module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Balade à travers champs ...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par vsb, 7 Mars 2004.

Tags:
  1. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désabusé ...

#1 vsb, 7 Mars 2004
    Dernière édition: 12 Avril 2007
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton site et j'ai passé une demi-heure passionnate à le parcourir. J'y reviendrais bientôt car c'est fantastique. Encore merci !
    A+

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Clair, net et précis... Bravo vsb !:bravo:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Ton site est à recommander à tous ceux qui ont envie de comprendre comment ça marche.

Je suis admiratif, tu présentes les choses très simplement et tu es très clair. Pour parvenir à une telle sobriété, il faut très bien maîtriser son sujet. In fine, tu renvoies très modestement sur le Repaire pour des exemples de config, puisque d'autres se risquent à en étaler.

Une belle réference. Y'a du beau monde sur le Repaire !!!

Bob

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, VSB, mais mon avis est un peu plus nuancé, du moins en ce qui concerne tes affirmations et tests de définition sur ta page :
    http://users.skynet.be/fa097817/bases_video_num/veri_avec_mire_definition.htm

tu dis :
    "Et là, même en partant d'un fichier généré initialement en codage dV, il ne faut pas espérer de miracle: la limite de 500 à 520 points visibles imposée par le codage européen à 625 lignes PAL utilisé pour la liaison au téléviseur va brouiller irrémédiablement la bande des 720 points, même dans les conditions les plus favorables où le signal vidéo est transmis directement depuis le circuit de codage, sans enregistrement magnétique intermédiaire."

Le "codage européen à 625 lignes PAL" ne limite pas la définition horizontale de nos systemes video !
    A preuve ma vieille caméra Hi-8 3-ccd est donnée pour 700 lignes de définition et sur un moniteur N&B je vois plus de 650 lignes de la mire EIA1956.
    En direct caméra bien sur !

Meme chose pour un TRV900 !

C'est le codage sur 720 échantillons du DV qui limite à 500 lignes de définiton !

-----------

Et pourquoi réinventer sans cesse des mires de définition !!!!

il en existe une ici, qui est gratuite et permet de tester jusqu'à 800 lignes de def. :
    http://bealecorner.com/trv900/respat/index.html#EIA1956

cordialement

Fichiers attachés:

• image2.gif
      image2.gif
      Taille de fichier:
      17.1 KB
      Nb. vues:
      300
  6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu confonds norme de diffusion HF et video, et tu le prouves ici :
    http://users.skynet.be/fa097817/bases_video_num/puri_ecran_affich_laisse_voir.htm

"La bande de fréquences occupée par le signal vidéo des émetteurs fonctionnant suivant le système européen à 625 lignes s'étend jusque 5 MHz (5 mégahertz) (°). On peut donc en déduire que sa sollicitation la plus exigeante correspond à une succession de brefs points alternativement blancs puis noirs, chacun d'eux ne durant que 0,1 microseconde ... puisque pour une fréquence de 5 MHz, la période vaut 0,2 microsecondes!
    C'est assez exact. C'est également ce qui permet d'affirmer que pendant les 52 µs que dure le balayage aller l'image peut étaler au maximum 520 points, alternativement noirs puis blancs, sur la largeur de l'écran."

Ce qui veut dire qu'en diffusion HF avec les normes actuelles, la définition horizontale maxi est d'environ :
    520 echantillons X 0.7 (facteur KELL) = 364 ; soit un peu plus de 350 lignes

Mais en video directe il n'y a pas cette contrainte ; les amplis video à bande passante de 20 MHz sont légion en electronique depuis au moins 10 à 15 ans.
    --------------

Et ta mire semble être de mauvaise qualité par rapport a la EIA1956

Amicalement

Fichiers attachés:

• image1.gif
      image1.gif
      Taille de fichier:
      5.6 KB
      Nb. vues:
      280
  7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais, mises à part quelques petites erreur, joli travail quand même !

cordialement

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Et pour le reste, très rapidement ...

:non: Comment peut-on affirmer une telle chose! La mire reste un outil rigoureux car elle permet d'évaluer le rendu d'une chaîne de diffusion, qu'elle soit "à l'ancienne" ou issue des dernières technologies numériques. C'est un objet représentatif pour en évaluer son image.

Une vraie mire imprimée ou en diapositive est un outil calibré qu'il faut savoir utiliser et lire. Les mires disponibles au bealecorner sont des reproductions imparfaites de mires du commerce, elle sont suffisantes pour une très bonne appréciation de la résolution, mais elles ne permettent pas le réglage correct des niveaux de luminance.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Pourtant, une caméra composée de son optique, du ou des capteurs et de ses circuits électroniques de traitement est une chaîne. Le moniteur de contrôle en fait également partie et ses performances doivent être largement supérieures au champ de mesure concerné pour ne pas influencer la lecture des résultats.

La résolution propre de la mire imprimée peut être très largement supérieure à ce qui est nécessaire. Une impression à 300 ppp en A4 suffit largement pour une mire vidéo standard. L'échelle des gris risque d'être hors normes mais suffisante pour effectuer des mesures d'appréciation générale.

La mire optique est donc l'outil adéquat.

Les CCD ont ajouté un phénomène d'échantillonnage horizontal, donc imposent un facteur de Kell pour la résolution horizontale, contrairement aux tubes de prise de vue.

Elles n'ont pas disparu de partout mais elles sont moins utiles quand on fait des mesures à gabarits. Les mires électroniques sont stables et faciles à mettre en œuvre. Aucun intérêt de bloquer une caméra pour en faire une mire.

Il faut considérer une mire comme celle que tu montres comme une caméra particulière. Peu de gens connaissent la raison de la présence de certaines figures dans la mire.
    La mire de résolution en continuité est plus spécifique du contrôle des performances optiques des caméras et autres capteurs optiques. :)

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres une longue absence je me permets de te reposer (et de reformuler) ma question.

Je trouve sur ton site cette mire qui peut laisser à penser à des néophites que le DV est un format qui "passe" les 720 lignes de définition :
    http://users.skynet.be/fa097817/bases_video_num/veri_avec_mire_definition.htm

Pourquoi réinventer sans cesse des mires alors que celle ci est en service depuis plus de 30 ans et toujours d'actualité :
    http://bealecorner.com/trv900/respat/respat.jpg

Je suis aussi un peu deçu que tu confondes mire electronique et mire optique

Amicalement

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu tout ce qui a été abordé, cela va être un peu long...
    Et je suis dejà en train de tester les stabilisateurs suivant la methode d'eric.D (pendule)

Tu as remarqué que je préfère les tests pratiques à de longues palabres théoriques (qui sont toutefois indispensables, bien sûr).

à bientôt

Chargement...
Discussions similaires - Balade travers champs
  1. bibix
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    2 050

Dernières occasions

Partager cette page