module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Avis sur objectifs

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Cambion, 9 Février 2011.

Tags:
  1. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ayant l'intention d'investir ce mois ci dans un 5D. Je pense acheter par la même occasion 2 objectifs. Mon choix s'oriente vers le classique Canon EF IS USM 24 - 105 mm f/4.0 série L et le 50mm 1.4 USM. L'idée étant de couvrir un max de possibilité avec deux objectifs et de pouvoir tourner à faible lumière.
    J'ai une autre option pour le 50mm 1.4 USM et le Canon 24-70 L 2.8 mais je perds le 105mm. Est ce gênant ?
    Qu'en pensez vous ? Si vous avez une proposition pour moins de 1500 le tout, je suis preneur.

Une autre question pourquoi y a t il un tel écart de prix entre le 50mm 1.4 et le 35mm 1.4 ?

merci bien de vos réponses

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Parce que c'est bien plus difficile et couteux de faire un 35mm f1.4 qu'un 50mm f1.4. ;-)

Pour le 50mm f1.4 tu peux aussi regarder du coté de Carl Zeiss, car le 50mm est vraiment top et c'est l'optique la plus abordable de cette marque avec un rapport qualité prix imbattable.. ;-)

Le 24/105 est le plus polyvalent pour moi avec un capteur FF, j'en ai un et il est vraiment bien. En plus avec un 5D à f4 on peut pas dire que tu as trop de profondeur de champ.. :D Par contre si tu achètes ces objectifs pour de la vidéo, je ne sais pas si j'achèterais des optiques autofocus, si tu veux utiliser un follow focus c'est plus galère, à cause de la mise au point glissante ( sans butée ) et l'amplitude de mise au point et le confort n'a rien à voir avec une bonne rampe hélicoïdale d'une optique manuelle... Mais bon, après c'est un choix. :jap:

3. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour le Canon 24-70 L 2.8 ? T'en penses quoi ?

C'est quoi la différence entre 35mm et 50mm ? Il faut avoir moins de recul pour avoir un cadre plus large c'est ça ?

4. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "la mise au point glissante ( sans butée ) et l'amplitude de mise au point et le confort n'a rien à voir avec une bonne rampe hélicoïdale d'une optique manuelle"

Qu'est ce donc tout cela ? merci bien

5. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je comprends c'est que quand on utiliser un follow focus, si l'objectif a un autofocus il vient s'ajouter à la manip donc c encore plus dur de faire un focus c ca ?

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux aussi envisager de coupler le

70-200mm F/4 L IS pour son piqué parfait sur toute l'image (pas seulement au centre)
    Le samyang 14mm F/2.8 dont l'hyperfocale est à 32 cm ce qui fait que tu n'as pas à jongler avec la map pour saisir une scène.

L'ensemble coute 1400 €

Le Zeiss est bien mais
    D'autre part il suffit de comparer en images le zeiss & le canon :
    Zeiss 50mm f/1.4 Planar T* ZE Lens - Canon EF 50mm f/1.4 USM Lens Comparison - ISO 12233 Resolution Chart Results

7. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Le samyang 14mm F/2.8 dont l'hyperfocale est à 32 cm ce qui fait que tu n'as pas à jongler avec la map pour saisir une scène."

Hello, pourrais tu m'expliquer cela ?
    L'intérêt d'un grand angle est qu'on peut sans trop de recul avoir un plan large c'est ça ?
    Et que penses tu du Canon EF - Objectif à Zoom 24 / 70 mm f/2.8 L USM ? Il n'a pas de Stabilisateur d'image, est ce gênant ?

Merci d'avance pour ton aide

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Quand tu utilises un follow focus avec une optique autofocus dont la bague n'a pas d'arrêt c'est difficile d'utiliser le marquage du point car ce point glisse puisque tu n'a pas de blocage en fin de course. Tu es donc obliger d'acheter ou d'utiliser un follow focus prévu pour ce type d'optique. Une longue rampe d'objectif manuel facilite la mise au point puisque tu as plus de course. Et qui plus est c'est plus facile, et ce quelque soit l'ouverture. En plus tu n'as aucun jeu.

Lexcalvin, comme tu peux le voir sur ton tableau de comparaison, tu peux voir que tu as une meilleures correction chromatique sur le Zeiss, au final tu as une meilleure correction chromatique, une meilleure correction de flare, et la définition est très bonne. Autre point, très important je trouve surtout sur un 5D, le Zeiss est un Planar, donc quasiment aucune déformation, ce qui n'est pas le cas du Canon, j'en ai un aussi.. :cool:

Sinon, il faut mieux regarder des tests qui nous donne des résultats sur les différents points plutôt que sur un seul, surtout qu'ils ont fait leur test sur un 1Ds MarkIII, qui a tendance à piquer très fort à cause de la taille de ses photosites ( plus petits que sur le 1Ds Mark II).

Carl Zeiss Lenses

All Tests / Reviews

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    - Ton image sera nette de 32cm à l'infini, donc pas de risque de flou comme avec d'autres objectifs standards.
    - Un grand angle (voir un fixheye) sert à saisir une image avec l'angle le plus large possible, ici 114° avec le 14mm. Le fisheye monte à 180° mais au prix d'une déformation très visible, qui peut aussi séduire, c'est selon les gouts.
    - La stabilisation sur les Canon fait gagner 4 vitesses, ce qui permet d'avoir une photo nette à 1/15s au lieu de 1/60s sur un 50 mm, par exemple. Si tu as la main solide, pas besoin de stabilisateur. Moi j'ai la tremblote, donc pas le choix.

Enfin truc de photographe : la dragonne ne sert pas qu'à tenir l'apn sur tes épaules ^^ Il suffit de tirer à fond dessus quand on prend une photo depuis l'écran, bien serré sur le cou, et la photo est plus stable.

Je ne doute pas des qualités du Zeiss, mais avoir l'AF pour débuter dans la photo expert est un sacré plus. Sur le reste, on peut débattre pendant des heures de mires, pouvoir de séparation des couleurs & piqué.
    Je ne crois pas qu'un caillou comme le planar soit l'idéal pour débuter.

10. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et un obj panoramique ca se met devant notre objectif ou à la place ?

merci

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour du panoramique,
    - soit on visse une bonnette grand angle sur le filetage d'un objectif de qualité, car il y a une perte de piqué, couleurs, et présence d'aberrations chromatiques.
    - soit on installe un grand angle directement (20mm et moins pour que ça vaille la peine). On peut aussi visser une bonnette grand angle sur le grand angle, mais gare aux excès.

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bin, justement c'était la norme avant pour débuter, un 50mm f1.4 sur un reflex 24X36.. ;-) Je pense que pour débuter la pire erreur est d'acheter un zoom, car cela ne te permet pas de former ton œil, je trouve que n'avoir qu'un objectif, qui plus est d'une longueur normal, ni grand angle, ni télé, forme ton œil au cadrage et t'oblige à chercher le bon emplacement en évitant le tentation de recadrer en utilisant le zoom... Mais bon, ça n'engage que moi. Après que cela soit un Carl Zeiss Planar ou autre, c'est secondaire en effet.

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En 2011 on a le droit d'avoir fromage ET dessert. AF & manuel. Conseiller d'acheter un objectif manuel à un débutant, presque 2 fois plus cher que le Canon 50mm F/1.4 AF & manuel, lequel nécessite une correction légère qui se fait sans soucis dans lightroom, & pt lens, je trouve ça un peu osé.

Bien sur je parle de photo, en vidéo ça reprend de l'intérêt, mais reste 2 fois plus cher, et tant qu'à faire du manuel autant acheter une bague EF pour visser du zeiss/nikon/canon vintage dessus, ça coutera bien moins cher .

14. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ailleurs est ce ces objectifs sont compatible sur un 550D, car si je suis amené à faire du ralenti, je pencherai pour coupler mon 5D à un 550D.
    Et, mais j'en doute, est ce que ces optiques (24-70 2.8 canon et 50mm 1.4) sont aussi utilisable avec un GH2 ?

merci bien

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui, avec une bague EF - > µ4/3 (de 20 à 200 € selon la qualité et les options) mais le coef x2 double le cadre, un 24-70 devient 48-140mm F/2.8.

Chargement...

Partager cette page