module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis sur "video capture 7.0"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par divxraph, 28 Mars 2004.

Tags:
  1. divxraph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Totalement newbee dans la capture dv, je voulais connaitre vos avis sur le logiciel de capture de media studio pro.
    Je pose cette question aujourd'hui car je ne suis pas totalement satisfait du resultat aprés capture, et j'aimerai savoir si c'est le logiciel qui est limite dans la qualité de capture ou si c'est son utilisateur qui à deux mains gauche.

Avant tout, ma configuration:
    Pentuim 4 1.7 Ghz
    carte mere soltek SD85C
    1.5 Giga de ram
    carte video asus v8200 deluxe
    2 disque dur 80 giga 7200 rpm
    carte firewire hercule dv action pro
    Win2k

Camera: Panasonic NV-MX500

Tout d'abord, lorsque je fais une capture, en regle générale, je perds énormement de luminosité.
    cela provient t'il de mes parametre d'affichage? ou es ce que c'est la capture qui fait ca (on notera que j'ai ce probleme sous Ulead comme sous Première)

secondo, on mode DV, il n'y a que le DV type 1 ou le mode DV type2. (720X576 avec débit variable max 8000 )
    Je trouve le résultat plutot pixélizé, j'attendais beaucoup mieux.

Pour vous donné une idée j'attendais comme résultat une qualité d'image au moin similaire à un divx bien compresser, or mon image est nettement plus pixélizé.

Alors en faite, je voudrais savoir si avec mon materiel je peux obtenir une qualité d'image similaire à un divx par exemple.

Quand a video capture v7.0, qu'en pensez vous? es ce un bon mode de capture, ou vaut'il mieux utilisé un autre soft?

voila, merci a vous pour vos reponses.

Raphy

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit probleme:

Le debit variable, c'est pas du DV, qui a un debit fixe de 3.5 Mo/s, mais du mpeg2...Tres different...2 mains gauches???
    normalement l'enregistrement se fait en DV type 1

Perso, j'utilise Videocapture sans pb, avec toute la qualite requise, sauf que je dois- avec mon materiel - specifier lors des rendus que je veux un "ordre de champs B", sous peine de scintillement insupportable de l'image.

3. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais donc l'acquisition via un cable firewire en DV ?

Il n'y a pas de pertes de qualité lors de l'acquisition en DV. Donc, cela n'est pas normal: 2 choses, soit ton écran est mal paramétré, soit ta TV est mal réglée.

Le DV est un format fixe comme nous le dit tournelune.... Lors de l'acquisition, tu n'auras pas le choix d'aucuns paramétrages "techniques" sur le format DV. Choisis toujours DV1.

Pour l'effet "pixelisé", cela est tout à fait normal. C'est un effet connu lors de la lecture sur PC (ou Mac), mais qui ne se voit pas lorsque l'on encode le fichier en Mpeg ou que l'on repasse le montage final sur K7 DV (export).

La qualité est cependant meilleure que du Divx... malgrés un effet 'DV' lors de la lecture de fichier AVI au format DV. Es-tu sur d'avoir fait l'acquisition en DV via le Firewire ?

Avec le DV en acquisition, tu auras de la qualité DV, donc équivalente à du DVD (en schématisant).

Depuis MSP 7.x, le module de capture Vidéo Studio est d'un trés bonne facture. Tu peux effectuer tout les paramétrages qu'il manquait auparavant (coupures de scénes auto, etc....)

Donne nous plus de précisions quand à ta facon d'effectuer l'acquistion... utilises-tu bien le DV ? ou le MPEG ? quel Module Enfichable de Capture utilises-tu ? etc.... le plus de détails sera le mieux.

Amicalement, KaTamIaW.

4. divxraph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, autant pour moi

en effet, j'ai comme qui dirait trompé sur les histoire de débit, la valeur que j'ai annoncé, c'est lorsque je me mets en mode "personalisé (je commence a comprendre pourquoi ma bécane arrivait pas a suivre).
    En tout cas, merci pour vos reponses.

Je vais donc tacher de détailler au mieux.
    Je fais donc bien mon acquisition par le biais de ma carte firewire dv action pro.
    J'utilise le "module enfichable de capture ulead direct show" avec le codec DV Type 1 (j'ai trouvé la difference entre le type 1 et 2 dans l'aide, des histoires de bande son dans le fichier avi si j'ai bien ton compris)

Bref, a la sortie de mon acquisition, j'ai donc des fichiers qui sont en effet relativement nette bien que legèrement pixélizé.
    En revanche j'ai toujours cette vilaine impression de perdre de la luminosité par rapport à ce que je regarde lorsque je branche directement ma camera sur la télé. (j'ai fait le test sur plusieurs télé pour m'assurer que le problème ne viens pas de ma télé mais de mon PC) et c'est au final ce qui me dérange le plus...( déja que ma cam fait pas des miracle quand c'est sombre alors si j'en perd encore aprés, vous voyez le genre... :D )

Bref, ma vidéo copié sur le pc, j'attaque le montage sous ulead MSP v7.0.
    Je remarque que l'affichange sous ulead est pas génial bcp de pixels( je veux dire sans faire le rendu) mais je suppose que c'est normal

si je veux enregistrer une image en BMP, elle est sacrement pixélizé

et lorsque je crée un export, j'utilise les paramètres suivant.

fichier AVI microsoft
    DV PAL, 25 ips, Audio 48 khz

PAL (25 ips)
    Piste(s) d'incrustation :3
    Fichiers AVI Microsoft
    24 Bits, 720 x 576, 4:3, 25 ips
    Ordre de champ A
    Codeur vidéo DV -- type 1
    DV Audio -- PAL, 48,000 kHz; 16 bits; Stéréo

je déentrelacelle toute les vidéo dans la timeline pour éliminer ce vilain effet de peigne (invisible sur la télé, je suis au courant mais pas sur les pc...)

Le rendu est pixélizé sur l'ecran du pc, lorsque je bascule l'image du PC sur mon télévisuer, on voie beaucoup moin les pixels mais on les voie legèrement tout de meme.

Peut etre faudrait'il que j'essaie, une fois mon montage terminé, le recopié sur ma camera et lire tout ca ensuite sur la TV pour voir si la luminosité revient et si les pixels on disparu?

je m'excuse, mes questions sont peut etre particulièrement nulle
    mais au final, j'ai absolument aucune reférence en la matière, pour moi, avec un camescope numérique, je pensais avoir une qualité d'image sur mon pc trés belle, or c'est pas ce que j'attendais. peut etre me suis-je fais trop d'idées?
    je vais tacher de mettre en ligne quelque extrait d'un de mes projet fini pour que vous me donniez votre avis sur le rendu.

merci en tout cas pour vos renseignement
    Raph

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peux tu nous indiquer comment tu visualise sur ta tele??
    Si c'est a l'aide d'une sortie TV de ta carte graphique, c'est peut etre un pb de reglage de l'affichage secondaire de la CG???
    Ou veux tu dire que tu perd de la luminosite sur l'ecran de l'ordi par rapport a la visu sur la TV. La aussi il faut peut etre voir les reglages de luminosite de ton ecran??
    Mais c'est vrai que chez moi, les images sur l'ecran de l'ordi sont moins brillantes (pas trop quand meme) que sur le moniteur TV.

Pour la pixelisation, c'est quand meme pas normal, sauf si tu essaie de visualiser plein ecran sur un ecran de 22" avec une resolution de 1600x1200 !!!:D
    Tes parametres d'export semblent bons. Le desentrelacement consistant a supprimer une ligne sur 2 pour la remplacer par la ligne qu'il y a audessus (ou au dessous, je sais pas..) ca n'arrange pas le phenomene de pixelisation...
    Comme en plus un moniteur de PC est bien plus fin qu'un TV, meme de bonne qualite...
    Il est certain qu' un film tourne avec un camescope est fait pour etre regarde sur un TV, et qu'il ne faut pas desentrelacer pour garder toute la qualite d'image.

6. divxraph

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors

sur la TV c'est par l'intermediaire de la ma carte graphique qui a une sortie.

Concernant la luminosité, je crains d'avoir trouvé le problème, il semble que mon écran est en faite rendu l'ame y'a déja quelque année, car je me rend compte que la luminosité de celui la est déja regler au MAX et je me souviens qu'une jour, y'avais eu une couille quelque part (c'est les écran avec les relais a l'interieur, enfin les truc qui font cliclic quand tu demarre le pc.
    Bref, j'ai essayé de monter la luminosité par les reglages directes de ma carte graphique. en effet le résultat devient meilleur mais j'ai l'impression que la luminosité est trop elevé en dehors des vidéo.

en ce qui concerne la pixelisation, je sais pas trop quoi dire, pour l'instant j'ai filmé des sorties de kart cross avec mon pote alors c'est dans les bois, ca bouge pas mal et les feuilles des arbres semble peut etre accentuer cette impression de pixelization.
    mon écran est un 17 pouce avec comme resolution: 1152X864
    je vais faire d'autre essaies en filmans des images plus ou moins fixe, et fumé 5 paquets de clope d'un coup pour arreter de trembler :D

Merci en tout cas pour ton aide, je te tiendrai au courant dés la fin de mes essaies.

Juste une petite question, es ce normal que lorsque sous MDSP, lorsque je veux sortie une image d'une sequence vidéo en l'enregistrent au format BMP c'est pixelizé a mort?

7. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'il serait possible que tu nous fasses parvenir des screenshots de tes vidéos pixélisées ? As-tu des pertes d'images durant l'aquisition ?

Tout dépend de ce que tu appelles pixélisé, l'image qui sera extraite de la vidéo DV sera en 720x576 (pixels), donc forcément tu n'auras pas une grande qualité d'image !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page