module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avoir une belle voix off

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by fred2b, Mar 14, 2007.

Tags:
  1. fred2b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

(Attention !! Risque de fou-rire !)

Je voudrais m'essayer au documentaire scientifique et technique.N'ayant aucun budget, je vais donc jouer tous les rôles : interviewveur, cameraman, monteur et voix-off. Problème, lorsque j'entends ma voix enregistrée, c'est loin des voix off que l'on entend sur les documentaires d'Arte...

Indépendemment du travail sur le rythme de la diction, quels traitements pourraîs-je appliquer au signal audio pour m'approcher des voix-off masculines que l'on a l'habitude d'entendre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred.

2. clook

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut,

si tu trouves que ton son manque de profondeur ou de graves, vérifie la distance entre ta bouche et le micro. Tu dois parler à moins de 10 cm de la capsule et dans l'axe. Vérifie que ton micro accepte un tel niveau (assez élevé quand on parle aussi près). Pour de la voix-off, perso, j'utilise un micro dynamique, et puis ça évite de capter tous les bruits environnants.

Tiens-nous au courant de tes expériences :cool:

à+
    Olivier

3. fred2b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour tes conseils, je ne manquerais pas de les mettre en oeuvre.

A bientôt pour le retour d'expérience.

4. gareth

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut
    Je fais regulièrement des voix off pour mes clips.. et tout comme toi je deteste ma voix.. mais bon, n'ayant pas non plus de budget... il n'y a pas de choix!!

J'ai essayé plusierurs micros, dynamique, gun, et cravatte... tous les trois donnent de bons resultats. Le Sennheiser dynamique n'est pas mal.. ou le AT897, qui pour un shotgun marche bien et pour moi a un bon son.. je n'ai pas vraiment une preference, je me fie à mes oreilles.
    Il est important de bien regler le niveau de ton enregistrement.. Je branche le micro à une mixette Sound Devices qui ensuite est branchée directement à ma camera. Je regle l'entrée camera à -6db... car je ne hurle pas, et les limiters de la mixette s'occupe du reste. Ainsi j'ai un bon niveau et qualité de son... Les preamplis de la mixette sont d'une meilleur qualité que la camera et les limiters très efficaces.Mais ce n'est probablement pas essentiel.

Mon PC n'a que la carte son d'origine, pas terrible alors j'evite d'enregistrer en me branchant sur l'entrée micro, car le niveau est trop faible....

Plus important encore est le choix de la piece... j'ai trouvé que la chambre à coucher avec ces grands rideaux epais, moquette et couette ne resonne pas. Le salon avec les dalles resonne beaucoup. Je ne dirige pas le micro vers un mur.. mais leplace sur un pied au dessus du lit.. comme ca les resonnances sont quelque peu attenuées..

J'ecris mon texte sur le PC que je le lis lentement en articulant bien... toutes tes voix Arte, parlent plus lentement que normal mais restant clair et compréhensible...

Le plus embetant ce sont les chiens qui aboient et les motos qui passent dans la rue dehors... mais bon..

J'ai lu toutes sortes d'histoires des journalistes qui enregistrent leur voix avec un manteau sur la tete, ou une couverture...LOL!!

Voilà comment je fais..d'autres auront certainement des façons differentes de faire.. mais c'est le resultat qui compte.

Bon courage..

Gareth

5. fred2b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour tes conseils Gareth. Je vais les mettre en oeuvre sous peu.

A+.

Fred

6. deruytere

deruytere Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

voix off

Avant d'avoir mon studio pour la voix off j'uttilisais un micro dynamique de bonne qualité
    voir beyer ect...le probleme pour la texture de la voix off est d'avoir aucune resonance.
    l'ideal est une petite piece bien amortie essaye de frapper dans les mains, çi le son est sec pas de résonance ces ok (une porte, une vitre, des meubles, ect... peuvent provoquer une resonance. quelque astuces: la prise de son sous une couverture donne de bon resultats ou dans une voiture, vu la surface reduite l'acoustique est bonne.

ex: a eviter le salle de bain meme petite. trop de surface dure, carrelage ect... donc pas bon.

bonne prise de sons!

