module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AX100 : zoom saccadé

Discussion dans 'Sony' créé par bastou, 7 Décembre 2015.

Tags:
  1. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis passé de ma FX7, vieillotte à la mécanique de plus en plus capricieuse (les K7 qui sont refusées 2x/3, petits moments de stress en plein changement durant une captation), à une AX100, qui se devait d'être le niveau au-dessus.

    Quelle mauvaise surprise durant les tournages : autant le zoom de ma FX7 était fluide en manuel, autant sur cette caméra, c'est catastrophique, notamment sur des valeurs importantes. Pas moyen d'avoir des réglages fluides à la hauteur des panoramiques que permettent les pieds.

    Ca rend toute captation d'autant plus compliquée que le zoom électrique manque de finesse, et est placé côté droit, difficilement accessible par la main gauche, quand on a la main droit qui tient la poignée du pied.

    D'autres personnes ont été confrontées à ce problème ?
    J'en suis à me tâter pour trouver une autre marque / modèle...
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le meilleur moyen de savoir si ta camera a un problème est de contacter en MP , un certain caraibe qui officie très souvent ici , sur le Repaire . Cet homme charmant possède aussi une AX 100 . Il pourra te dire comment ça se passe pour la sienne . A moins qu'il ne tombe sur ton post , ce qui ne m'étonnerais pas puisque qu'il y a AX 100 dans le titre . En tous cas , depuis qu'il l'a acheté , il ne fait que des éloges de cette camera qui , faut t'il le rappeler , existe aussi en version professionnelle ( PXW- X70 ) .

    " et est placé côté droit, difficilement accessible par la main gauche, quand on a la main droit qui tient la poignée du pied." Cet argument , à mon avis , n'est pas valable . La plupart des cameras ont leur commande de zoom placée à droite ( il n'y a que 8% de gauchers dans le monde ) . Avec la mienne , qui possède une poignée de portage , je dois passer ma main à travers la poignée pour zoomer ( ce qui est donc encore plus difficile ) et ça ne m'empêches pas de faire des travellings optiques fluides .
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tous les zooms sont commandés à droite à commencer par les caméras vidéo pro. Sur les zooms Angénieux 12-120 descaméras film "pro" le zoom à manivelle était à gauche.
    Seul moyen, une télé-commande "Remote Lanc" que l'on pince sur le bras de pano.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La X70 a l'avantage de proposer un bouton start/stop et une touche de zooming sur le dessus de la poignée de portage, donc accessible aux gauchers vrais ou contraints. En outre sa vitesse d' exécution est réglable …

    Plus de prise "Remote Lanc" à l'ancienne (micro jack), sur ce modèle, et vraisemblablement aussi l' AX100, il faut se procurer la commande via prise "multi-terminal" … Ce sera moins onéreux que le remplacement de l' AX100 par la X70 ( ~2900€ si '4K') ou caméra '4K' encore plus importante.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui je suis d'accord:
    1- Le zoom électrique manque un peu de finesse et démarre un poil trop vite. Mais il est utilisable et sa position ne me gène pas ..Il se dose un peu mieux sur ma petite SD700!!

    Extrait notice:
    Pas trop remarqué..Il faudrait qu'il sorte un FW avec vitesse réglable

    2- La commande avec la bague le peu que j'ai testé elle est mal utilisable et elle saccade je vient de tester ...A proscrire !!

    3- J'avais un FX1 (Idem presque FX7) je regrette la commande manuelle du zoom qu'on pouvait doser nickel avec la petite tige ..

    J'utilise pas des masses le zoom je dois dire, donc ça me gène assez peu ..En principe je coupe souvent au montage des coups de zoom pour passer d'un plan large à un plan rapproché ..Quand c'est possible ..Si il y a un dialogue on peut pas bien sûr ..

    Soit disant le FW 2.0 devait améliorer cela ...J'ai pas trop vu !!!

    Si on est pas accroc au Zoom (bien que l’électrique soit quand même pas mal utilisable) Autrement c'est une bonne cam !!!

    La X70 a-t-elle ce défaut pour le zoom, non il semblerait que Sony ait modifié cela ??

    André :jap:
     
    #5 caraibe, 8 Décembre 2015
    Dernière édition: 8 Décembre 2015
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas remarqué de problème avec les commandes de zooming de la X70 aussi bien celle de la poignée dont la vitesse peut être fixe mais préselectionnée au menu, que celle "réservée aux doitiers" dont la vitesse varie aussi avec la pression qu'on y applique.
    En principe je ne les utilise pas beaucoup pour la raison d'un certain désintérêt pour leur effet en tant que tel.
    Sur pied, j'ai testé aussi une commande via WiFi et tablette (mini) où l'image est tranmise à distance (une 12zaine de m.), elle figurait dans un clp que j'ai posté au Repaire sur la discussion concernant cette possibilité de radio-commande (avec comme vedette, une mésange…).
    Mais, avec d'autres caméras, sur pied, comme le conseille homero, c'est le "remote Lanc" qui me parait aussi le plus performant: on ne produit aucun bougé aux déclenchements start/stop comme en zooming …
    Je n'ai pas le dispositif "multi-terminal" pour procéder ainsi avec la X70 …
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je suis d'accord Guy
    Pour cela je n'ai pas noté ce désagrément dans son Topic mais j'ai eu tort ..A revoir!!
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    En principe je coupe souvent au montage des coups de zoom pour passer d'un plan large à un plan rapproché . Ca , c'est bien mon Dédé .
    Donc , pour revenir à nos moutons , il semblerait que ce camescope n'ait pas une variation de zoom très performante . Là , je ne comprend pas Sony car ils pourraient utiliser toujours le même type de circuit de commande . Cette fonction est d'une faible complexité en regard de certains autres circuits de l'appareil.
     
