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Baladeur MP3 pour prise de son ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par minirecif, 14 Mars 2003.

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  1. minirecif

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    Bonjour.

    j'ai bien lu dans plusieurs posts que le DAT reste le mieux pour la qualité.
    Ceci dit, quelqu'un utilise-t-il avec succès un baladeur MP3 recorder (genre archos recorder 20) pour de la prise de son ambiance ?

    Sans l'avoir testé, j'y vois 2 intérêts
    - prix abordable ( + multi utilisation possible )
    - 20go de DD doivent permettre de stocker une bonne durée de bande son en qualité "CD"

    :)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour le prix oui, pour la qualité "CD" non jamais :D

    A+
     
  3. minirecif

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    Re: Re: Baladeur MP3 pour prise de son ?

    oui, j'ai compris ça :)

    je lis tes posts et je crois comprendre que tu es un "puriste" :D.

    Je comprends tout à fait la démarche. Cependant, à force de lire j'ai cru comprendre que la prise de son est le point faible des videos amateurs. Alors pour essayer de s'approcher un peu plus d'un travail de qualité, je cherche à savoir si ce type de produit ( 2x fois moins cher qu'un DAT portable d'entrée de gamme semble-t-il) peut permettre à un "amateur" de faire mieux que ce qu'il faisait sans. Le but n'est pas de faire de la production pro, mais d'améliorer l'ensemble.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Rien ne t'empeche de faire du son propre sur une DV, car n'oublions pas que le DV est à 16 bits et en 48kHz comme le DAT.

    Ensuite c'est une question de micros, de préamplis et de savoir faire.
    Avec le meme matos et le meme sondier, le son sera meilleur sur une DV que sur un MD ou en MP3.
    Faut pas confondre les problèmes du matériel et du "personnel".
    Si le son est le point faible des vidéos, ce n'est pas une histoire de matos, mais parce que bien souvent on s'en fout, que deux personnes n'entendent pas la meme choses de la meme manière, qu'il est plus difficile de faire une prise de son propre qu'une image propre (j'ai pas dit "belle image" ;) ).

    Mais pour de l'ambiance, un MD peut convenir...


    A+
     
  5. minirecif

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    Pour résumer mes lectures et donc voire si j'ai bien tout compris (je sens que je vais me faire taper sur la tête !)
    J'utilise le micro interne du caméscope pour l'ambiance et je branche un micro "plus" beau et plus directif pour les sons directs ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Absolument, tu as gagné le droit de reposer une autre question :lol:


    A+
     
  7. minirecif

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    ok je rejoue .... :D

    c quoi le micro que j'achète chef ! :D et ne dis pas les sennheiser ! j'ai vu les prix k6P + m66 ça fait peur !
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben si le prix d'un K6+ME66 fait peur, je n'ose pas te donner une autre référence.

    En cardio dynamique, tu peux essayer le M88 de Beyer,( c'est pas du micro-canon).
    Chez Audio-Technica, le AT4053a capsule hyper cardio.

    Mais donne-nous une fourchette de prix pour le mic en sachant que tu n'auras pas à investir dans un MD ou un recorder MP3 :D

    A+
     
  9. minirecif

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    bon, de toute façon, je viens de relire la doc de mon caméscope.
    Le micro interne n'est pas actif quand un micro est branché sur la prise mic ! :col:
    donc je fais quoi moi maintenant ?!
    :)

    [ la mixette, la mixette .... :D ]
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca ne change rien, quand tu fais des plans d'ambiance, tu restes avec le micro cam, et quand tu as du dialogue, tu prends le futur-nouveau -micro :D

    Tu rentres comment sur ta cam, en XLR ou en mini jack ?


    A+
     
  11. minirecif

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    Oh saint kro, éclaire la lanterne d'un pôvre pécheur ;)

    En mini jack. Je n'ai pas encore le budget pour des cam avec XLR. :)
    Bon, disons que je craque pour un ensemble sennheiser K6 + ....
    si j'ai bien tout compris, le K6 c'est l'élément de base.
    le me66 c'est le modul que tu pluges dessus (alimenté par le K6)
    Mais le Cassis lui ;) , il est alimenté comment ?

