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avis sur matériel prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mininoeil, 26 Août 2007.

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  1. mininoeil

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    bonjour à tous,

    je dois acheter du matériel pour de la prise de son de type reportage, documentaire, court métrage. je viens de finir mes études (en son), et j'aurais besoin de quelques conseils, ou avis, de personnes compétentes à propos du matériel.

    pour la mixette, j'ai trouvé ça et je ne sais pas ce que ça vaut si quelqu'un connait le modèle et peut me donner un avis:
    mixette 4/2 professionnelle 4Mix

    le prix est pas énorme, surtout pour du neuf, donc ça m'irai plutôt pas mal, mis à part un détail: pas de générateur de 1000Hz pour calibrer, mais un de 500Hz???? j'en avais jamais vu, donc quel est le niveau équivalent (d'habitude je mets mon 1000Hz à -18dBFS comme tout le monde!!!)

    on m'a aussi proposé un micromix de EAA pour 2000€ et une shure FP42 deluxe à 1000€, je connais la EAA (rien à redire elle est nikel) mais pas du tout la shure

    sinon benh évidemment je suis preneur si quelqu'un à une bonne occaz, qualité professionnelle de préférence, j'ai environ 1500-2000€ de budget pour la mixette

    ensuite pour le micro j'hésite entre plusieurs:

    j'ai trouvé un sennheiser MKH60 d'occaz à un bon prix (850€), sinon pour un prix équivalent en neuf, AKG C 480 B ULS + CK 69-ULS pour 914€, qui permet d'avoir un canon et un semi canon en même temps, ce qui serait sans doute plus polyvalent selon les cas, mais encore une fois je me pose la question de la qualité...

    pour ce qui est de la perche, bonnette etc... je penche pour une perche en carbonne, plus chère à l'achat mais à long terme je pense que ça vaut le coup, pour la longueur est ce que 2m70 - 3m ça suffit?
    ensuite pour la bonnette c'est sennheiser ou rycote je pense, c'est du gros zeppelin encombrant, mais les babyball sont réservées aux micros courts je crois (type schoeps ou autres marques inabordables pour moi pour le moment, même si la série colette à l'air géniale...), j'arrive pas à trouver de perche d'occaz donc pour le moment je part sur du neuf et ça devient vite cher...

    ensuite il me faudrait un enregistreur, je penche pour le numérique, peut être fostex FR2, car l'analogique me parait plus compliqué à mettre en oeuvre (bande, fragilité, entretien...) même si le son est incomparable, ou alors un simple MD mais je me pose la question du taux de compression, et surtout de la fiabilité de ce type d'appareil.

    désolé d'avoir écrit un roman, si quelqu'un a eu le courage de tout lire je l'en remercie, et si quelqu'un à encore de la force pour répondre alors encore plus merci!!! j'attends vos avis sur le matériel et sur les choix à faire.

    ah oui, si vous avez des adresses de magasin aussi pour acheter le matos neuf ou occaz, soit dans la région de montpellier soit sur paris je suis preneur

    merci à tous et désolé pour la longueur...
     
  2. homero

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    pour les mixettes, ce que l'on voit le plus souvent en téloche ce sont surtout des SQN 3 et 4, des Sonosax, des Cooper et des Sounddevice. Pour les mics : Schoeps CMC5 et 6, Neumann KMR, Sennheiser 416, MKH60, Tram et Sanken en cravate, Audio Limited en HF, en casque le Sennheiser HD25,pour les perches : VDB a la cote, suspensions et bonnettes : Rycote. Mais attention si ces matos sont les plus fréquemment rencontrés ça ne veut pas dire qu'on ne puisse travailler qu'avec çà ! Plus qu'à l'image les sondiers personnalisent leur matos. Va faire un tour sur : perchman.com il y a un forum matériel très sympa avec plein de gens de bon conseil. Pour les adresses de matos pro va sur les sites de DCAudiovisuel, tapages.fr ,tu trouveras des docs et des liens.
     
  3. jerome_hc1

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    Et tu vas rentabiliser tout ça? La question est honnête: je suis amateur, et je suis surpris que ce genre de matériel se rentabilise pour un professionnel. Il faut quand même faire beaucoup de prises de son pour le rembourser...

    Autrement: je suis conscient de la nécessité pour quelqu'un dont c'est la gagne-pain 35 heures par semaines (ou plus...) d'avoir du matériel confortable, pratique à utiliser et fiable. Ce qui se paie, bien sûr.

    Enfin, pour dire quelque chose susceptible de t'intéresser et peut-être de d'être utile: il me semble que Fostex a sorti le FR2LE qui remplace plus ou moins le FR2 pour moins cher.
     
