module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Avis sur sony PCM-M10

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Grison, 6 Septembre 2010.

Tags:
  1. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    J'utilise fréquemment un zoom H4N Placé au centre de la scène avec deux micros latéraux pour la prise de son en tournage de spectacle (concert ou théâtre) et il me convient bien. Par contre pour prendre des ambiances je cherche un enregistreur plus discret que je pense utiliser avec un micro cravate filaire (genre ATR pas cher).
    Quelqu'un a-t-il un avis sur le dernier SONY PCM-M10 qui me parait bien placé en terme qualité/prix ?

2. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, faudra payer pour voir ...

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Aucun avis sur ce sony PCM M10, mais je peux te proposer le tascam DR07 deux fois moins cher et pourvu de deux micros de qualité correcte. Évidemment, ses possibilités d'enregistrement sont limitées (pas d'entrée XLR, seulement 2 pistes), mais il stocke en wav, mp3, il a un limiteur et il est pas cher. Pour l'usage que tu cherches, ça devrait faire...
    A noter que son autonomie n'est pas énorme et qu'il faut prévoir des piles de rechange. S'il tombe en rade en cours d'enregistrement, l'ensemble du fichier est fichu, ça craint!
    Si on le laisse tout seul, bien le protéger, car il est très sensible aux frottements, comme le zoom je pense.

4. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil.
    J'ai regardé côté TASCAM, Olympus, Korg, et autres objets entre 100 et 200 €. Ils sont presque tous acceptables en qualité/prix.
    Ce que j'aimerais connaitre c'est la qualité des amplis des entrées micro, car je ne pense pas utiliser les micros incorporés qui ne sont par vraiment discrets. C'est en général peu renseigné dans les descriptions.
    Je cherche à faire des ambiances genre "au coeur de la manif", "conversations de comptoir", ... c'est à dire des cas où le micro doit avant tout se faire oublier. Mais il me faut en plus une qualité acceptable et pas trop de souffle.
    L'idéal serait un enregistreur avec seulement une ou deux entrées xlr, pas de micro intégré, et qui puisse entrer dans une poche de blue jeans de ma fille (ça veut dire quasiment invisible).
    Ca existe un truc comme ça ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Avec XLR non ... dans le genre discret, il y aurait le nouveau Zoom H1 dans les tarifs et pour la discrétion ; la gamme Yamaha Pocket Track plus chère, le 2G doit se trouver en solde vu qu'il est arrêté. Inconvénients : pas de coupe-basses, pas de limiteur, mémoire interne seulement mais de bonne capacité, pas d'enregistrement autre que le 44,1 khz mais micros orientables.
    Toujours chez Yam et plus performant, le W24 avec une télécommande sans fil, un plus qui peut te peut servir!
    Sinon dans des conditions d'enregistrements analogues j'ai obtenu des résultats très corrects avec la fonction dictaphone d'un GSM en mode HQ.

6. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les XLR, ça m'air fichu ... Il va falloir investir dans des micros jack :sad: ...
    Le zoom H1 a l'avantage du prix, mais pour l'instant il ne s'agit que d'une annonce digne d'Apple : On en parle d'autant plus qu'il n'est pas encore là :perplexe:
    Je redoute les bruits de manipulation, le manque de punch des pré amplis et une autonomie ridicule.
    Ce sera peut être mon choix par défaut, à condition qu'il fasse vraiment ce qu'il promet.

Le W24 est aussi une bonne piste. Sa télécommande ouvre des possibilités. Mais il est difficile d'avoir une idée sur sa portée lorsque l'engin n'est pas bien visible.

Le Sony m'intéressait pour ses dimensions vraiment réduites (la taille d'un iphone) alors que presque tous les autres font de l'ordre de 13 cm de long :perplexe: ... ça oblige à avoir une poche intérieure conséquente. Va bien pour l'hiver, mais plus dur en tenue d'été. Mais il semble assez confidentiel et les tarifs me bloquent un peu : beaucoup moins de 300 $ aux US et beaucoup plus de 300 € en Europe:col:... Il faudrait être sûr que ça les vaut. sur les amplis et l'autonomie les avis ont l'air partagés :suspicious:.

Je vais voir du côté dictaphone, c'est sans doute une bonne piste. Je ne crois pas que les 96 kHz ne m'apportent grand chose, de toute façon il faut mixer ensuite avec le 48 kHz des caméras. Par ailleurs les fonctions sophistiquées dédiés aux musicos ne m'intéressent pas.

A l'autre bout il y a les Nagra (ARES ML par exemple) mais c'est vrai que ce n'est pas le même prix. :unsure:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Un cravate économique éventuellement utilisé en micro-contact, stéréo pour disposer des deux canaux, il y en a chez Vivanco ... pas besoin de craquer pour un Sanken COS22 :D. Si tu veux utiliser ton parc XLR et si ce sont des micros à piles je te conseille le câble désymétriseur Shure A96F, c'est avec lui que j'ai eu les meilleurs résultats.

C'est vraisemblablement de 10 à 30 m en Bluetooth mais beaucoup moins en infrarouge ... à vérifier avant achat !

Le 96 inutile, le 48 khz obligatoire, le dictaphone de mon GSM c'est du 48 khz en mode HQ.

8. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, avant de jeter mes sanken XLR, je vais quand même regarder la solution microtrack qui me semble avoir l'avantage de ne pas avoir de micro intégré et attendre la sortie "réelle" du zoom H1.
    Ensuite je vous dirai quoi ...
    Merci Homero

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, quand à regarder un Microtrack alors je regarderais aussi le Tascam DR07, petit frère du DR100. ;-)

10. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais, on lui prête de gros défauts ... en particulier sa batterie ... mais j'hésite à acheter un enregistreur qui ne pourra recevoir aucun de mes micros, sauf à ajouter des tas d'accessoires qui finissent par plomber les sacs et qui coûtent chacun la moitié d'un micro moyen.
    Sûr que le Tascam est à considérer par rapport au Microtrack qui date un peu.

du côté des mini mini je vais aussi regarder le Roland 05, encore plus discret que le Sony.

11. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, j'ai fait plusieurs essais avec le zoom H1. Il n'est pas si discret que ça, loin s'en faut, Dès que quelqu'un l'aperçoit, il demande ce que c'est ou le devine ...)
    Le plus facile et efficace que j'ai trouvé est le Roland R05 avec un Audiotechnica 3350 sous le col de chemise, sans chercher à être invisible. Si on planque trop le micro, les bruits de frottement apparaissent dès les premiers mouvements.
    Le R05 a vraiment l'air d'un smartphone et le tout ressemble à un kit "main libre" de GSM. Ce n'est même pas la peine de le cacher. Il suffit de faire semblant de consulter un SMS et d'appuyer sur le bouton d'enregistrement, puis de le remettre dans la poche.
    Niveau Qualité c'est satisfaisant, sans plus, mais pour le prix ça va bien.
    Un truc pratique : la fonction "rehearsal" qui écoute pensant un temps réglable et adapte le niveau d'entrée pour le prochain enregistrement. Suffit de faire encore une fois semblant de recevoir un SMS et le tour est joué. Je l'ai testée dans différentes situations le 23 septembre à Paris entre La Bastille et Denfert Rochereau. Une grande facilité qui évite de trop bidouiller pour effectuer le réglage du niveau.
    Je vais tester les micros stéréo de Conrad à 20 € dès que je les reçoit (commandés il y plus de 15 jours) à comparer avec deux monos.
    Le plus gros ennui, c'est les piles boutons pour les micros. Il faut en commander une caisse ...

12. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour finir

La stéréo n'apporte pas grand chose. En fait 2 micros accolés tête-bêche ça ne fait pas un micro stéréo !
    A part ça Conrad m'a arnaqué de quelques 35 € en me faisant payer deux fois la même commande !
    J'ai attendu longtemps le micro et j'ai peur d'attendre très longtemps le remboursement. Je déconseille tout achat sur ce site. Ils traitent les clients et les numéros de carte bancaire avec une désinvolture qui n'a rien de professionnel.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Je ne conseillais le micro stéréo non pour faire de la stéréo mais pour enregistrer sur deux canaux, l'idéal étant d'éloigner les têtes l'une de l'autre, le boss de "Scoop micro" avait conçu il y a quelques années un montage discret aboutissant à la prise mini-jack de deux têtes mono que l'on pouvait placer à des endroits différents.

14. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, je crois que c'est le mieux. Un câble stéréo qui se dédouble en deux mono et deux micros bien placés.
    J'étais sceptique sur un micro cravate stéréo, surtout à 30 € (Vivenco), mais j'ai quand même tenté le coup, juste pour essayer. Il est bien plus gros et a un seul avantage par rapport au 3350 : il est alimenté par une pile banale.
    Le 3350 est alimenté par une pile "bouton" pas du tout pratique à remplacer dans l'action. il vaut mieux en mettre une neuve avant de partir...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page