module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bague adaptatrice

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par maxlamenace, 13 Février 2007.

Tags:
  1. maxlamenace

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous,
    voilà on m'a donné un grand angle, ma caméra est une sony DCR-HC40 et je ne sais pas où trouver cette adaptateur j'ai cher partout et j'ai peur de faire une bétise
    Mes dimensions: je m'y connais pas trop sur la caméra il y a écrit (1,8/3,2 - 32) et sur le grand angle il y a un rond barré puis 49 .

MERCI D'avance ^^

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonsoir,

Après une petite recherche, le diamètre du filetage de l'objectif de ta caméra mesure 25 mm. Ton grand angle dispose d'un filetage diam. 49, tu dois donc trouver une bague d'adaptation 49/25...

++

3. maxlamenace

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup :) ça m'avance beaucoup
    Par contre autre probleme je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faut alors est ce que je peux mettre du 25/37 plus 37/49 ? car je ne trouve pas plus direct
    Merci :o

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Je m'en doutais en postant ma réponse..:(
    Deux bagues visées l'une sur l'autre risquent de provoquer un vignettage en position grand-angle.

++

5. maxlamenace

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désolé d'etre lourd mais qu'est qu'un vignetage ?

6. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    En cas de vignettage, les coins de ton image vont être assombris, les bagues vont entrer dans le champ...
    Un exemple par l'image :

++

7. maxlamenace

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dac, alors la solution c'est ou acheter un autres grand angle ou essayer quand ? j'ai pensé lors du montage à effectuer un léger zoom sur la vidéo mais bon je me débrouillerai !
    Merci beaucoup de ton aide à bientôt :)

8. Couly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

j'ai sensiblement le même soouci que maxlamenace et je ne vois pas ce que tu dis Arthur le moine. Quand on ajoute plusieurs bagues dans le sens qui agrandit comme là 25 -> 37, ... Comment se fait-il que les bagues entrent dans le champs de vision alors que c'est sensé s'élargir ?
    Je n'y connais pas grand chose, je cherche juste à m'informer :rire:

Autre question, n'y a t-il pas un problème sur les bagues accumulées à cause du poids de l'objectif ? J'ai peur que ça fasse trop forcer sur les pas de vis...

Merci en tout cas, je suis tout récent ici et vous m'avez déjà éclairé sur plein de sujets, ça fait plaisir ;)

9. gillesc

gillesc Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Le passage de 49 à 25 ne peut pas à priori se faire avec une seule bague à moins, bien sur de trouver la bague idoine. En revanche il est possible physiquement de monter plusieurs bagues en série mais cela éloigne la lentille arrière du complément optique de la lentille avant de l'objectif de la somme des épaisseurs des bagues et fait souvent apparaitre le bord de ce dernier.
    Pour un montage de complément type télé objectif cela peut ne pas poser de problème en matière de vignettage mais pour les grand angles le problème se pose pratiquement à chaque fois.
    Cela dit l'autre problème à savoir les abérations chromatiques sont souvent légion quand on assemble des objectifs et des compléments non prévus l'un pour l'autre.
    Quand au problème de poids il est également à prendre en compte et le mieux est de vérifier le poids des compléments prévus pour la caméra en question et de s'y tenir !

Bonne journée

Gilles

10. Couly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

bon pour info je viens de recevoir mes 2 bagues d'adaptation (25 -> 37 & 37 -> 52) et mon fisheye et tout est impec !
    J'ai fais de l'acquisition pour voir et il n'y a aucun problème. L'image est bien déformée comme il le faut et il n'y a aucune bordure noire autour. Au niveau du maintient de l'objectif sur le camescope (Sony HC47 MiniDV) avec les 2 bagues, ça à l'air assez solide donc là parfait aussi. Bon après la chance ou pas a fait que ça va bien...

Chargement...

Partager cette page