module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Avis sur micros Canon

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bjorken, 30 Mai 2012.

Tags:
  1. Bjorken

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre de l'achat d'une Canon XA10 je souhaite acquérir un micro car je pense que les capsules intégrées ne me permettront pas un son de qualité suffisante et trop "omni".
    Que pensez vous de ces références et quel micro serait le plus interessant ?

Rode NTG1
    Rode NTG2
    Audio Technica AT875R

Le branchement sera effectué sur la prise XLR de la caméra.
    En environnement calme, ces micros sont-ils suffisant pour une interview ou bien un micro cravatte est-il préférable ?

Merci d'avance

2. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

Je suis également sur le point d'acquérir cette caméra, et je vais lui adjoindre le micro AT875R.

Les raisons de ce choix : Il me semble plus compact que le NTG2 (que j'ai regardé aussi), ce qui je pense évitera de le voir dans le champ en position grand angle quand il sera monté sur la cam.

Pour les sons d'ambiance, je verrai ce que donnent les micros intégrés, le seul truc que je trouve dommage, c'est qu'on ne puisse pas les "coiffer" avec une bonnette anti-vent.

Samuel

3. Bjorken

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un peu peut des capsules internes du fait qu'elles sont dans le corps de la caméra, d'où une captation des bruits de manipulation...

Si qqu'un peut nous dire les qualités et défauts des micros cités ? :)

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ce sont tous des entrées de gamme... de bonne qualité !
    l' intreret du ntg2 est qu' il peut etre alimenté par pile ce qui peut etre interessant dans certaines situations, le technica est remarquable de "finesse" et d' intelligibilité
    et il est aussi tres court pour un canon.

et pourquoi pas de bonette antivent sur tes micros camera ?
    une fur sock de chez audio technica tu devrais essayer.

5. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonsoir,

Pour ma part j'ai commandé le AT875R + bonnette AT BPW 120
    Je vais faire des essais ce WE, pour comparer avec les mic intégrés, et avec le micro sony ECM MS908 que j'ai aussi (je pense qu'au niveau souffle, déjà y'aura pas photo).

J'essaierai de mettre qques résultats à dispo

007

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu vas apprecier la finesse de ce micro .

7. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    La caméra fraichement achetée ainsi que le micro vont être utilisés par mon père pour filmer une grande marche dans la foret ponctuée par des arrêts spectacles en plein air : Contes, petite troupe de theatre. Je l'aide pour le montage et la partie technique (choix du matos, etc...)

Pour les contes, Ricou, tu m'avais déjà suggéré l'utilisation d'un micro cravate, mais comme c'est le premier micro qu'on achète, on est parti sur un petit canon pour commencer. Et puis il faut dégainer vite, pas le temps de cravatter les conteurs...

Comme il risque fort de tourner seul et qu'il n'a pas l'habitude en prise de son (moi non plus, je débute), je pensais mettre le AT 875R sur prise XLR de la cam à utiliser uniquement pour filmer les intervenants, il se mettra au plus prés.

Ce qui me fait un peu peur, c'est le réglage des niveaux, il faudra qu'il y pense, et quand le spectacle démarre, pas forcément facile de tourner la molette en filmant, c'est pour ça que ce WE on va faire des essais, pour voir si je peux trouver une position "par défaut".

Je pensais aussi lui monter en plus le ECM MS908 sur la cam munis d'une bonnette maison (qui a déjà fait ses preuves en DV sur ce type de manifestation) qu'il peut utiliser pour les ambiances, en réglage de gain auto, les résultats sont "corrects".
    Niveau son, le sony n'est pas mieux que le mic interne, mais au moins on peut le coiffer d'une bonnette (super important, y'a du vent dans l'Aude).

Comme en même temps j'envisage de plus en plus de m'offrir un Tascam DR40 pour enregistrer les petits, la guitare, améliorer prise de son de mon Canon HG21 (micros internes qui soufflent à mort, quel dommage, sur une si belle image....), je me demande si je ne vais pas me bricoler une perche, monter le 875 dessus et ne mettre que le sony ECM MS 908 pour les ambiances sur la caméra, et m'occuper de la prise de son des intervenants, en essayant de rester discret par rapport au public avec la petite perche...

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est tres bien vu, si tu n'as qu' un micro c'est bien un canon qu' il te faut. attention tout de même, c'est un micro assez directionnel et le son va beaucoup changer selon l'emplacement de la camera. si tu es dans la foret il risque d'attraper les sons d'oiseaux, justement on s'en sers beaucoup pour ça. bricole toi ta perche, ça te sera tres utile !

9. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonsoir,

Comme je le disais plus haut, j'ai fait qques tests de prise de son XA 10 avec différents micros, cf :

http://www.repaire.net/forums/son-numerique/245856-micro-at875r-xa10.html

Finalement, je vais m'équiper d'un enregistreur numérique, style Roland R26 ou Tascam DR100 MKII (parce-qu'il ont des potards de niveau) et m'initier à la prise de son amateur pour la fameuse marche....

J'ai lu plein de sujets à ce propos sur le forum, et je pense à priori me servir du micro cam pour le le son d'ambiance (ou bien à défaut le sony ECM MS908 si y'a du vent, mais ça me fait un peu c...quand même, vu sa qualité par rapport aux 2 autres...), doublé du AT875R sur l'enregistreur pour enregistrer les conteurs, les organisateurs qui expliquent, le tehatre en plein air, en pointant l'action.

Je synchroniserai au montage, trop dangereux de relier l'enregistreur à la cam avec le public qui risque de passer entre le cadreur et moi...

J'ai une dernière question : Pour les interviews ou les contes, je souhaitais restituer un peu l'ambiance de la forêt (oiseaux, public qui rigole, etc.....), et j'aimerais que cette ambiance reste en stéréo

Est-ce une bonne idée de vouloir récupérer du son d'ambiance avec micro d'ambiance pendant la prise, et de superposer avec le son du micro perché au mixage en dosant, ou bien est-ce se prendre la tête pour rien, et en fait le son du micro perché suffit-il pour quand même avoir un peu d'ambiance ?

A+

Samuel

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    l'enregistreur pourra a mon avis suffire, mais tu vas galerer comme un fou a te recaler systematiquement tous les plans son par rapport aux images . et sans timecode, c'est un travail de romainns qui plus est aléatoire. bon courage !!!!!!

il faut trouver un moyen pour enregistrer le son dans la camera directement, ou alors (ce que je fais dans ces cas la), laisser la cam et l'enregistreur tourner ensemble tout le temps. il n'y aura qu' un seul recalage au debut. mais ça depend des conditions de tournage.

11. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour

Merci infiniment pour tous tes conseils,

Au départ, je pensais ne post synchroniser que les parties contes et théâtre, ou la caméra et le magnéto
    tournent sans s'arrêter du début à la fin, et ne s'éloignent pas trop l'un de l'autre : Peut-être
    qu'il vaut mieux oublier le son d'ambiance et relier magnéto et cam ? Moi je perche et surveille mes niveaux
    pendant que mon père filme ?

ça vaudrait le coup de laisser trainer un micro d'ambiance sur la cam, sur l'autre canal que celui du magnéto ?

Pour les autres styles de plan:

Plan de groupe de gens qui discutent entre eux avant le départ de la marche, aprés l'arrivée et pendant les pauses :
    Pas besoin de savoir exactement ce qu'ils se disent, je pensais essentiellement à du son d'ambiance avec micro
    cam ou le micro sony, mais peut-être que le AT875R pourrait le faire aussi ?

Plan éloignés de gens qui marchent : son d'ambiance cam, ou alors j'enregistre des ambiances de foret à part,
    on filme avec micro AT875 pour un meilleur son et je mixe au montage ?

Je tatonne un peu passque j'aurai pas trop le temps d'expérimenter...;

Encore merci pour les tuyaux

A+

Samuel

12. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    si tu as acheté un enregistreur externe, il doit avoir des micro interne non? en quel cas, dès que tu n'a pas besoin de comprendre ce que disent les gens, débranche ta perche et utilise les micro de l'enregistreur qui devraient te faire une jolie stéréo et ça sera parfait. idem pendant la marche, tu pourra faire des prises de son d'ambiance, vent, oiseau, discussion etc ...

13. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    OK merci beaucoup pour toute ces infos, j'essaierai ceci également

14. 007

007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Quelqu'un a-t-il déjà essayé de brancher la sortie ligne du DR100 MKII sur l'entrée ligne d'une cam pour se servir du magnéto comme mixette?

Savez vous si il y a du signal quand le magnéto enregistre (comme sur les magnétos analogiques), ou bien cette sortie ligne (line out) n'est elle utilisée que pendant la lecture.

Sinon, vous arrive-t-il de brancher des sorties casques sur des entrées ligne de cam ?

Dans ce cas, faut scotcher le potard du casque pour ne pas que les niveaux bougent lorsque les niveaux de ref sont alignés entre l'enregistreur et la cam?

Merci d'avance

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page