominantes à ses films ?

merci pour vos conseils, bien éclairés ;)

5. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Non, ce n'est pas comme ça que fait J.P. Jeunet, d'abord parce qu'il ne tourne pas en vidéo mais en cinéma où il n'y a pas à faire de balance des blancs, mais un choix de pellicule (lumière du jour / lumière artificielle) et un étalonnage en labo. Pour les effets de dominantes il utilise sans doute des filtres à la prise de vues et étalonne en fonction de ses souhaits.
    Les ambiances sympa en vidéo tu peux plus facilement les controler avec des filtres au montage, mais tromper le camescope en faisant une balance des blancs sur une partie colorée peut aussi faire des effets intéressants, sauf que, si cette effet ne te plait pas c'est difficile de revenir dessus. Donc, à mon avis, faut pas trop bidouiller avec la balance des blancs si on veut garder le controle des couleurs des images. Sinon, c'est plus aléatoire. Mais tout est bien :)

6. Cydrec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos explications vraiment tres completes ! Je ne sais pas vraiment manier le camescope mais peut etre pourrais je corriger mon probleme de luminosite comme cela ! merci a vous a bonne continuation

Chargement...
Discussions similaires - balance blancs quoi
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 710
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 350