  4. mininoeil

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    merci homero pour cette réponse rapide
    je viens d'aller faire un tour sur perchman.com, que je connaissais déjà mais je n'avais pas trouvé le forum.
    en effet c'est bourré de renseignements très instructifs!!!
    a+
    yoann
     
  5. mininoeil

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    salut jérome,

    je compte pas tout rentabiliser en 6 mois, c'est clair il me faudra du temps, mais je pense que pour faire un travail de qualité il faut investir un minimum. pour ma part je compte y mettre au alentours de 5000€. je suis pas plein aux as c'est un prêt mais il faut bien débuter et j'ai pas tellement le choix.
    mais je ne compte pas faire que de la prise de son, j'aimerai aussi pouvoir faire de la sonorisation en parallèle, mais comme l'investissement est beaucoup plus conséquent, je préfère investir dans quelque chose de plus abordable, qui m'interesse, et qui me permettra à long terme de réinvestir dans un autre type de matériel pour d'autres applications

    a+

    yoann
     
  6. homero

    So

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    matos pour doc

    Beaucoup plus de sondiers sont équipés avec du matos perso que des cameramen. Ceux-ci investissent (quand ils le font ou l'on fait) dans une PD150, 170 ou une Z1 au plus. Par contre beaucoup de bidouilles, autant en lumière (bras magique, cadre pliant, goboes, etc...) qu'en caméra comme à l'époque du film en perso on avait ses cellules, son colorimètre pour les puristes les plus fortunés, quelques filtres, son découpe-gélatine, son charging-bag, son décamètre ... Dans mon cas étant caméraman, je n'investirais jamais dans une caméra ... à la rigueur une Sony HVR-A1E d'occase qui pourrait remplacer mon actuelle PC350 qui me sert d'appoint sur certains tournages (parfois plus mais faut pas l'dire personne ne le voit ! ) ... durée de vie 3 ans au plus pour 1500 euros c'est tolérable..

    Au son le matos dure beaucoup plus longtemps, nécessite moins d'investissement qu'une grosse caméra et se démode moins rapidement : un Sennheiser 416 était au catalogue il y a 25 ans et fait encore largement le poids, une caméra Ikegami HL-79 ou une Sony BVP-330 tri-tubes de la même époque ferait rigoler tout le monde sur un tournage pourtant elles valaient 35 plaques à l'époque. Heureusement pour les loueurs ! Là où il y a eu de gros progrès au son c'est la fiabilité des HF, on est passé des VHF mono-fréquences aux UHF diversity multi-canaux, les cravates se sont miniaturisés, rare de voir un Sony ECM50 (pourtant pas mauvais) de nos jours. Les bonnettes et suspensions, il y a 30 ans il n'y avait guère que la Janisse puis Rycote est arrivé. Comme pour les HF c'est devenu (et c'est indispensable !) mais on n'est pas forcé de tomber dans l'Audiolimited ou le Micron, pour les 3/4 des situations courantes un Sony UWP ou un Sennheiser EW100 fera l'affaire à condition de changer la capsule d'origine inraccordable avec un micro sérieux. Certains trucs sont en voie de disparition : le DAT qui au début a rencontré pas mal de problèmes techniques, l'enregistreur numérique prend sa place. Donc mes potes quand ils ont investi c'est en général dans mixette, micros, perche avec accessoires et casque ... quand il y a besoin d'autre chose par exemple on loue : enregistreur numérique (les gros !), HF (les tops) .... Ce qui est différent pour le documentariste qui s'autoproduit et a besoin en permanence d'avoir son matos à disposition, dans le cas là, il investit mais comme s'il veut arriver au bout de son film il doit économiser, ben il choisit du matos milieu de gamme (ou du vieux haut de gamme ... ou un mélange des deux) ... et s'il gère aussi bien son histoire que son pognon et les contraintes techniques, seuls les spécialistes entendront la différence du moins dans le reportage ou docu ! L'essentiel étant de faire des films après tout ... :D ;)
     
  7. jerome_hc1

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    Merci pour ce tour d'horizon. C'est vrai que le matériel son vit longtemps, du moins pour la partie analogique. Et c'est vrai qu'on ne peut pas en dire autant des caméras.
     
  8. sebalto

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    mixette: SD 302 hyper pratique et légère: 1500 euros chez scoop
    micro: MKH 416 d'occase; très costaud et insensible aux interférences des portables.
    perche: prends en une d'au moins 4 metres car rien de pire qu'une perche à bout de bras.
    Pas d'enrégistreur: la plupart du temps, tu seras en direct sur le camescope pour des raisons de post prod plus simple.
    Cables: n'oublie pas le multipaire (comportant aux deux extremités deux XLR (femelle côté mixette et male coté cam) et un mini jack mâle qu'ils te feront à "la câblerie" pour 2X moins cher que Tapage: prevoit un XLR 7 proche de la camera pour te détacher rapidement du cadreur.
     
