module inscription newsletter haut de page forum mobile

Avis sur un ancien court

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par ipso-20240902, 21 Mai 2024.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un court que j’avais réalisé il y a une quinzaine d’années (mise en scène, prise de vue, son, montage). Les élèves avaient participé à un club impro autour des émotions pour se préparer au tournage.
    Sur cette version j’ai enlevé le milieu du générique.
    *13 minutes*

Tout retour est bienvenu, je n’ai pas beaucoup progressé depuis :o

Télécharger les fichiers

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et bravo @ipsonelo, Marc.

Devoir (beaucoup) progresser en quoi ?

Sur le club impro, félicitations pour le résultat. (EDIT : + observations retirées)

Aucun reproche non plus sur le scénar collectif. Belles surprises sur le découpage.

Perso, vu aussi comme un documentaire en devinant que les encadrants sont joués par les vrais professionnels de l'établissement (Yo comment je les admire et peux donc compter sur eux, mec !).

Traduction perso à propos des jeunes (et de la jeunesse en général) : On fait très bien de les aimer (même les adorer) et d'avoir vraiment confiance en eux.

Qu'il suffit de leur expliquer et de les prévenir lorsque çà bifurque.

Pas de chapeau sous la main assez grand mais le cœur y est, immense chapeau à tous et toutes !

(Pour l'empathie ? Oui, expérience vécue comme presque en vrai).

#2 Redo-20240923, 21 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mai 2024
    • Merci Merci x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour @ipsonelo, tenu à revoir ce matin avec le recul de la nuit et je retire de mon commentaire d'hier mes observations indues et injustes sur la diction de certaines répliques finalement toutes dites avec une vraie sincérité.

Sur les progrès, finalement amené à en déduire que c'est très probablement parce que tu as tenté le sujet en tant surtout qu'enseignant et éducateur mais ne vas pas jusqu'à douter de ton potentiel cinéaste (on ne parle pas de pro ou amateur mais que de cinéaste).

Tout simplement d'abord et outre le scénar et ton découpage, tu as offert l'occasion à tes comédiens et comédiennes, élèves comme professionnels éducatifs que tu es toi-même, de s'exprimer comme ils sont avec ce qu'ils ont de meilleur et de profondeur en eux.

Je suppose que c'est ce que tu attendais déjà du club impro à titre personnel, hors contexte de ta fonction.

Je ne vois pas quoi demander de plus à un ou une cinéaste sinon que d'apprendre encore et sans cesse pour nourrir où et en quoi placer son exigence non pas pour progresser mais pour développer et approfondir sa propre technique et la mettre toujours plus en accord avec son évolution personnelle et sa sensibilité.

• Merci Merci x 1
  4. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +31 / 272 / -1
    Ton film est très sympa, les jeunes sont bons, l'histoire aussi, et c'est bien filmé, il se regarde avec plaisir.
    Je vois que tu concrétises ta précédente proposition que je trouve très intéressante: montrer
    d'où sont partis certains qui ont atteint de très bons niveaux (Le chat errant, charlie, fifi, bibix, f.comme.phab, Mmx et d'autres, bien sûr et certainement pas des moindres qui me pardonneront (j'espère) de ne pas les nommer:o.
    Il faudrait que l'idée se généralise

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il ne s'agissait que d'établir une liste sélective, je me permettrais d'ajouter de mémoire PetitNuageThomas (étudiant apparemment désabonné du forum), @Marcello34090 et d'autres qui ont en effet partagé même qu'une fois, leurs premières expériences mais sans oublier aussi @nestaphe qui sait nous faire profiter en tant que prof, des exercices et défis soumis à ses élèves.

Je pense donc que le festival permanent du Repaire a déjà en soi généralisé l'idée en excellente rubrique à en effet soutenir pour ses excellentes découvertes à se délecter avec le même plaisir que pour ce joli film de @ipsonelo.

• J'aime J'aime x 1
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars pour vos réactions très encourageantes ! :approb:

• J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    242
    Appréciations:
    +718 / 2 742 / -24
    C'est top ! Mais il faut nous en dire un peu plus, car les comédiens se débrouillent bien. … Qui les a dirigés ?
    Le scénario, les plans… ?

Tout cela est bien simple, mais assez fluide et ça raconte quelque chose .

Combien de temps de tournage ? Montage ? Par qui ?

Les moyens ?
    Autant pour l'image, on a à peu près ce qu'il faut, autant pour le son, qui a le mérite d'être clair et d'un certain niveau, c'est plus difficile d'avoir une homogénéité de la bande son et de l'ambiance ...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah c'est moi qui les ait dirigés :unsure: je n'avais qu'à dire (par exemple) : "tu es vénère".

Et techniquement j'ai tout fait (j'ai par ex. compris l'intérêt de la fameuse "ambiance plateau" ; c'est pas pour faire style :laugh: (cour, couloirs...)).

Ce n'était pas mes élèves mais ceux de Myriam qui a travaillé avec eux en "clown" (on a d'ailleurs poursuivi l'expérience avec des collègues après...).

Ma scène préférée, celle avec l'infirmière :rolleyes:

Caméra portée (DVX100B :good:), micro canon.

Moyens : ma poche :mdr:

#8 ipso-20240902, 23 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2024
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dire qu'il y en a qui ne se pose que des questions sur la direction d'acteurs :rolleyes:

(Bon, faut quand-même des fois expliquer les emplacements à suivre "t'es vénère et tu pars par là et jusque là ou tu pars et tu sors par là).
    Pas que la poche, le talent mais tel que bien compris dans le milieu des vétérans.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    :bravo::bravo: Marc !!
    MAIS Il va falloir que tu me fasses une version sous titré :sad::sad:
    Sans comprendre les dialogues je perds un bonne partie :sad:
    Films qu'ils soient de Cameron Kubrick Spielberg ou autre pas sous-titrés je passe
    C'est CON de vieillir !!!

11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne me dis pas André que tu applaudis sans comprendre un traitre mot de ce qui a été dit !

Y a un moment où le langage filmique ferait donc son effet ?

(J'ai osé faire des observations sur la diction de certaines jeunes filles mais je les ai retirées car après avoir revu, admis que c'était aussi la façon de parler des jeunes. Pour le fameux élixir antidote de vieillir).

• Amusant Amusant x 1
  12. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils parlent de plus en plus vite ! De manière laconique, monocorde, monorythme.
    C'est en effet difficile de les comprendre maintenant...

C'est un peu comme si la parole n'était plus là que pour communiquer de l'information seulement à ceux qui ont le décodeur, à l'instar d'un script informatique.

#12 ipso-20240902, 23 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, les livres de Georges Le Roy (du conservatoire national) sur la diction française ont été retirés des programmes des lycées. Pas normal quand on y pense !

Au fait, oui !
    C'est justement là que vu que ;)

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    Mes oreilles pas fiables je le sais
    Les yeux encore bons:
    comment du 640*480 inférieur à du DV peut-il être aussi agréable à voir (belle colorimétrie aussi Marc)
    Je vient de tester en vitesse :
    Du 4k exporter en 640*480 ça casse la netteté mais ça laisse encore une belle image sans défaut vidéo :good:
    Idéal 4k>>>1024*756.....Look presque super 18

#14 caraibe, 24 Mai 2024
    Dernière édition: 24 Mai 2024
    • J'aime J'aime x 1
  15. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +31 / 272 / -1