    Donc, si je comprends tout, comme mon caméscope (Jvc GRDV2000) ne délivre pas d'alimentation fantôme soit j'ai un "bloc" d'alimentation fantome externe ? (chiant à transporter ?) soit je met des piles dans le cassis...

    c'est ça ? :D

    De plus, toujours si je lis bien, la sortie du cassis est en XLR ! donc je suis dans le caca pour brancher ceci sur mon entrée jack ? (doit exister des convertisseurs)
     
  12. minirecif

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    ça se fixe comment un K6 ?

    Question stupide : il se place comment sur le caméscope ?
    toutes les photos et les descriptifs que je vois lis ne parlent pas de cele ?
     
  13. minirecif

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    Donc, je branche : je débranche : je branche : je débranche
    hop dé hop dé .... :D
     
  14. nicolas poisson

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    Citation :
    Donc, si je comprends tout, comme mon caméscope (Jvc GRDV2000) ne délivre pas d'alimentation fantôme soit j'ai un "bloc" d'alimentation fantome externe ? (chiant à transporter ?) soit je met des piles dans le cassis...

    --

    Il y a deux bases K6:
    - "K6", AVEC alim par pile ou phantom,
    - "K6P", SANS alim par pile, donc phantom seulement, moins cher mais beaucoup plus chi**t en reportage.

    De toute façon, tu es obligé d'acheter un base (K6 ou K6P), tu ne peux pas brancher une alim externe directement sur le ME66. Ce n'est qu'une capsule et qui se visse sur la base qui elle comporte une prise XLR.
    L'avantage du système, c'est que si tu veux un cardioïde à la place du supercardio, tu n'as que la capsule (ME64) à racheter, moins cher qu'un micro complet.

    Apparament, les performances avec une "vrai" alim phantom ne sont pas meilleures qu'avec une pile (LR6 toute bête), donc achète le K6 et t'embète pas avec une alim externe.

    Enfin, à l'utilisation, je trouve qu'il y a déjà suffisament de son d'ambiance avec le supercardio ME66 (je veux dire que si tu interviewe un pélerin dans la rue, t'as pas besoin de rajouter des bruits de circulation au montage, y'en a déjà bien assez comme ça).

    Enfin, des foix qu'il y ait un doute, les performances "exceptionnelles" du K6 (30-20kHz à -1dB) ne disent rien sur les performances de la capsule (50-20kHz à+/- 2.5dB) : le K6, c'est juste de l'électronique (facile d'avoir un bande passante plate). Honnêtement, 50Hz, c'est déja pas mal :
    - y'a plein de situations ou des fréquences si graves sont inexploitables (brouhaha infâme de la circulation...)
    - ton super téléviseur dernier cri qui tue, sur lequel tu regardes tes oeuvre, ne descend pas jusqu'à 50Hz
    - même si tu l'as branché sur ta chaîne hifi (bien!), 50Hz, c'est l'ordre de grandeur de la limite basse de beaucoup d'enceintes, surtout les petites au format "bibliothèque".

    Bien sûr, si tu veux enregistrer l'ambiance créée par un orgue dans un église (vive les mariés!), il manquera un petit quelque chose mais bon...

    Nicolas
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il est normal et souhaitable qu'un micro "canon" ne descende pas dans le grave, sinon c'est foutu pour la directivité.

    Ne pas confondre ambiance et bruit, le bruit c'est ce qui nous gène et on n'en a pas besoin, l'ambiance peut contenir des bruits, mais on en a besoin pour illustrer une scène.

    La différence entre l'alim pile et phantom ne joue que sur la dynamique du micro. Plus grande dynamique en phantom (48V au lieu des 1.5 ou 3V des piles)

    A+
     
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