module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

balance des blancs à l'église?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par xalemo, 21 Mai 2009.

Tags:
  1. xalemo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous et bonne ascencion.

Notre société propose parmi ses services audiovisuels le reportage vidéo mariage.
    Nous tournons avec la dsr450 que ce soit pour de l'évenementiel, entreprise ou mariage.
    Le souci pour les mariages est que l'on a pas le droit à l'erreur, il n'y a qu'une seule prise et on a pas le temps de régler la cam comme on le ferait pour un film entreprise.
    Les collègues de la vidéo de mariage savent bien que l'on a pas le temps ni la possibilité de construire un éclairage à l'église. On a essayé une fois de mettre des mandas, je vous dis pas la tête du curé...
    Généralement on arrive à l'église après la mairie et comme 90% des mariages sont tournés à une cam; on cavale donc pas le temps de faire une balance.
    J'en arrive à mon souci...
    Je règle ma 450 sur le blanc usine et active le filtre 5600k, cependant je trouve mes rushes un peu trop chaud.
    Le problème étant que la lumière du jour entre par les vitraux et est mélangée avec la lumière artificielle de l'église.
    Je pensais éventuellement me faire un réglage blancs à 4200k ou alors tourner en ATW.
    Avez-vous ce genre de souci et comment faîtes-vous?

ps: je précise que ceci concerne uniquement le mariage et qu'en reportage autre, on a le temps de faire une balance

merci de partager votre expérience

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Tu expliques toi même les causes de ton erreur : "la lumière du jour entre par les vitraux et est mélangée avec la lumière artificielle de l'église"
    Donc balance primordiale, pas question d'avoir un preset en 4200, une église n'est pas l'autre. Il y en a éclairé au néon, d'autres avec des spots hallogènes.
    Et puis une balance des blanc rapide c'est quand meme pas compliqué, surtout que les zones blanches c'est pas ce qui manque dans une église entre la nappe de l'autel, la robe de la mariée,...

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Votre société ne peut t-elle pas "louer" d'autres caméras afin de "justement" assurer au niveau des plans ? Une caméra ... et au moment ou les époux échangent leurs alliances , faut changer la cassette, car le curé fut trop long durant son discourt et qu'il fallait absolument l'enregistrer ! ?
    Ma société fait alors partie des 10 % en multi caméras (hvx 200) c'est bête de louper la larme à l'oeil des parents , pendant que tu es fixé (bon sang ce que tu dois gêner !) en gros plans sur les doigts des mariés ?
    Ha bon ! c'est pour épater grand père de tels moyens ! ;) :)
    Je voudrais bien voir tes films si tu fais ça dans une église ! (Je pensais éventuellement me faire un réglage blancs à 4200k ou alors tourner en ATW.)
    Enfin ... comme Denis11, balance des blancs manuelles ! ;-)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Encore des curés latinos révolutionnaires de la "Théologie de la Libération" inspirés par Fidel Castro ... pour lequel les cassettes de 184 minutes ont dû être inventées et à condition de tourner en mode DV pour grignoter encore des minutes.;)

Evidemment, pas difficile avec une DSR450 qui dispose d'un moniteur latéral ... et puis chez les cathos pas de problème pour trouver du blanc même quand le père Benoît et les Pères Blancs sont en mission à l'étranger, si la mariée a été sage :rolleyes:avant de convoler, elle a droit au blanc ... qu'est ce que je dirais, moi qui suis orthodoxe (façon Raspoutine) ... là où il n'y a que des or éclairés par des milliers de cierges en - de 2800 K ! :D

#4 homero, 22 Mai 2009
    Dernière édition: 23 Mai 2009
  5. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai souvent l'occasion de filmer dans les églises.
    Je fais un blanc dans un endroit le plus neutre possible (pas de rayon soliare coloré par les vitraux, etc.) et ça le fait pour le reste.

Quand aux discours trop longs, si c'est de la théologie de la Libération, ça peut se couper n'importe où pour changer de cassette, et on raccorde au montage.
    Comme de toute façon ça ne veut rien dire, personne ne s'en plaindra.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    C'étaient surtout des Dominicains donc en blanc (encore une occasion de faire une balance !) et assez brillants intellectuellement et moins bavards que le Lider Maximo ... et quant à couper n'importe où, tant que ce n'est pas selon la méthode pratiquée à la machette dans des églises au Rwanda ! :sad:
    Pour faire une balance des blancs lorsque des lumières de température de couleur différentes frappent l'endroit où l'on souhaite balancer, on peut mettre l'objectif au flou, ça intègre beaucoup mieux... (et ne confondons pas avec l'intégrisme ... ) ... et à des intégrations du genre Helder Camara et Oscar Romero = Homero ... :rolleyes: Ce dernier s'est fait flinguer pendant la messe par des paramilitaires anti-pauvres :col:. C'est dans mon homélie-mélo qu'il faudrait couper et là, sûr que personne ne s'en plaindra :D

#6 homero, 22 Mai 2009
    Dernière édition: 23 Mai 2009
  7. xalemo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avantage du format pro dvcam est que l'on dispose de durée de cassettes suffisantes pour pouvoir filmer l'intégralité de la cérémonie.
    C'est sur qu'avec des cassettes grand public mini-dv c'est maximum 80mins.
    Je venais ici en demandant aux pros de partager leur expérience. Lisez mon message avant de répondre.
    Si c'est pour manquer de respect alors passez votre chemin.
    VSD tu tournes en multicam et tant mieux pour toi. Tu ne connais pas mon travail alors ne me juges pas, ceci s'appelle le respect. Je n'ai aucun problème à te montrer mon travail mais oseras-tu montrer le tien? Sérieusement, pour qui te prends-tu pour oser parler aux gens de la sorte???

Encore une fois on tombe dans une polémique provoquée par une minorité nombriliste qui pollue ce forum.
    Combien de fois on a vu des gens qui s'improvisaient cadreurs car ils venaient d'acheter une petite hdv. On a même vu des mecs qui se disaient réal, 15 ans d'experience et la cam est en mode auto même auto focus.

En venant sur le forum pro, on a parfois l'impression qu'une bande de vautours guêtent certains mots-clés et se défoulent si on a le malheur de les écrire.
    Je fais du mariage en autre, j'en vis, je tourne toute l'année. Chaque année nous faisons le bonheur de nombreux couples, tous nous remercient et nous en sommes fier. Maintenant si la vidéo de mariage vous pose un problème et bien tant mieux!

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Euh..... le propre d'un réal c'est de savoir ........ réaliser, pas de savoir manipuler techniquement une caméra.

Et quand on vient sur le forum pro poser une question comme la tienne, on est en droit de se poser des questions sur ton "professionnalisme".

A+

Pour la référence à Cuba, là bas, les fidèles cassent trop et c'est plutot la balance des bancs.:D

9. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Pour l'instant pour moi et selon tes dires ... tu es un OPV on est bien d'accord ?
    On t'a répondu balance des blancs manuelles ...
    Ca te vexe ce que je te dis ?
    C'est pourtant à ta "Société" que je disais cela ! ? ! :-)
    Maintenant tu dis que je te juges , j'ai simplement dit (je veux bien voir ce que ça donne avec votre réglage à 4200 k ou en ATW)
    T'en fait pas pour moi (c'est toi qui poste , pas moi !) je ne fais que rarement des mariages, je refuse mêmes d'en faire... ce n'est pas ma tasse de thé , je laisse cela à qui veut en faire ... Pour ma part , je réalise , et crois bien que mon équipe entière de la prise de vue , éclairagistes, preneurs de son, tout ce qui régit un plateau ou l'extérieur, chacun sait ce qu'il a à faire , comment il doit le faire et je n'ai nullement besoin de m'inquiéter s'ils savent se servir de ce qu'ils ont dans main !
    Mon monteur est un de mes anciens formateurs ! ( Tu es intermittent également ?) Quand je lui apporte le boulot , nous tombons souvent d'accord sur ce que je veux !
    Mon travail , n'a rien à voir avec le tien ! Mais j'aime à "connaître à travers des formations !" ce que font ceux, pour qui je les rémunère , je comprends ainsi mieux leur langage , et je sais quoi attendre de chacun, chacune d'eux. Mon travail , est adressé à des entreprises , je n'ai rien à te montrer , ni à te prouver (il faudrait leurs accords et je n'ai nulle envie de leur demander !) , je peux juste dire (tu me disais irrespectueux ... là je vais l'être ;) ) que ta société (j'ignore si c'est la tienne et je m'en moque ! ) envoie des cadreurs professionnels qui sont à se demander comment régler la balance des blancs dans une église , de plus je reste persuadé qu'une DSR 450 n'a pas sa place dans un mariage !
    Enfin ... si tu prends la mouche aussi facilement , c'est que très certainement tu n'es pas encore assez professionnel ou alors , sois pro , et accepte que l'on te dise certaines vérités , même si parfois elle n'est pas belle à entendre :jap:

10. xalemo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui n'ont pas compris mon message....
    Je n'ai jamais dis que je tournais en 4200k ou ATW.
    J'ai écris que je n'ai pas le temps de faire une balance. Je sais très bien opérer ma caméra
    A l'église ils allument les lumières au dernier moment. Bien sur que je préférerais faire une balance mais en pratique c'est une toute autre histoire.

Je trouve que mes rushes sont un peu chaud. Certes je peux faire une correction colorimétrique au montage.
    On est bien d'accord sur le fait qu'une 450 c'est trop gros pour un mariage surtout quand on considère que c'est pour beaucoup de l'épaule.
    Mais comme je l'avais écrit, nous ne faisons pas que du mariage et pour un film entreprise, je trouve que cette caméra est plus adaptée qu'une Z1 par exemple.

Contrairement à ce que tu penses VSD, on ne cherche à impressionner ni grand-père ni personne ici. Relis ton message d'origine car tu te contredis. Un coup tu fais du mariage en multicam, un coup tu refuses les mariages.
    C'est quand même marrant la manière de se défiler au moment où on est pris au mot; impossible de montrer ses images. :bravo:

Je trouve regrettable dans un forum qui se dit pro de se faire allumer de la sorte parce qu'on écrit mariage. Le bas de l'échelle de l'audiovisuel, le mariage n'a pas sa place dans le forum pro. Ah pardon ici on est des vrais pro, on ne tourne qu'avec de grosses équipes.

Tous les ans de nombreux cadreurs nous contactent avec à leur actif des pubs, des docs, de l'institutionnel gros moyens, et ils sont pourtant prêts à faire du mariage.

Je l'avais pourtant écrit, je demandais un partage d'expérience.

Peut-être serait-il temps de créer une rubrique mariage/captation d'événement comme sur le site DVinfo où j'ai posé la même question sans me faire allumer. Nous sommes de plus en plus nombreux en France à faire du mariage, du film d'entreprise à petit budget et des captations de spectacle.
    Pourquoi ne pas partager notre réalité de l'audiovisuel et arrêter de se faire critiquer par des personnes qui se sentent au-dessus des autres?

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de mariages mais il m'est arrivé de filmer en église quand même ce qui est assez souvent galère et pour l'image et pour le son... voila comment je fais en Dvcam:
    • filtre 3200 K activé ( les lumières artificielles étant souvent les plus nombreuses et l'ambiance en général assez sombre ) et surtout pas un filtre "lumière du soleil" comme le 5600 k que je reserve pour l'extérieur. Le point délicat c'est l'entrée dans l'Eglise il aut choisir soit de le faire de dehors ( avec le 5600k) soit de dedans avec le 3200 k après avoir capté quand même les animations caractériqtiques du dehors ( grosse limousines , arrivée des mariés et des parents proches ...).
    • je fais une balance des blancs rapide sur le dos d'une personne habillée en blanc - si je n'ai pas mon carton blanc que je trimballe en général partout à cet effet - et ce dans un endroit surtout pas trop éclairé par les vitraux et en rendant flou le cadre ( 30 secondes environ ).
    • Je fais aussi une balance des noirs un poil plus longue ( 60 secondes environ ) censée - selon Sony - renforcer et approfondir les pixels noirs sans assombrir l’image globale cad que les zones sombres de l’image resteront noires ou sombres sans perdre trop de la netteté des détails ( ah la belle théorie ...). Noter que la balance des noirs sera inactive en balance des blancs automatique ATW... et que la balance du noir est censée équilibrer les canaux R G B de la camera afin que le noir ne soit pas teinté ( encore de la théorie hein ).
    • Faire les balances au tournage donnera le plus souvent d'excellents résultats difficiles voire impossibles à retrouver en postprod si on est resté en ATW.
    • J''évite au max les zones qui vont être surex ou en garde volontairement certaines dont je me sers au montage pour des fondus au ( fromage ) blanc pour cacher la misère
    • je bannis systématique le gain par palier ( +9, +18db etc ...) si c'est trop sombre tant pis ça reste sombre je cherche plutôt alors à me déplacer ou changer d'angle dans ce cas ...
    • je fais des plans des vitraux qui sont le mieux éclairés - de biais le plus souvent on attrape de jolis halos caractéristiques sans exploser les yeux du spectateur - , des statues les plus belles, ou de détails de l'autel ou de la chaire, des fleurs etc pour les plans de coupe qui vont servir de rustines sur les fins de plans trop surex ou trop sombres ou de plans de transitions
    • j'essaie de géner le moins possible "les acteurs" en cadrant d'assez loin ( zoom 20 x ) ce qui permet de faire de manière rapprochée dans le temps beaucoup de plans de loin et beaucoup plus sérrés en donnant l'impression d'un multicam au montage à l'aide toujours des plans de coupe
    • beaucoup de gros plans qui vont flatter les egos mais aussi mettre en valeur les jolis physiques présents, les chapeaux les plus extravagants, les habits les mieux coupés etc ... et qui peuvent servir si on loupe un truc essentiel comme les début des anneaux parcequ'on est géné par un gros bouquel de fleurs ou parcequ'on n'est pas tout à fait au bon endroit au moment voulu ( un début de discours par exemple où l'on regle le cadre sera avantageusement remplacé par le gros plan de qqun qui écoute ... religieusement ).
    Voila rapidement ma manière intuitive de faire qui fonctionne le plus souvent très bien dans ce cas précis mais si tu veux faire le savant tu peux toujours balancer un cours sur les températures de couleurs.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Je vais même te faire gagner 60 sec. Parce que la balance des noirs, elle se fait iris ferme donc l'environnement lumineux est sans importance. Tu peux donc faire cette balance la veille ou à n'importe quel autre moments

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu Denis mais je la refais systématiquement de manière quasi obsessionnelle parceque il y a longtemps que la pile qui sert à conserver les réglages une fois la cam éteinte a rendu l'âme et que j'oublie toujours de la changer ... Je refais donc "tout" à chaque fois suivant ce qu'il y a à filmer.

La pile serait ok que je le ferai sans doute toujours d'ailleurs : ça tient presque du Toc mais après 50 ans tu sais les vieux faut pas trop les contrarier hein ...

#13 Hugues Lemoîne, 25 Mai 2009
    Dernière édition: 25 Mai 2009
Chargement...
Discussions similaires - balance blancs l'église
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 398
  2. Johnny Jumper
    Réponses:
    21