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Un truc tout bête utilisé pour les interviews radio, une serviette ou un bout de moquette sous le micro quand il est posé sur mini-pied sur un bureau ou une table... Et en studio improvisé si l'on parle près du micro, un anti-pop

#7 homero, Mar 17, 2007
    Last edited: Mar 17, 2007
  8. fred2b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Encore merci à tous pour vos conseils.

Dès que j'aurai réalisé un semblant de maquette, je la met en ligne pour avoir vos avis.

A bientôt.

Fred

9. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    qqun fait d voix off ici ?

10. helicam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    yes i do it ! :-)

11. mobil12

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    des voix offs ca se fait dans une piece bien flate avec des micros STATIQUES .. et surement pas avec des micros dynamique .

enfin dans le milieur professionnel en tout cas ... travaillant en pub et tv , le jour ou je trouve un micro dynamique pour faire des voix offs je pars hilare en expliquant a mon client que si je travaille sur un produit , je mets ma reputation en jeu , et donc il est hors de question que je bosse avec du matos de scene ....

mais attention je parle bien de prise de son voix OFF et uniquement de voix off.

les mcros statiques larges capsules , meme les copies chinoises toutes pourries seront toujours un bien meilleur choix que des micros dynamique . POUR CET USAGE LA.

Concernant le problème des bruits parasites, je suis bien d'accord, on ne peut se le permettre puisque une voix off vient par dessus un programme son existant (ambiance etc)

Dans ce cas la , prenez le temps de trouver un bon endroit pour faire une prise de son plutôt que saboter la qualité de vitre prise de son en utilisant un dynamique , outils que je ne renie pas , au contraire , indispensables dans pas mal de situations ,
    mais pas adapté a la prise de son de voix off.

par la suite n'oubliez pas de compresser et égaliser proprement votre voix . le plus simple consiste a ecouter d'autres voix off dans des prods pros et d'essayer de s'en approcher.

typiquement gonflez les aigus (attention au ssssss utilisez un deesseur si besoin) , lattez les graves en dessous de 60hz et faites un pti creux dans les 250hz .
    enfin evidemment tout cela doit etre adapté a la situation . ce ne sont que des pistes

12. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Trophy Points:
    1,000

Ah bon ?

On voit que tu ne connais pas le SM7B
    ou le RE20

13. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Trophy Points:
    1,000

A mon époque on disait : .... avoir un bel organe :D

PS j'ai pas dit orgasme :non: :lol:

14. mobil12

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ces micros sont utilisés pour faire des voix radio live . pas des voix off. ce n'est pas pareil :
    ce genre de micro est utilisé en radio car on cherche l'effet de proximité pour avoir cette voix hyper chaude
    Mais tu n'utilises d'habitude pas ce genre de micro pour des voix off.

le re20 est par contre tres utilisé pour capser les amplis ou des grosses caisses voire meme des contrebasses (pas dans un orchestre hein .... ) car son rendu dans le grave est tres agreable , ceci explique qu'on le trouve en radio ou cette lourdeur dans le grave est necessaire .

d'ailleurs essaie de mixer une voix off a la methode pub, tu vas avoir un son trop .... gros .

typiquement en voix off on utilise des u87 et declinaisons (ou copies chinoises) voire des km84 qui donnent des resultats tres satisfaisants.

attention je dis pas, tu peux avoir de bons resultats aussi, il y a des milliers d'outils et de maniere differente de faire, mais typiquement ils ne sont pas utilisés en voix off.

ps ; je ne connais pas bien le sm7b il est vrai pas contre les re20 j'en ai deux :rolleyes:

ps2: par contre si tu avais mis ceci en gras "que je bosse avec du matos de scene "
    alors la je n'aurai plus eu qu'a me confondre en excuse d'avoir parlé trop vite .
    je te l'accorde ;)
    .

#14 mobil12, Apr 5, 2007
    Last edited: Apr 5, 2007
  15. synchro

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Trophy Points:
    1,000
    Ben dans certaines pubs, il faut aussi une chaude, voire hyper chaude. Toutes les pubs ne vantent pas les mérites d'une lessive et ne s'adressent pas forcément à la ménagère de moins de 50 ans !

Par contre, le jour où je trouve une copie chinoise dans un audi, je le flanque à la poubelle directement.

Entre nous, je préfère un M88 bien utilisé à une copie chinoise ou autre.
    D'où ma réaction face à ton postulat

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous