module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avoir une bonne mémoire......

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by ourme, Aug 29, 2002.

Tags:
  1. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Afin d'optimiser une nouvelle configuration PC (actuellement en gestation!), je souhaiterais avoir vos avis .
    En partant d'une carte ASUS P4T 533 avec son chipset I850, et un PIV de 2,2 ou 2,4 Gh, il est prévu de démarrer avec environ 512 Mo de RAM.
    Cette RAM sera je crois de la RD RAM PC 800.
    Est-ce un bon choix?.
    Mais comme il existe de nombreuses marques de RAM, et qui n'ont pas les mêmes performances, quelle est ou quelles sont les marques sérieuses?.
    J'ai lu ça et là dans de nombreux forums que les mauvaises marques ou les "noname" sont à proscrire........
    J'ai omis de dire que le choix de l'OS sera WIN XP PRO ou à défaut WIN 2000.

La carte d'acquisition restera la EZDV qui est extra, et le logiciel de montage restera lui aussi Première 6 ou 6.5 si la mise à jour n'est pas trop ruineuse.

Merci pour votre aide.

Michel

:help: :help: :help:

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  3. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent choix !

Salut ! Si ton choix se confirme, tu auras une plateforme stable et très performante. Je possède la P4T533C (je pense que c'est celle-ci dont tu parles et non la P4T533) avec 512 Mo de rambus PC800. Il est vrai que tout le monde te parlera de PC1066 mais les prix sont encore prohibitifs (mais la rambus a été et sera toujours chère). Cependant, avec la rambus, pas de risque de no-name ! Les fabricants de mémoire rambus (utilisant tous des puces fabriquées par samsung) ne se bousculent pas. Perso, j'ai de l'infinéon. Si tu as encore des doutes, achète des trucs connus (le leader samsung, kingston, infineon ... etc). Si tu as les moyens, prends tout de suite P4B+PC1066. Quel intérêt de prendre une mémoire que l'on va changer dans quelques mois ? Moi, j'ai un P4A (2 GHz) et de la PC800 ... eh ben, ça tourne d'enfer. Le Chip intel i850e est une réussite : stable et super-performant ! Moi, avant, j'avais du via : que des merdes (que je n'ai jamais résolues). Avec intel : 0 plantage. Pour la video, pas mieux !
    Pour l'OS, win2000 (SP2 mais pas SP3) est au point mais rien ne t'empêche de passer à XP pro (la compatibilité s'améliore constamment). Et surtout : si t'es décidé, fonce ! N'écoute pas ceux qui t'affirment qu'un athlon c'est aussi bien et pas cher, que la rambus c'est mort, qu'intel va sortir le dual-channel (le principe de la rambus mais avec de la DDR) bientôt ...

http://forum.hardware.fr/forum2.php...che=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=108
    http://forum.hardware.fr/forum2.php...che=&sondage=&owntopic=&p=3&trash=&subcat=108

4. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau PC!

Bonsoir,
    Merci les amis pour vos conseils.
    Je suis allé faire un petit tour sur les différents forums qui parlent PC assez "musclés"!, mais principalement pour les jeux.
    Les avis sont très partagés pour certains choix de composants, mais en fait tout se rejoint assez bien, car les différentes configurations décrites sont , les unes pour la vidéo, les autres pour les jeux, et aussi certaines d'entre elles seulement pour la bureautique, donc contraintes différentes.
    En ce qui me concerne, j'ai déjà depuis trois ans et demi de l'Intel, de l'Asus, et je m'en félicite. Pour mes besoins vidéo tout ce matériel fonctionne remarquablement bien et sans plantages; les seuls plantages que j'ai sont dus à 98% à moi!, pour 1% à certaines facéties de Première 6, et le 1% qui reste ce sont les micros coupures EDF qui ont d'ailleurs bien failli à plusieures reprises me mettre les DD sur le carreau.....
    Ma config actuelle est visible en cliquant sur "config".
    Donc je reprend sans hésiter de l'ASUS et la P4T533 C, avec 512 Mo de RAM; j'ai peur du prix de la PC 1066......alors j'opte pour la PC 800. J'ai vu sur le site de ASUS qu'ils recommande soit de la RAM "Kingston" soit de la "Samsung"!!. Mais eux disent bien la PC1066 est optimisée pour cette config.
    Le CPU sera un PIV de 2,2 ou 2,4 Gh si les prix diminuent à la sortie du 2,8Gh, à suivre...............
    Si cette configuration est montée et me donne satisfaction, le PC actuel sera disponible pour les enfants, donc rien de perdu, tout sera utilisé!.
    Je garde mon EZDV bien entendu, car la aussi, ce matériel est excellent, et je continuerai avec Adobe Première 6.01, ou.......6.5 s'il s'avère que la mise à jour n'est pas trop couteuse et remédie aux petites instabilités ....imprévisibles..mais ch......
    Bonne nuit
    Michel

:lol:

5. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Asus P4t 533 C

Bonjour,

J'ai oublié dans le précédent post de te demander "don vincenzo" si sur ta carte Asus P4t533C tu disposais du chipset son intégré; je monterai comme sur mon précédent PC une carte Sound blaster Live, à moins que ce chipset soit vraiment performant, ce dont je doute un peu.
    Il y a sur cette carte mère une synthèse vocale parait-il qui permet de savoir si tout va bien dans la configuration, as-tu ce petit plus amusant et peut-être utile!!.
    Je regrette que le matériel Intel soit onéreux, car c'est vrai qu'il fonctionne très bien et ne donne pas de soucis lorsque l'on fait de la vidéo. Grace aux excellentes performances et aux prix nettement plus bas de AMD Intel a du baisser ses prix, mais la différence est encore très importante.
    Bonne journée
    Michel

:cool: ;)

6. Don vincenzo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Effectivement, y'a un chip son intégré mais comme je n'en suis pas fan, je ne l'utilise pas. Ca peut toujours dépanner et puis, si c'est juste pour écouter de la zik' sur son micro, cela permet d'avoir un slot PCI supplémentaire ! La synthèse vocale existe mais je crois qu'elle doit être désactivée dans le bios. Je ne m'en sert pas ! Je me demande d'ailleurs l'utilité de ce truc qui donne l'impression d'avoir sa belle-mère dans le micro ...
    Si t'hésite encore entre amd et intel, sache que pour mettre tapé la tête contre les murs et sans pouvoir résoudre des problèmes inconnus sur terre, le fait de passer à intel m'a définitivement conquis ! Tu n'es pas obligé de prendre le tout dernier 2,8 GHz avec de la PC1066. Un P4A (2, 2.2 ou 2.4 GHz) avec de la PC800 te permettront d'avoir une machine performante, pérenne et hyper-stable (et ça, ça n'a pas de prix) ! Je ne dis pas que les solutions à base d'amd sont mauvaises mais les incompatibilités et les problèmes sont tellement exaspérants que je préfère payer un peu plus et être tranquille !!!

A toi de voir !

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    P4T533C

Une partie de mon été m'a servi à mettre au point ma nouvelle config à base ... d'Intel évidemment pour la vidéo et d'une carte mère Asus identique à celle qu'envisage Ourme, c'est à dire la P4T533C. J'ai aussi bien noté qu'avec un proc de 2 GHerz on pouvait bénéficier d'un overclocking jusqu'à 2,8 avec une carte P4S533, mais pas avec une P4T533C qui n'offre pas tout à fait la même souplesse. Quant à la mémoire vive, j'espère qu'elle va baisser proportionnellement à la hausse de l'Euro/dollar et même davantage puisque la PC 1066 devrait arriver sur le marché plus massivement, les Etats-Unis étant déjà servis.

De cette manière, j'espère ne plus avoir les problèmes de plantages insuportables liés à ma carte MSI 6380 avec un Chipset VIA à la noix et un AMD XP 1700 pourtant rapide.

On se sent moins seul lorsqu'on parvient aux mêmes conclusions après avoir bénéficié de l'expérience de repairenautes comme Don Vicenzo, n'est-ce pas Michel ?

Bob

8. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Configuration PC

Bonjour,

Bien content de voir "Bob art" que tu es de retour; hélas pour toi car les vacances sont finies!.......
    Je vais t'envoyer un mail privé.
    Je vois avec plaisir que tu changes ta config; nous sommes donc dans les projets. J'espère faire ce changement dans le courant octobre, et pour le moment je m'informe, et j'essaie d'éviter les dépenses inutiles. (en réfléchissant un peu, est-ce vraiment nécessaire de faire une telle dépense alors que mon installation est super!).
    Bref, je part du principe qu'il faut profiter de la vie quand c'est encore possible (surtout quand on est en retraite!!).
    La config que j'envisage tu la connais, mais je me posais et je me pose des tas de questions sur les choix à éviter.
    "don vincenzo" m'a fait part de ses choix et a répondu à quelques interrogations, et je l'en remercie vivement. Il a justement une config identique à celle que j'envisage, et celà tombe bien!.
    J'ai demandé à mon assembleur (et devenu ami depuis!), s'il pouvait se renseigner sur le prix des PC1066, mais j'ai peur de sa réponse. De toutes façons, il y aura la PC800, mais si j'ai bien compris les conseils de ASUS, il vaudrait mieux mettre la PC1066 pour le PIV. Mais quel PIV?; car si je prend le 2,2 ou le 2,4 Gh, est-ce la même chose?.
    C'est vrai qu'il était tentant de prendre de l'AMD, mais après avoir lu dans le Repaire et dans bien d'autres forums vidéo les commentaires des uns et des autres, les problèmes d'incompatibilité sont trop fréquents (pour la vidéo),et comme je n'ai pas envie de revivre les facéties que j'ai connues avec la DV200, je me résigne à payer plus cher (nettement plus cher hélas!), et je serai avec un PC stable et performant.
    Cette future config va me servir aussi à la synthèse vocale. J'ai déjà ce système sur le PC actuel, et je dois dire que c'est très amusant. Je commande les fonctions du PC à la voix, avec un micro qui celui du PC posé sur la table tout simplement. Bien entendu il y aussi toutes les fonctions de traitement de texte, et je dois dire que les progrès ont été spectaculaires depuis quelque temps. Pour moi, c'est surtout les commandes au PC qui sont intéressantes, mais il faut un PC très rapide et beaucoup de RAM.
    Sur ce, je vais continuer à parcourir les forums pour glaner un max de conseils, n'ayant pas comme certains la science infuse.....

Bonne journée
    Michel

:lol: :lol: :lol:

9. Don vincenzo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PC top-perf !

Salut ! Un point très important dans le micro : La carte mère ! Prendre une carte mère de marque et orientée intel est un excellent choix. Pour le P4, 2 différents : le A et le B. Le premier fonctionne en FSB 100 MHz (4x100 = 400 MHz) et le second en 133 (4x133 = 533 MHz). Ainsi, le premier est orienté vers une ram fonctionnant sur un bus 100 MHz (PC800) et le second sur un 133 (PC1066). Une nuance, c'est que les bonnes mémoires de marque (c'est un peu moins vrai maintenant que la PC1066 sort)peuvent suivre un surfréquençage (Overcloking) suite à un O/C du processeur, la PC 800 devient PC1066 : à réserver aux utilisateurs avertis. La quantité : 512 Mo est une bonne base à un prix raisonnable pour de la rambus. Moi, j'avais acheté (vers mai-juin) mes barettes 256 Mo de rambus 108 € (de l'infineon). Après, pour la fréquence du P4, ce serait du "qui peut le plus, peut le moins". Déjà, à 2.2 ou 2.4 GHz, la puissance n'est plus un facteur limitant. Bientôt, Intel devrait baisser le prix de ces proco'.

10. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix composants

Bonjour,

Merci "don vincenzo" pour toutes ces précisions.
    J'espère qu'Intel va sortir ce 2,8Gh au plus tôt (à moins que celà soit fait!), car les 2 et 2,2 et 2,4Gh vont baisser un peu!!.
    Par contre il y a une question que je voudrais te poser; je prendrai une carte Asus, ça c'est certain, et un PIV, mais à propos du bus 100 et 133Mh, je pense que pour ma part il n'est pas vraiment nécessaire d'aller chercher du 133, donc de la rambus à 1066 étant donné que je garde mes DD qui sont en ATA100 ?.
    Peut-être que je me trompe?.
    Bien sur, on paurra me dire un jour viendra où tu prendras de l'ATA 133....oui mais quand........
    Je pense que le raisonnement est le même que pour les chaines Hifi, s'il y a un maillon de la chaine qui se trouve plus bas, tout s'alignera sur le plus bas, non?.

Michel

:perplexe: :perplexe: :help:

11. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ourme,

je pense que la tu confonds vitesse du bus mémoire et norme ATA qui sont tout à fait distincts et indépendants. Donc plus ta mémoire dépotte, mieux c'est (surtout pour du traitement vidéo). Cela dit, le débit des disques limitera toujours le processeur et la mémoire c'est certain.

De plus, pour ce qui est de la norme ATA, on risque de voir enfin apparaitre le Serial ATA qui en théorie devrait remplacer l'ATA 100 / 133 (133 qui n'est pas supporté par tous les constructeurs).

Daniel

12. Don vincenzo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a confusion ...

... entre ATA et FSB. Rien à ajouter à ce qu'a dit daniel ! Le serial ATA débarque bientôt et va remplacer l'ATA (ou UDMA) actuel. Un débit théorique très supérieur à ceux actuel. Pour ce qui est de la compatibilité (descendante) ATA 100 et 133, le 133 fonctionne très bien sur le 100. Je possède un maxtor ATA 133 qui est fonctionne en DD principal sur le contrôleur ATA 100 de mon asus et aucun soucis. Pour moi, le seul avantage de l'ATA 133, c'est la possibilité d'utiliser des disques énormes (> à 137 Go) qui commencent à fleurir dans les boutiques (200 Go) ! Pour ce qui est des débits, il est évident que le serial ATA va faire progresser les perfs mais nos disques durs actuels sont relativement performants pour des utilisations intensives et gourmandes en puissance. Mais bon, l'amélioration des performances, des vitesses, des prix (surtout) ... personne n'est contre !

13. ourme

ourme Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'informatique pour les nuls......

Bonsoir,

Merci Danielha et Donvincenzo; je crois que les cellules du cerveau (les rares qui me restent) sont en plein sommeil!.
    J'ai mélangé les deux vitesses........
    Bref, il vaut mieux de toute façon avoir une mémoire très rapide, d'autant que le PC me servira aussi à la reconnaissance vocale.

Je continue à me documenter sur les prix (hélas) et sur les marques des mémoires. Je ne suis pas trop pressé, donc je vais essayer de ne pas trop me planter.

A propos de carte graphique, j'ai juste une remarque qui peut peut-être intéresser les possesseurs de Gforce 4 TI 4200.
    J'utilisais le driver 28.32 jusqu'a hier, et depuis j'ai installé le tout dernier driver officiel Nvidia le 40.41 (je crois ne pas me tromper de référence!); il apporte un plus en vitesse pour ceux qui jouent, mais pour la vidéo je ne constate pas de différence!!.

Bonne soirée
    Michel

:lol: :bravo:

14. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    merci ourme pour l'info NVidia !

En tout cas, ce qui me tue chez NVidia c'est qu'ils continuent à trouver régulièrement des moyens d'améliorer les performances. Et hop, ce coup-ci ils nous expliquent que les drivers donnent une amélioration jusqu'à 25% des perfs. A croire qu'ils brident leurs drivers en y ajoutant des boucles d'attente un peu partout :lol: (enfin bon, j'exagère un peu là !)

Daniel

15. haM

haM

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous