module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

balance couleurs XL1s

Discussion dans 'Canon' créé par zepekeno, 28 Novembre 2006.

Tags:
  1. zepekeno

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Je possede une caméra XL1s depuis peu.
    Il y'a 15 jours, je l'ai utilisé pour réaliser un pilote d'émission. L'éclairage s'est fait aux néons et aux mandarines et la captation avec ma cam et 2 pd150. Au final, cela donnait quelque chose d'assez mauvais.

J'ai selectionné ma cam en mode lumiere intérieur (menu AV), comme les pd150.
    Le probleme est que la colorimetrie de ma caméra est complètement instable, elle passe du vert au bleu, en passant par le orange...Cela ne l'a pas fait sur les pd150.

Est ce que quelqu'un a déja eu ce probleme?
    Et y'a t-il un menu pour éviter cette balance automatique?

2. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des néons et des mandarines, quelle drole de mélange : c'est normal que cela déconne !
    Les température de lumières sont tres fifférents pour ces deux sources...
    La XL1 ne dispose pas de menu, mais d'une molette pour regler la balance des blancs. Elle est disposée sur le flan de la machine, a coté de la molette de réglage du gain.
    Tu as 6 possibilités : balance automatique ( a évité ) lumiére du jours ( mandarines ) intérieur, et 3 balances des blancs paramétrables.
    Il est tres simple de régler sa balances des blancs : demande a qq de tenir une feuille blanche là ou tu dois filmer, zoom sur la feuille pour que le balc occupe toute l'image, mets toi dans un des modes balances de blancs paramétrabel, et appuies sur le bouton de réglage a coté de la molette durant 5 secondes. Quand le signal de BDB a fini de clignoté, c'est OK, ta bdb est faite.
    Tu peux en régler trois différentes suivant la type d'éclairage.
    A+
    KCd

3. zepekeno

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci de ton coup de main!
    Mais le probleme ne vient pas de la. Il est clair qu'on aurait du faire une balance des blancs afin d'harmoniser la colorimetrie des 3 camera.
    Mais je pense qu'il s'agit plus d'un probleme du capteur. Car étant donné que j'était sur la balance intérieur, il ne devrait pas y avoir de changements du vert au bleu. Peut -etre que la colorimétrie sera vraiment dégueu mais elle restera dégueu sur tout le tournage...sans modification.
    @bientot
    Tcho

4. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    degré Kelvin

Kcd à completement raison...
    La balance des blancs en auto même intérieur avec 2 sources à des températures de couleurs completement différente ne peux donner que des problèmes.

Si il y a une variation de couleur dans un plan fixe c'est pas normal. Sauf si l'intensité de la lumière à varié.
    La balance des blanc est une analyse de la température de couleur. Avec 2 sources différentes il y aura forcément une moyenne. De plus le néon est une lumière pas très stable. Dans le cas du néon c'est (au pif) du 1200°K et les mandarine doit être du 3200°K ou 3400 or il faut du 5500°K qui est la lumière du jour moyenne.
    Dans ton cas la XLR1S a en permanenece chercher a faire du blanc avec du vert et du jaune. Et en colorimétrie ce n'est pas possible. Les PD 150 ne devait avoir dans le champ que la lumière des mandarines ce qui est beaucoup plus facile... je suis pas sur d'être très clair :help:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous