module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bague d'adaptation

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Furyden, 18 Février 2025.

Tags:
  1. Furyden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde

Désolé par avance si cette question a déjà été posé.

Mon fils à acheté un boitier Blackmagic Design pocket 4K. (monture Micro4/3)
    J'ai un Objectif SIGMA DC EX OS HSM 17-50 f/2.8 (Monture Nikon.)

Je souhaiterai qu'il puisse l'utiliser.

Pensez vous que cette bague puisse faire l'affaire et faire fonctionner correctement l'objectif ?
    Bague d'Adaptation pour Objectif Nikon G/F/AI/AIS/D vers Appareil Photo à Monture M43 MFT
    Monture Objectif Nikon M43 K&F Concept - K&F Concept

Merci à vous !

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    "Faire l'affaire", à la limite, mais pas pour "faire fonctionner correctement l'objectif"...

Avec ce genre de bague, il ne pourra pas contrôler l'ouverture du diaph, car elle ne communique pas électroniquement avec le boitier. Il faut alors avoir un boitier compatible à côté, choisir son ouverture sur celui-ci, et puis remonter l'objectif : on l'a déjà pratiqué ;-), mais enfin, tu vois bien la contrainte... Ou alors travailler toujours avec la même ouverture et jouer du ND variable pour contrôler l'exposition, mais enfin, tu vois bien la limitation avec la gestion de la PDC :col:...

Pour l'achat d'une bague électronique, je n'ai pas suivi les récentes actualités des bonnes affaires sérieuses, mais il n'y a pas si longtemps, c'était tout de suite dans les 150-200 € (avec par exemple, les bagues "Commlite").

Un conseil, si tu te tournes sur ce genre de bague communicante : fais des recherches sur leur qualité avant de te lancer dans un achat, car un éventuel jeu est inadmissible (tenue de la connexion électronique), et la fragilité à pas cher, ça peut vite coûter cher... Une valeur sûre, les "Metabones", mais c'est plus coûteux.

#2 nestaphe, 18 Février 2025
    Dernière édition: 18 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
  3. Furyden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à toi pour ces précisions. C'est précieux.
    Effectivement, c'est pas dingue du tout :suspicious:

Sans vouloir me faire mâcher tout le travail, si quelqu'un pouvais me donner les références d'une bague digne de ce nom, ça serait top.
    J'avoue que je suis perdu depuis quelques jours sur le sujet, et je commence à galérer.....

Merciiiiii

4. Furyden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca couterait probablement moins cher d'acher un objectif M43

• J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    De cette qualité, avec cette plage focale et cette ouverture (constante), je ne pense pas. Ou peut-être d'occasion, alors.
    Utiliser une optique capable de couvrir un capteur de plus grande taille que celui de son boitier, ici objectif APS-C sur boitier M4/3, présente aussi quelques avantages (certes, pas celui du coût, mais il n'est pas question de cela ici).

Les montures F et G sont mécaniquement identiques et compatibles.
    "F" est utilisée depuis la fin des années 50, c'est la base.
    Sont désignées de monture "G" les objectifs qui ne disposent pas d'un contrôle du diaph sur l'objectif lui-même, et qui nécessitent une communication électronique avec le boitier afin de contrôler l'ouverture.

• J'aime J'aime x 1
  7. Furyden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu ce que je suis en train de me dire.....

Merci à toi pour toutes ces précisions :good:

Chargement...

Partager cette page