module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

azimutage .What is it ??

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by usbhub, Feb 4, 2004.

Tags:
  1. usbhub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je dispose d'une camera XM2 et d'un magneto JV HR-DVS3 ;Ce dernier me permet de transferrer les films mini dv de ma caméra vers mon PC via une prise IEEE.

Sans problème au début, je ne peux aujourdh'hui transferrer mes films,des mosaiques apparraissant partout...(les tetes du JVC etant propres)
    A l'opposé je peux lire les films sur ma caméra et les transferrer sans souci de la camera vers le PC

Semble t'il un problème de mecanique JVC ou problème d'azimutage de la caméra...what is it ??

merci
    :)

2. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme d'azimut désigne l'angle compris entre la tête de lecture et l'axe de la piste.
    Pour qu'il n'y ai pas de problème à la lecture, l'azimut doit être le même entre celui former par la tête de lecture et l'axe de la piste et celui former entre la tête d'enregistrement et l'axe de la piste.

L'effet d'azimut provoque une perte dans les basses fréquences.

En ce qui concerne ton problème, je ne connais pas les symptomes à proprement dit de l'azimutage mais théoriquement ça pourrait être ça.
    Le magnétoscope n'arrive pas à relire la bande que le camescope aurait enregistrer avec le défaut d'azimut. Et le défaut provenant du camescope est tout à fait invisible pour celui ci lorsqu'il relit ses propres cassettes. Donc pas de problème en digit avec le camescope.

Je ne peux t'en dire plus.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Un mauvais azimutage provoque une perte dans les hautes fréquences, pas les basses.

A+

4. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon.
    Merci d'avoir rectifier !

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'est pas possible que l'azimutage des têtes te pose des problèmes. La raison est que l'azimutage des têtes est fixe d'usine avec des angles prédéterminés, et qu'il n'y a pas accès au positionnement des têtes.

Par contre la chronologie de la panne a de quoi mettre la puce à l'oreille. Tu as eu une période où l'interchangeabilité était normale. Depuis, une des machines présente un taux de mosaïques aléatoires très important. La disposition de ces mosaïques doit donner une idée des défauts rencontrés. Tu ne sembles pas avoir de zones de macroblocs entre des zones correctes, typiques d'une des têtes encrassée ou hors service.
    Toutes les bandes passent normalement sur le caméscope sans la moindre mosaïque.

Comme tu assures que le magnétoscope est propre, on écarte cette hypothèse.
    Sur le magnétoscope, soit les têtes sont usées, soit il y a une panne électronique dans les traitement des signaux lus sur la bande. As-tu essayé d'enregistrer sur le magnétoscope et de lire l'enregistrement sur les deux machines? Ça permettrait de déterminer de l'usure des têtes ou de l'électronique qui serait en cause. Une démodulation anormale des signaux se traduit par un taux d'erreurs sur les données binaires trop important pour être corrigé.

De toutes façons, ton magnétoscope devra partir en SAV. :(

6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    test à faire :

1)
    -copie via firewire du XM2 vers HR-DVS3
    -relecture.

Si le HR-DVS3 relit correctement SA k7, il n'y a pas de panne, il ne s'agit que d'un déréglage du chemin de bande (du XM2 ou du HR-DVS3)

2)
    - lire une ancienne bande sur les 2 appareils pour savoir QUI est déréglé.

ou se faire preter une bande d'un troisieme mini-DV pour voir qui ne la relit pas

A+

Dans tous les cas et avant de faire les tests, nettoyer le chemin de bande sur les 2 appareils. Il y a, je crois, une procedure sur le repaire.

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Il suffit que le chemin de bande se dérègle et l'azimut tete/piste n'est plus respecté, on obtient le meme résultat, y compris pour la tete CTL.

A+

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien sûr une raison pour vérifier avec une bande l'enregistrement/lecture sur le magnétoscope et lecture sur le caméscope. Une mauvaise inclinaison des pistes par guides de bandes déréglés provoque des pertes d'informations en bout de pistes, c'est à dire en bord de bande. Des stries horizontales de mosaïques correspondant au nombre de tours de tambour par image apparaîssent dans l'image sur un autre lecteur. La lecture en avance rapide ressemble un peu à ce phénomène. :)

9. usbhub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres instructif

Commentaires tres instructifs.
    merci
    j'ai déposé le JVC au SAV
    sI ok pour le JVC je passe à la seconde étape : je déposerais la XM2
    Au préalable je testerais avec une cassette de marque JVC d'enregistrer sur la XM2 et de transferrer sur PC vis le JVC.

Je vous tiens au courant

usbhub:)

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le chemin de bande se dérègle, c'est d'abord le suivi de piste qui est perturbé avec apparition du "banding" caractérisé pas des lignes de macroblocs, car l'erreur d'azimutage n'empêche pas à ce stade la lecture d'une grande partie des données. Le muting doit très vite occulter l'écran. J'en ai un exemple typique sur l'appareil d'un client en ce moment.
    Si la piste CTL existe bien en DVCPRO, elle n'existe pas en DV, DVCAM et D8 où un système d'asservissement par fréquences la rend inutile. :)

11. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stop,

L'azimut est non modifiable (établi par construction) et les ctl n'empêche pas l'app de fonctionner même pour un dvc et les pb de passage de bande provoquent un pb audio ou partie droite de l'image et plus rarement tc et pb gauche de l'image donc voir les posts d'ericD sur le clogging et le nett des têtes

Thor27

12. usbhub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une question

Je reviens à la charge......

J'ai demandé à un ami une cassette mini dvd enregistrée avec une autre caméra que la XM2.

Cette cassette est lue sans problème sur ma XM2 et le transfert XM2 vers PC via prise IEEE s'est déroulé sans problème :pas de mosaiques..

Doit on en conclure que c'est le magneto JVC ( maintenant au SAV) qui pourrait présenter un problème d'azimutage ou autre ???

usbhub

13. usbhub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vsb

oui enfin les sujets étant proches mais la question differente du fait du sujet "azimutage" et du fait des differents sujets du Forum que j'ai du remettre dans le contexte du problème et dans la section "général DV", il n'est pas dans mon intention d'abandonner les repairenautes qui ont bien voulu répondre à ma question.Pour cet essai avec une 3 ème cassette, j'ai eu un peu de mal à trouver une personne qui a bien voulu me preter une cassette enregistrée avec une autre caméra.

Rien d'intentionnel dans ma démarche ;Désolé
    merci encore pour votre aide

usbhub

Dernières occasions

Share This Page