module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Balance blanc et timecode

Discussion in 'Sony' started by Jeannois, May 13, 2003.

Tags:
  1. Jeannois

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première question :

J'ai un copain qui viens de s'acheter une caméra. Il me disait qu'il utilisait une feuille blanche avant de commencer à tourner une petite séquence pour balancer les blancs. Est-ce correct ? Est-ce qu'il doit faire cette opération ? Il me disait aussi qu'à l'occassion on lui avait dit qu'on pouvait faire la même chose avec une feuille jaune ou .... pour modifier les couleurs à la source. Selon moi, il est préférable de prendre les images le plus standard possible et ensuite de les changées avec un logiciel de montage. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Deuxième question :

Avec une caméra normale (trv120 ou trv240 ) est-ce possible d'avoir un seul timecode pour toute la cassette de 60 minutes ou plus, et ce même si on ne tourne pas toute la séquence la même journée ?

2. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "'j'ai un copain qui viens de s'acheter une caméra. Il me disait qu'il utilisait une feuille blanche avant de commencer à tourner une petite séquence pour balancer les blancs. Est-ce correct ? Est-ce qu'il doit faire cette opération ?"

La balance de blanc automatique fonctionne assez bien actuellement. La pratique de ta cam va t'apprendre dans quels cas la BDB est prise en défaut

Dans le cas où tu as plusieurs caméras et/ou sous un éclairage artificiel, il peut être bon d'étalonner la BDB.

" Il me disait aussi qu'à l'occassion on lui avait dit qu'on pouvait faire la même chose avec une feuille jaune ou .... pour modifier les couleurs à la source."
    Tromper la BDB demande un peu d'expérience, mais, ça marche bien.

"Avec une caméra normale (trv120 ou trv240 ) est-ce possible d'avoir un seul timecode pour toute la cassette"
    C'est même fortement conseillé !
    Le mode d'emploi t'indique en général comment faire.

A+

3. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    redémarrer souvent!

le pb de la bdb est souvent la mémoire d'éléphant des camescopes : il faut arrêter le cam, mettre la main sur l'objectif, et l'enlever quand on change d'ambiance (du jour vers l'intérieur ou vice-versa). Ca va plus vite que de refaire la bdb avec une feuille, et on laisse l'automatisme (de plus en plus performant) en action.

4. Jeannois

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Feuille jaune

Merci pour les réponses.

Je viens de mettre ma caméra avec un seul timecode merci !

Cependant je vais expérimenter le changement de couleurs pour le fun et jee me demande s'il ne serait pas mieux de garder l'image le plus intact possible et de la modifier avec l'ordi sur un logiciel de montage si possible. Ainsi si je veux une couleur plus jaune je pourrai la modifier comme je la veux sinon je la laisse ainsi.

En passant, je suis un débutant qui fait de films comme passe-temps. Donc la mèthode la plus simple est bien venu.

Merci encore !

5. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et de surcroit, le TRV120 et le 240 doivent être débridés pour obtenir la balance manuelle
    A+

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est seulement si le camescope possède une BdB manuelle qu'on peut jouer sur les couleurs.

Tromper comme on dit le camescope pour le faire réagir en couleur complémentaire est intéressant pour le montage. Pourquoi ? Parce que si l'étalonnage du tournage est bon, au montage tu n'as plus à utiliser de filtre et ta vidéo gagne donc en qualité.

C'est le cas par exemple lorsque tu tournes une ambiance de nuit américaine en plein soleil pour que ça ressemble à de la pleine lune (les filtres permettent d'obtenir un effet similaire a posteriori mais en dégradant l'image).

Bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous