module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bac dossier option cinéma-audio

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par anou31, 17 Avril 2007.

Tags:
  1. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    En cas de doute, quelqu'un de la scolarité de ton lycée devrait pouvoir te donner une date et les démarches à entreprendre pour envoyer ton dossier et ton film au centre d'examen.

    ++
     
  2. Auntvivien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais juste savoir : j'ai pris comme thème pour mon dossier "la psychanalyse et le cinéma" où je traite des films de hitchcok ( la psychanalyse est l'un thème récurrent dans ses films). Est ce que c'est une bonne idée ou cela n'a rien avoir avec ce qui est demandé ?
    Une autre petite question : donc dans le carnet de bord il faut parler du court-métrage réalisé ( mettre le scénario+le synopsis) et c'est tout ?
    Voilà je suis un peu stressée car je dois remettre mon dossier dans quelque jours et vu que je passe en candidat libre , je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'information.Ah oui encore une chose, quelqu'un saurait comment il faut présenter le dossier ?
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

    Ton thème me semble pas mal, tout dépend de la façon dont c'est traité. Un point positif : si tu arrives à faire un lien avec ta réalisation, c'est encore mieux !

    Il faut aussi parler de la réalisation : scénario, synopsis + une note sur le tournage et le montage (difficultés rencontrées, solutions, ce que ce projet t'apporté). Avec ces éléments, ça devrait être un bon dossier.

    Sur la forme du dossier (présentation), c'est assez similaire à ce que tu as pu produire pour ton TPE l'an dernier.

    Bon courage pour l'examen,

    ++
     
  4. Auntvivien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh merci beaucoup pour ta réponse Arthur le moine :love:. J'avais très peur que le thème ne soit pas bon. J'ai juste une toute petite question : est ce que dans mon thème, je suis obligé de traiter seulement un seul réalisateur? Car je voulais analyser une scène du film "le voyeur" de michael powell qui correspond assez bien au thème.

    Encore merci pour tes réponses,cela m'aide beaucoup.
     
  5. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Si pour toi l'analyse d'une scène du film de M. Powell est importante dans ton travail écrit, tu peux l'ajouter à tes exemples hitchcockiens.
    Mais au vu du thème (la psychanalyse et le cinéma), tu pourrais peut-être trouver un 3ème exemple si tu en a le temps : chez Woody Allen ou dans des comédies... Avec ça, ça devrait être complet !

    ++
     
  6. Nicolas.b

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou tout le monde ! :p

    @Autvivien Tu dois remettre ton dossier quand ? tu as reçu ta convocation quand ?

    @Arthur le moine : Moi je réalise un documentaire sur la magie et les magiciens. Je voulais aborder dans le dossier un sujet en continuité avec mon documentaire et donc avec la magie.

    Je pensais notamment étudier de quelle manière manière Christopher Nolan (Le prestige) et Neil Burger (l'illusionniste) abordent le domaine de la magie dans leur film.

    Car même si ces films sont ressemblants (même sujet principal, ils se déroulent à la même époque, quelques scènes sont extrêmement ressemblantes, les deux scénarios se rejoignent sur quelques points), ils sont très opposés : 2 images très différentes de la magie (Côté obscure vs le côté poétique), deux manières différentes de reproduire les tours pour le film (Trucage en post-prod vs Doublure manipulateur),....

    Je voulais savoir ce que tu en pensais, si ça pouvait le faire ou non. Je suis moi-même magicien, complètement passionné, mais ma passion n'est pas forcement celle du jury et je n'ai pas envie de les ennuyer.

    A plouche
     
  7. thmimi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!!

    Je crois que vous allez me sauver la vie!

    Alors pour Nicolas, on a pas reçu les convocations, moi je dois rendre tout le 12 mai, c'est le prof qui a fixé la date, le mieux c'est que t'apelles le rectorat je pense.

    Pour Autvivien, il serai bien qu'on prenne contact, je fais exactement le même sujet de dossier car la psychanalyse me passionne, mais je suis à la ramasse, j'ai deux options sur les bras, bref. je te laisse mon adresse mail, n'hésite pas à me contacter! Par contre, je suis paumée de ce qu'il faut mettre dans le dossier, notre prof à rien expliqué...

    Merci!!

    Ciao:!!!:
     
  8. Auntvivien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Arthur le moine
    Est ce que je pourrais t'envoyer mon dossier ? J'aimerai un avis. Si tu ne veux pas ce n'est pas très grave ^^.

    @Nicolas.b
    Je dois remettre mon dossier le 5 mai. J'ai reçus ma convocation et je passe le 18 mai :D.Q
     
  9. thmimi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'as tu pas reçu mon message?
     
  10. Nicolas.b

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Auntvivien le 5 mai ? O_O tu as reçu la convoc combien de temps avant ?
     
  11. Nicolas.b

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ooooooooo j'ai reçu aujourd’hui ma convocation le 4 Mai, j'apprends que je passe le 18, jusque là ok mais que je dois remettre mon dossier le 5 Mai avant 12:30 au plus tard.

    Autant vous dire que je suis bien dans la M.... Je suis en pleine épreuve de bac blanc je pourrais boucler mon dossier que ce week-end.

    J'ai essayer de les appeler aujourd'hui, ça répond pas. Autant vous dire que J'AIME L’ÉDUCATION NATIONALE :)
     
  12. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je viens de te faire un MP... ;-)
     
  13. Nicolas.b

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Arthur_le_moine Tu pense que si j’envoie mon dossier Lundi, il sera accepté ? Sachant que dans le BO il est marqué que "Il est remis aux examinateurs huit jours avant la date de l’épreuve."<--- s'agissant du dossier.

    Je serai tellement dégouté de ne pas pouvoir passer l’épreuve sachant que j'ai passé des heures et des heures sur le film à trouver des intervenants etc.

    Autre chose dans le BO il est marqué 'Une réalisation individuelle ou collective, ne dépassant pas 10 minutes" sur ma convocation cette durée passe soudainement à 8 minutes. Pourquoi ?
     
  14. Auntvivien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passe mon orale mercredi et je suis de plus en plus stressée =(. Enfin , je n'ai pas très bien compris le déroulement de l'orale : donc pendant minutes je parle de mon dossier? sans quelle me pose des question ? c'est cela ?
     
  15. thmimi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais le déroulement de l'orale, je t'ai envoyé plusieurs messages tu ne m'as pas répondu!! et tu as répondu à un autre de mes message sur cinéma et psychanalyse. Je te réenvoi mon adresse mail par message privé, et je t'expliquerai le déroulement de l'oral :good: j'ai un très bon prof de cinéma donc je t'expliquerai!!

    bye
     
Chargement...

Partager cette page