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Avis sur un projet de documentaire pour un super-débutant

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Bob le Moche, 11 Juillet 2004.

Tags:
  1. Bob le Moche

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    Bonjour la compagnie !

    Je viens de découvrir le repaire et là je dis :bravo: ! super, continuez ! çà m'aide super pour me forger un début de culture vidéo.

    J'ai pas de question particulière mais peut être pourrez-vous donner un avis éclairé sur le projet de documentaire vidéo que je prépare. Celà me permettra peut être de limiter le nombre d'erreur grossière que je ne manquerai pas de commettre. En vous décrivant un peu en détail le projet, vous metterez peu être le doigt sur un os qui m'a échappé.

    Alors voilà le topo :

    N'ayant pas froid aux yeux, je me suis mis en tête récemment d'aller faire un reportage à Santiago du Chili sur la ségrégation spatiale et socio-économique, 6 à 8 mois de tournage dans la ville et les quartiers défavorisés, interview de chercheurs, d'acteurs de la société, suivi de la vie de quelques familles... j'ai déjà plein de contacts là bas, de ce côté là çà devrait aller.

    Le petit détail c'est que je débute totalement en vidéo :help: !

    Pour ma défense : je maitrise les bases de la photo argentique (cadrage, diaph, temps d'ouverture, exposition, numérisation et retouche numérique etc..), je carbure pas mal en retouche d'image, le pixel est mon ami :love:. Mais le pixel qui bouge, çà c'est un peu autre chose :hum:.

    Alors, contraint par le budget, soucieux du rapport qualité-prix, j'ai commandé à digital shopping (merci les gars : déjà 2 semaines de retard à la livraison :col:, çà devrait qd même arriver semaine prochaine). Un canon mvx3i + batterie secondaire BP522, + 5 K7 DV + Torche 5w + Sac + SD card 256. env 1500€ le tout.

    Bon c'est pas du tri-CCD, mais au moins pour ce prix là j'ai un capteur plutôt sensible apparement ce serait plus confortable pour tourner en intérieur "en live" sans contrôle des condition d'éclairage autre que la torche (non ?).

    J'envisage encore de me procurer : le chargeur de batterie indépendant, un pied photo avec une tête fluide (un conseil de pied léger pour moins de 150€ ?), le micro canon (peut on mettre à la fois la torche + micro externe sur la griffe ?), le micro-cravatte, un casque audio. j'oublie un truc ? une 2eme batterie de secour en plus ?

    Pour le voyage :
    Précautions de transport : tout le matos en bagage à main (faudra m'arracher le bras pour m'en séparer).
    Autre précautions pour le matos ? altitudes entre 2000 et 5000m , froid, chaud, poussière (sacs étanches ??)... Combien de K7 DV prévoir au total ?
    Assurer le matos video et informatiques en voyage, qui fait les meilleurs prix ?

    Montage : Alors niveau matos informatique je possède déjà : portable Acer 15" Celeron1550+, carte PCMCIA (double USB2+IE13384machin), DD interne 20 Go, DD externe USB2 160 Go 7200tr), 500 Mo SDRAM. La carte vidéo est plutôt merdique, mais j'ai jamais eu de problème fondamental avec.
    Logiciel : Première 6.0, Scenalyser, AfterEffect (que des versions originales of course :rolleyes: ). Des conseils de logiciels gratuits pour le triturage audio et vidéo :perplexe: ? Est ce qu'avec cette config je mettrai deux semaine de calcul à compiler mon montage ? Avez vous des bidouilles pour ventiler artisanalement le proc sur un portable ? (outre les systèmes du commerce).

    Puis-je espérer avec tout çà avoir un montage final honnête ?, qui ne prétent pas à la qualité Arte mais à quelque chose de toute fois raisonablement propre et léché dans la mesure du possible. Dois-je dès le début penser au film-look ? Est-ce au final un réel avantage pour ce type de documentaire ? Quelle méthode utilise première 6.0 pour désentrelacer ? (drop ou blend ?) Quelle est la meilleure méthode pour cette manip?


    Organisation du tournage :
    Dois-je m'enquérir d'une autorisation de tournage au chili ?
    Comment filmer chez les gens sans les envahir comme un malpropre, outre le respect naturel dû à toute personne, y a t'il des petits trucs, attitudes, précautions d'usage? Comment filmer le quodien de manière naturelle ? Comment organiser dans ce contexte des interviews - confidences, parfois sur des sujets sensibles ?
    Comment planifier mon tournage ? Quels scénarios-types ? Utiliser le pied au maximum ou alors me balader tout le temps cam à la main ?
    Laquelle de ces deux manières correpond le mieux à un reportage de ce type (qui prend son temps, qui essaie de pousser la réflexion assez loin, qui multiplie les points de vue) ? Quelle durée pour le film doisje prévoir a priori ? 12 minutes, 20, 40 ? (je pense que çà çà viendra après mais bon, je demande au cas où).
    Conseils de sécurité durant tournage en condition difficile ? (car 2000 € de matos à la main chez des gens pour qui c'est le salaire annuel, çà craint un peu non ?)

    Avez vous de la bonne litérature qui pourais m'aider pour composer le scénario et la structure de ce type de film documentaire ? Des conseils de vidéos incontournables, de livres sur le sujet ?

    Est-ce que je vais droit dans le mur :( ? c'est grave docteur :lol: ?

    Voilà, je reste accroché au forum, j'attend vos conseils, avertissement et toute indication pertinente..

    merci :)
     
  2. ali-brio

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    doc au chili

    Ha, Bob,
    Voilà bien des questions.. Je vais répondre, ou donner mon opinion, à celles ou je peux t'aider, étant moi même entrain de réaliser un premier doc et découvrant à chaque jour des petites erreurs que j'ai commises.. et qui sont parfois irréparables.

    Premièrement, pour la caméra: évidemment, si tu n'as pas les moyens pour une tri-ccd, ce n'est pas drammatique d'utiliser une monoccd, mais tu dois être très prudent vis-à-vis des conditions de lumière dans lequelles tu tournes (et accepter que ton film n'aura pas le look du 35mm.., ou du 16mm.., ou vidéo professionel...et sera délicat à présenter sur grand écran...)
    Si ce n'est pas pertinent, ne perds pas ton temps à dépenser du ruban dans l'obscurité ou avec un éclairage d'appoint insuffisant pour ensuite réaliser que tes images sont inutilisables ( quand par exemple l'exposition automatique de ta cam transfome ton image en tempête de neige)
    Autant que possible prend toujours le temps de bien cadrer tes images, apprends à ne pas regarder seulement ton sujet, mais tout l'ensemble de ton cadre.
    Mais surtout, avant de partir, fais beaucoup de tests pour être bien familier avec ta camera et avoir le meilleur résultat possible sans te compliquer la vie en tournage. Entre autre, fais attention à l'image que te donnes ton écran lcd, pas conforme à ce qui est enregistré, répète tes mouvements... une belle image qui tremble, ça ne sert à rien, fais des transferts, pour voir ce dont aura l'air ton image sous différend formats (comme l'analogique ), vois ce que tes micros te donnent sous toutes sortes de conditions...
    Ensuite, pour les piles, ne te prives pas; vaux mieux en avoir une de trop qu'une de moins. Au fait, est-ce que ton chargeur fonctionnera sur le réseau électrique du Chili? ( Au Québec nous sommes en 110 v, alors c'est parfois le bordel en voyage).
    Et pour les cassettes, penses que parfois une bonne entrevue peut durer plus d'une heure, et que tu en fera sûrement plusieurs..., mais garde en tête que, pour un débutant, faire le montage de cinquante heures de ruban est pas évident, alors ne tournes pas trop pour rien et prend l'habitude de "faire du montage en tournant ", c'est-à-dire à ne pas toujours considérer que tu peux couper au montage ( je m'en mords les doigts) et demande-toi toujours si ce que tu filmes te servira.
    Dernier conseil technique : penses au monopod en plus du trépied. Certains, faits pour la photo sont très légers et te premettent de faire des images stables tout en te baladant la caméra à la main.

    Pour ce qui est du reste, en néophyte que je suis aussi, je peux te dire: d'abord cerne bien ton sujet, mets sur papier tes questionnements de départ, ce que tu veux montrer, ce qui t'intéresse, bâtit une trame de ton film en pensant à ne pas trop t'éparpiller. À quoi veux-tu que ton film ressemble? Quel regard penses-tu transmettre? celui d'un chercheur? d'un humaniste? d'un contestataire? d'un journaliste? Quelques semaines de recherche et de pré-tournage seront sûrement nécessaires là-bas, ne te presse pas trop, et ne perds pas de vue que tu est un étranger là-bas et que la confiance ça se gagne.
    Justement, ne braque pas ta caméra trop rapidement sur les gens (à moins qu'ils te le demande) et méfie-toi des gens trop volubiles, ils ne sont pas toujours les plus intéressants ( et, ayant plusieurs amis sud-américains, je sais qu'ils aiment parfois "donner un show") Présente d'abord ton projet aux gens, explique leur ce que tu fais et comment ils pourraient t'aider. Apprends à t'adapter au type de personne que tu veux filmer (un ado trafiquant et un prof d'université...) si c'est nécessaire mets ta camera de coté pendant quelques jour pour établir une vraie relation humaine avec une personne... Prépares-toi des d'entrevues type avec des grandes lignes pour avoir une base et n'hésite pas à en déroger...

    Pour ce qui est de l'autorisation, consulte tes contacts là-bas... il sera peut-être plus facile de "jouer au touriste" que de t'emmerder avec les autorités... le Chili est un pays démocratique. mais les sensibilités politiques sont toujours très présentes et les vestiges de l'époque Pinochet sont encore la classe dominante et ce que tu fais peut ête mal considérer.
    Pour ce qui est de ton matos, n'accepte jamais que quelqu'un "de sympathique surveille ton matériel" et n'emporte que le nécessaire pour ta journée (autant que possible que ta caméra et son micro).

    Et voilà c'est tout, ce ne sont pas des conseils de pro, mais j'espère qu'ils t'aideront un peu. Bonne chance!
     
  3. Bob le Moche

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    Merci ali-brio d'avoir pris le temps de me répondre. Pas forcément besoin d'être pro pour aider efficacement sur le sujet tu le démontre bien, il sufit de partager son expérience. En tout cas tes conseils me seront bien précieux pour avancer.

    Par exemple le coup de la compatibilité des prises europe/chili çà m'étais complètement sorti de la tête. Je vais me renseignerplus de ce côté là.

    Je vais suivre tes conseils en ce qui concerne l'éclairage et faire quelques tests avant de partir. Quels éclairage d'appoint peut on utiliser pour tourner en intérieur, assez puissant mais encore assez léger pour être de manipulation aisée... Qu'utilise tu dans de pareilles conditions ?

    Autrement, très bien tes conseils pour la conduite d'interview.

    Il faut que je me mette à bucher un peu tout çà, poser les choses sur le papier dans un premier temps, quite à déroger un peu après.

    Merci ! et de la chance j'en aurai surement besoin !
     
  4. ali-brio

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    Bonne question... éclairage d'appoint... Paradoxalement, je travaille en éclairage en film, mais je suis toujours perplexe quand vient le temps de trouver quelquechose de simple... En fait, peut-être que la torche de ta caméra fera parfois l'affaire, fais des tests. Sinon, ce n'est pas tant la source utilisée que la façon de le faire, une chandelle près du sujet peut faire très joli, à condition, par exemple, de contrôler manuellement l'exposition de la caméra pour garder le plus de netteté possible... Bon, une chandelle c'est un peu extrême, mais avec n'importe quelle autre source (une lampe, une seule fenêtre...) les rêgles sont les mêmes: fais attention aux fonds pâles trop éclairés par rapport au visage du sujet (n'oublie pas que ton oeuil est infiniment plus sensible que la caméra et que les contrastes en D.V ....) surtout avec des gens à la peau plus foncée. Éloigne tes sujets du mur, et privilégie l'éclairage venant de coté ou de biais à la hauteur du visage de la personne.
    Pour ce qui est de la quincaillerie elle-même, j'avoue être bien embêté, n'ayant pas encore eu à deviser avec cette contrainte.
    Mais d'abord, bonne nouvelle, de source Chilienne sûre j'apprends à l'instant que le Chili est en 220v comme en Europe alors tu devrais être tranquille de ce coté-là.
    De quel budget disposes-tu? Fais un tour chez les marchands de matériel photo/ vidéo qui disposent parfois de petites lampe légère et abordables (très simples, du genre lampe à pince, fonctionnant avec des ampoules ordinaires et existant aussi en quincaillerie) ou des lampes vidéo plus sophistiquées. Il y a toujours le matos pro comme les fresnels Arri qui sont compactes et fort belles, mais elles coûte quelques $$ et ont souvent besoin d'un trépied.

    Un dernier conseil d'ami: n'oublie pas le carton blanc ( ou le flexfill) pour réfléchir la lumière, le jour comme le soir vers le visage d'un sujet... C'est un indispensable.
    Bon, désolé de ne pouvoir t'aider plus..
    tcha
     
  5. Bob le Moche

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    Salut eric !

    Merci pour ces indications, je vais essayer de me procurer un micro type ATM33, il faut que j'aille me perdre dans les boutiques à Paris...

    Sinon je me demandais également où je peux me procurer les filtres UV ou polarisant qui s'adaptent sur les optiques des camecopes canon... quelles sont les bonnes addresse de matos audio-video sur panam ? (ou alors des boutiques internet spécialisée autre que pixmania, digit-shopping ou autre rue du commerce).. :jap:
     
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