  9. mininoeil

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    finalement je pars sur la mix 4 et le MKH 60, avec en plus un couple de statique SE2A je pense pour les ambiances.
    pour le XLR 7 j'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est pratique, par contre je connais pas la norme pour les soudures. je compte faire mes cables moi même pour économiser un peu. et puis je suis à montpellier pas sur paris...

    pour ce qui est de l'enregistreur j'ai vu le HD P2 de tascam qui à l'air pas mal, mais comme tu dis sebalto, souvent on est sur la cam et dans ce cas pas besoin d'enregistreur. faut que je rappelle la prod pour savoir comment ils bossent, ça me déplairais pas d'économiser 1000€!!!

    a+

    yoann
     
  10. homero

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    Tout à fait d'accord avec ta config légère, efficace et économique. avec ça on peut attaquer 90% des situations en doc (moyennant un cravate et un HF en plus).
    Quant à trimballer un couple stéréo en reportage, Minioeil, si c'est pour des ambiances, mieux vaut se fendre d'un mic stéréo qui entrerait dans la rycote, un ATR825 ça marche bien, mieux encore, paraît qu'avec un (MS) AT 835ST ou 815ST tu ferais presque tout (même le taf du 416) ... enfin c'est ce que m'a dit un pote qui a pourtant un Sennheiser 418 (MS) et un AT825 :D
     
  11. mininoeil

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    il est vrai qu'un micro stéréo est plus pratique, mais c'est plus tout à fait le même prix. en plus, si je prend un couple c'est pour ne pas avoir 2 micros canon et rester polyvalent, les micros que tu me proposent, même si je ne remet pas en cause leur qualité, sont 2 canons, et ne correspondent pas à ce que je recherche pour un couple. et puis je pourrai utiliser ces micros pour d'autres applications, la musique par exemple. tu me dira c'est valable pour tout les micros...

    sinon je suis tombé sur les MCE72 et MCE82 de beyerdynamic, c'est 2 couples stéréo en XY, tu penses que ça peux donner quelque chose pour les ambiances?
    j'ai vu un AT825 Aussi mais ça doit être celui dont tu parlais,

    je sais pas si un MS est forcemment mieux pour les ambiances, ça permet de plus élargir mais est-ce réellement utile pour du documentaire? dans tout les cas avec ces deux couples on est censé ne pas avoir de "trou" au centre comme avec un AB trop écarté, donc une image stéréo mieux définie.

    pour ce qui est du cablage du XLR7, la norme je fait ce que je veux y'a pas d'mpératifs en fait, l'essentiel c'est que ce soit identique aux deux éxtrémités c'est tout.

    a +

    yoann
     
  12. homero

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    Il est vrai que dans ton cas, le matos doit être polyvalent. Les AT 815/835ST sont des MS et permettent quand même pas mal de choses, mais je n'ai utilisé que le 835ST qu' un seul soir (doc : ambiance coulisses spectacle) et ça correspondait bien à ce que je voulais obtenir, mais la place sur la caméra était évidemment optimale. Quant aux couples XY, faut des cardios, j'en avais fait un une fois (pour jouer un peu car c'est pas vraiment mon job !) avec deux mics de PD150 hyper-cardios = trou au centre, difficile à régler avec des lobes arrières qui devaient choper des réflexions :perplexe: ... pas convaincant du tout ... c'était mieux avec l'ECM719 sur le mini-disc ! :)
     
  13. mininoeil

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    c'est bizarre ce trou au centre puisque deux capsules cardio superposées (donc coïncidentes) elles vont forcemment capter le son devant toutes les deux. à moins que t'ai mis un angle trop important entre tes capsules, sinon je vois pas vraiment comment c'est possible
     
  14. homero

    So

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    Les micros de PD 150 sont des super-cardios évidemment non apairés ... et je pense que combiné avec la distance où j'étais (assez près et angle assez ouvert pour attrapper tout le monde) donc réglage de l'angle pifométrique... rien de dramatique mais je m'attendais à mieux, ça se sentait un peu sur les déplacements du chanteur d'ailleurs c'est un sondier qui m'a fait remarquer que mes débuts en son stéréo improvisé n'étaient pas terribles, j'étais pourtant content de mon idée ! :)
     
  15. mininoeil

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    les débuts sont souvent difficile!! l'important c'est d'essayer et de continuer!
    toi tu es professionnel de l'image donc?
     
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