  9. Arpège photo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +17 / 7 / -0
    Avez vous essayé d'agir sur le zoom par l'intermédiaire de l'écran LCD vous avez en bas à gauche de l'écran la commande pour filmer et le commande zoom selon l'affichage choisi.
    Il m'arrive de l'utiliser de cette façon car j'ai beaucoup de mal avec les commandes à la poignée.
    Yves
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    Avez vous essayé d'agir sur le zoom par l'intermédiaire de l'écran LCD vous avez en bas à gauche de l'écran la commande pour filmer et le commande zoom selon l'affichage choisi. Ce type de commande aura toujours le même avantage et le même inconvénient à savoir une progression linéaire et sans à coups du changement de focale mais , par contre , un fonctionnement par tout ou rien . Quand je vais tous les ans au salon de la video ( Satis ) , je m'aperçois qu'il y a une grande disparité dans la qualité des zooms électriques . Et comme bien souvent , ce sont les cameras les plus chères qui sortent du lot dans ce domaine .
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'ai toujours été épaté par la qualité de la commande électrique du zoom de ma SD700
    Un petit bidule qui sort du boitier et qui se dose à merveille...

    Au fait elle est à vendre ;)

    Je viens de re tester le zoom électrique de l'AX100 : Ils auraient pu faire mieux, mais il débute quand même assez lentement.

    Chez moi y a du battement ou du jeu avant que le zoom ou dézoom débute, 1 à 2mm d'appui où rien ne se passe ...Pour les fervents utilisateurs du zoom ça peut gêner, je l'admets.

    Quitte à me répéter je préfère choisir ma focale et mon cadrage avant d'enregistrer. et très souvent quand je le fais et que c'est possible je coupe pour que le changement de cadrage soit sans transition.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un suivi de personnage au zoom ..Personne qui marche ou court ..Skieur ..véliplanchiste ..etc

    A vérifier si la commande électrique est facilement dosable pour ce genre de situation ..

    Jacques la FX1 et sa descendance FX7 FX1000 sûrement aussi était excellente avec le petit levier de commande manuelle :good:
     
    #11 caraibe, 9 Décembre 2015
    Dernière édition: 9 Décembre 2015
  12. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours. Je fais aussi mon possible pour limiter les zooms, mais en captation de concert, ce n'est pas toujours possible.
    J'ai fait un essai hier uniquement en zoom électrique, car en manuel c'était vraiment la cata. Je ne parle pas d'un zoom rapide, pour un changement radical de cadre, mais pour un affinage, une correction, surtout en gros plan. En électrique, du fait du démarrage retardé, comme l'un de vous l'avais noté, il faut pas rater son coup :
    1) Trouver le début du zoom, une fois qu'on a fait un bon de la pression,
    2) Contrôler l'arrêt, tout aussi complexe.
    Cela me semble un peu plus faisable en électrique pour un changement de cadre, beaucoup moins pour la correction. Bref. Il vaut mieux effectivement avoir une camera fixe pour les raccords. Dommage quand les événements filmés ne justifient pas le passage au plan large (ou à un autre axe).
    A mon avis, ce n'est pas que ce soit different d'une marque à l'autre, mais que Sony arrive a faire moins bien qu'un système plus ancien. Le progrès n'est il pas sensé allé dans le même sens?
     
  13. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question complémentaire : auriez vous une télécommande à me conseiller, qui permettrais de lisser les démarrages et qui soit plus fine que la commande native? (compatible avec la nouvelle connectique - merci Sony encore pour ce nouveau changement de connecteur, mais les Connecteurs maisons, c'est bien la spécialité de la marque. Du coup je rigole quand on attaque Apple et son unique changement de lightning)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bastou :hello:

    En captation de concert je filmerais en UHD et là aucun problème pour passer d'un plan large à un plan serrer (un peu limité mais ça suffit)
    Exemple:


    Et ça te fait une simulation Bicam convenable (mais vue du même endroit bien sûr) :good:
     
  15. bastou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Caraibe :))) Je suis confronté à diverses complications en fonction des captations, ce n'est évidemment par pareil entre un opéra, un concert moderne de variété avec 15 chanteurs et 7 cameras, ou un duo violon piano, avec juste deux caméra.
    Vive le multicam pour sauver les limites matérielles...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous