module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Backup Disk Dur !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Stéph@ne, 31 Janvier 2006.

Tags:
  1. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je ne possède pas de GHOST, mais voilà samedi alors que je rallumer mon PC j'ai perdu des données sur un disque sur lequel je travail depuis 6 mois.

Données totalement disparues mais pas trop importantes puisque je les ai refaites.

Pour me prémunir j'ai acheté un DD de 160 go identique à celui sur lequel je travail et voudrais faire un double.

Seul soucis j'aimerais pouvoir sauvegarder régulièrement et que seules les données modifiées soient sauvegardées.

Le fait de copier un DD sur un autre est long ( 143go de données) et les mises à jour de sauvegarde ne se font pas, il faut à chaque fois recopier l'intégralité du DD et des repertoires.

2 questions :
    1/ comment puis-je faire ?
    2/ existe-t-il un moyen de sauvegarder simultanément sur 2 disques à la fois. Entre autre dès lors que j'enregistre un projet sur E: il se passe la même chose sur F: tout en étant transparent, si oui comment fait-on ?

Merci pour vos conseils
    A+
    Stéph@ne
    ;)

2. videaste59

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ici j'utilise ghost 9 avec possibilite de sauvegarde incrementielle , ca marche bien , surtout quand j'ai le binzz sur le dd je restore mon image propre avec les tout softs installes , ca marche impec , je ne saurais plus m'en passer puis c'est une excellente sauvegarde
    a+;)

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour la sauvegarde de mes documents j'utilise un logiciel gratuit "Ultrabackup"
    Il fait des sauvegardes en ne prenant que les fichiers modifiés.
    par contre pour sauvegarder sur 2 DD à la fois il y a une solution qui consite à installer deux DD en RAID 1 sur ta machine.
    Pour Ultrabackup va voir ICI
    PS: j'utilise GOHST pour la sauvegarde initiale de mon disque système car i est possible de redémarrer à partir du CD de Gohst et de tout réiinstaller d'un seul coup
    @+

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Stéph@ne,

Il y a aussi un petit outil de microsoft qui fonctionne très bien. Il s'agit de SyncToy qui permet de synchroniser le contenu d'un ensemble de dossier sur un disque alternatif. C'est gratuit, hyper simple à utiliser et tu peux programmer la synchronisation avec les taches programmées de Windows.
    http://www.microsoft.com/downloads/...54-c975-4814-9649-cce41af06eb7&DisplayLang=en

Pour les images type Ghost il y a aussi Acronis TrueImage qui fonctionne très bien en produit payant. Pour ceux qui veulent s'affranchir des produits payants, il y a une alternative en utilisant le projet UBCD4Win (CD de boot sous Windows avec pleins d'outils gratuits). Il y a une discussion scotchée en haut du forum à ce sujet (ainsi qu'un Howto publié sur le Repaire). C'est un peu plus spartiate que Ghost ou TrueImage, mais cela peut donner de bons résultats.
    http://www.ubcd4win.com

Daniel

5. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et Merci

Le principe du RAID me plait bien, comment dois-je m'y prendre ?
    Est-ce une question de Carte mère j'ai une P4P800 SE, une question de nappe IDE ou ATA ou de bios ?

Je vais aussi essayer pour le moment ULTRABACKUP et voir SyncToy
    A+
    Stéph@ne
    ;)

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stéphane,
    Le Raid ne suffit pas à mon avis, Un Gohst te permettra une sauvegarde externe à ta machine, tu pourras la stoker dasn un autre endroit ce qui garantie tes données contre d'autres problèmes, vol, casse etc....
    Philippe

7. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Philippe
    Cela faisait bien longtemps !:bravo: :bravo: :bravo:

Je viens d'essayer SYnctoy et cela à l'ai de fonctionner pas mal !
    Par contre pour synchroniser mon DD de 143go une première fois il va falloir que je le laisse tourner toute cette nuit et ensuite une petite synchro (pas SYNCHRO du son :lol: ) ce sera plus facile.
    Merci
    A+
    Stéph@ne
    ;)

PS pour GEGE92

J'ai essayé veinement de télécharger ULTRABACKUP mais le fichier semble corrompu, j'ai laissé tombé !
    Merci quand même !

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le RAID n'empêche pas un stockage externe mais il protège en cas de crash d'un DD en cours de journée de travail.
    Sur la carte P4P800 tu dois avoir deux connecteurs SATA qui peuvent fonctionner en RAID 1
    @+

9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Je suis confronté a un problème similaire à celui de Stéph@ne, mon disque système commençant à donner des signes de faiblesse. (C'est bizarre comme ces choses là arrivent au moment le plus inopportun... :rolleyes: )

Je ne saisis pas vraiment le principe de SyncToy... :perplexe: Ce programme met a jour les différents changements intervenus sur des dossiers et des fichiers du disque A vers le disque B ?
    Si c'est effectivement le cas, ce serait une bonne solution pour moi... :)

D'autre part, je suis également à la recherche d'une solution "user-friendly" pour produire facilement des back-up de mes documents sous Ubuntu Linux (machine en double-boot), si quelqu'un a des pistes...

++

P.S : pour la partie de question sur Nux, je vais de ce pas poster une question dans ma section... :D

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il existe déjà un utilitaire sous Windows dans "Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Utilitaire de sauvegarde" permettant les sauvegardes incrémentielles, différentielles ou normales, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Pour ce qui est de la partition/disque système, l'utilisation des outils de type "Ghost" pour la création d'images est plutôt à recommander et rapidement amorti.

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Arthur,

SyncToy est pensé pour maintenir dans un dossier distant une copie à jour des fichiers (le plus souvent des documents de travail) contenus dans un ensemble de dossiers de ton disque. La synchronisation consiste donc à ne copier dans les dossier de destination que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière synchro (on remplace donc les fichiers par leurs nouvelles versions : pas de possibilité de récupérer une ancienne version d'un document). C'est très bien pour des documents et différent d'un vrai backup comme le propose GastonHD (à toi de voir la solution que tu preferres).

Pour ton disque système, le mieux est vraiment de recourir à un outil tel que Ghost (de symantec) ou True Image (d'Acronis) qui sont des produits payants et qui valent effectivement l'investissement réalisé ! Il existe aussi des produits gratuits mais sur ce créneau, Ghost ou True Image apportent vraiment un confort important et des fonctionnalités supplémentaires. Si tu veux tester un outil gratuit, il y a par exemple DriveImage XML (http://www.runtime.org/dixml.htm).

Daniel

12. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci pour ces précisions ! ;)

++

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Et surtout, lorsque l'on crée une sauvegarde (image ghost ou sauvegarde classique) il faut tester absolument sa restauration surtout la première fois, et ainsi limiter les catastrophes lors de la restauration.
    Régulièrement je vois autour de moi des restaurations impossibles à cause d'un mauvais paramétrage ou de problèmes non détectés pendant la sauvegarde.

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Sur les conseils des linuxiens du Repaire et en foinant un peu sur la toile, j'ai découvert Partimage...
    J'ai ainsi trouvé une solution alternative de sauvegarde, utilisant un live-cd Linux et Partimage :
    Sauvegarder et restaurer son système, gratuitement via Partimage - "Un Monde Parfait"

Solution "universelle", qui permet de créer des images de tous les systèmes présents sur la machine. Intéressant pour ceux qui, comme moi, sont en double boot... ;)
    De plus, ça permet de découvrir Linux, puisque l'auteur du tuto utilise un live-CD Ubuntu... :)

C'est une solution parmi d'autres...

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page