module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Avis sur ma chronique sur le Japon Contemporain

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par Eikyouda, 22 Juin 2014.

Tags:
  1. Eikyouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à vous,

J'ai décidé de lancer une chronique vidéo sur Youtube ayant pour thème le Japon Contemporain (histoire, géographie, société, etc), notamment les clichés et les idées reçues que nous avons sur ce pays.

Je débute donc la qualité est extrêmement perfectible, mais des avis pour m'améliorer techniquement et sur le concept en lui-même seraient bienvenus !
    Je sais qu'il y a un problème de son: je ne peux pas encore m'enregistrer avec un micro de bonne qualité, je suis en train d'économiser pour. Concernant l'élocution et le niveau du volume du son, on m'a fait constater que c'était inégal (son parfois trop haut/bas et que j'avais tendance à mâcher mes mots) pour ces points je m'en étais pas du tout rendue compte, donc j'essayerai de remédier à tout ça le plus tôt possible.

Merci d'avance.

#1 Eikyouda, 22 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Il y a du travail ... mais ça manque de finition.
    Ton lapin est un peu ch...ant ! Beaucoup trop statique, tu en as conscience puisque tu as tenté de "dynamiser" en secouant le fond (mais c'est inadapté et très insuffisant !).
    Tu es beaucoup trop didactique : je classerais ton film dans la série des films scolaires sans originalité qui ne visent qu'à donner le maximum d'information en un minimum de temps - je n'ai pu aller jusqu'au bout. Ton commentaire et le ton que tu emploies sont trop rapides et sans nuance, il te faut moduler ta voix, la rendre plus "mélodieuse" et l'adapter au texte, mais ça je crois que tu le sais déjà.
    C'est dommage car tu as fait un gros travail de documentation.
    Les titres du début me plaisent mais il y a toujours de petits défauts qui gâchent tout : tu dois remettre ton ouvrage sur le métier afin de le polir et d'en gommer les aspérités.
    Pardon pour la sévérité de ces critiques, je regrette que ton film ne soit pas encore à la hauteur de ton travail, mais je suis sûr que tu y parviendras.
    Courage ! ;-)
    PS. Moi, ton lapin, je le verrais plutôt en civet :D

3. jmdebono

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je partage tout à fait le point de vue de Cournonsec. Je rajouterai le point suivant:

le concept de ce film est à l'opposé de ce qu'est un documentaire aujourd'hui: il faut que l'image soit explicite et donne l'information. Le commentaire vient compléter cette information sur de point essentiels, avec un certain recul.

Dans ce film, le commentaire supporte seul l'histoire et quelques images viennent souligner cette information. C'est très difficile à suivre et, moi aussi, j'ai arrêté avant la fin.

En revanche, je trouve excellent de vouloir, dans un monde où l'information est un produit extrêmement périssable, nous donner tout le contexte historique qui explique les événements actuels.

Je te souhaite du courage, de la persévérance car le résultat peut être très intéressant.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20
    Assassin ! Sinon je suis d'accord avec toi, Cournonsec ... je comprends enfin pourquoi Eikyouda cherchait un personnage pour la représenter à l'image. :D

Quelques remarques en passant, concernant les références au sac de Nankin en 1937, le fait de mentionner la source (le film de Serge Viallet 2007) avec la même typo que le titre peut à l'époque où l'on a banni stupidement la chronologie dans les cours d'histoire créer une confusion ... mieux vaudrait utiliser une typo plus réduite et entre parenthèse pour les ayant-droits.
    J'aurais apprécié quelques références visuelles ou sonores au "Lotus Bleu" d' Hergé, aux photos de Cartier-Bresson, à "L' Empire du Soleil" de Spielberg (et sa musique magnifique) ... et mais je pense que c'est pour une suite de la série la nouvelle culture japonaise chez les jeunes (voir de nombreux sujets sur "Tracks" d' ARTE), à Fukushima, aux menaces de conflit avec la Chine et la Corée du Nord.
    Le titre, poser le Japon en victime de la seconde guerre ... je ne pense pas plus que d'autres pays défaits qui s'en sont mieux remis que les vainqueurs, les Americains (Mc Arthur) ont tout fait pour sauver l'essentiel (entre autres déresponsabiliser l' Empereur), permettant le miracle économique des années 60 : appareils photo, motos etc ... débarquant en force en Occident etc ... ils se sont épargné les crises et conflits coloniaux de certains des vainqueurs européens. Qui a dit "Malheur aux vaincus" ?
    Sinon, le travail fourni a du mérite, graphisme, intégration des images etc ... Le texte est à nettoyer, le micro n'est pas spécialement mauvais mais la distance avec la source et les niveaux appliqués ne sont pas constants et cela se sent dès qu'il y a eu montage des textes.
    Rien de très grave, et ça pourrait être facilement amélioré.

5. Eikyouda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, merci beaucoup pour vos réponses très précises, c'est exactement ce que je recherchais en venant par ici !

Concernant la "sévérité" des critiques ça me va, j'ai posté ça un peu autre part sur des forums sur le Japon et sur mes réseaux sociaux et les commentaires étaient tous positifs (mis à part pour le son) et aucune remarque négative sur le montage ou le côté "visuel" du truc, or je sais qu'il y a un gros problème à ce niveau-là, mais comme je suis assez jeune et seule sur le projet j'avais aucun recul là-dessus, je savais qu'il manquait des trucs sans clairement pouvoir énoncer ce qui n'allait pas, donc vraiment merci d'avoir pris le temps pour ça.

Alors concernant le lapin:
    En effet, c'est bien pour cette raison que j'étais venue me renseigner pour une idée de mascotte etc. En fait, le problème qui se posait avec un contenu uniquement en voix-off, c'était d'une part que je craignais de faire un peu de remplissage au niveau de images, et que l'émission n'aurait pas eu une véritable identité (je veux dire, le lapin du coup permet de donner une identité au truc directement). Après, je conviens que c'est mal foutu (c'est un des seuls trucs que je sais "dessiner") et oui il est trop statique puisque j'applique dessus que du lypsinc. J'ai passé des semaines (littéralement) à chercher une solution pour l'animer un peu plus, mais il semble que la seule solution soit de procéder avec de l'image par image (et je vous laisse imaginer le boulot monstre que ça prendrait). Donc si quelqu'un a une autre idée à ce niveau-là je prends, mais c'est la meilleure solution que j'ai pu trouver pour l'idée de mascotte.

Concernant l'arrière-plan du coup oui j'ai voulu rendre ça un peu plus dynamique. Après je ne sais pas si ça a été bien compris, mais je voulais donner un effet "vieux film" derrière, comme si en fait le lapin en premier plan se trouvait devant un écran sur lequel est projeté qq chose (comme j'avais peur que mettre trop d'effets pour vieillir l'arrière fasse trop de distraction, j'ai mis une opacité plutôt faible tout ça, donc du coup si ce n'était pas clair désolée. En tous cas je ne voulais pas que ça fasse juste un effet "secousse" comme ça sorti de nulle part).

"Tu es beaucoup trop didactique" = Oui, je sais et je serais tentée de dire que c'est un petit peu volontaire, dans le sens où je cherche avant tout à faire de la vulgarisation, donc aller à l'essentiel. Après il y a surement des techniques -que je n'ai pas- pour allier vulgarisation et contenu plus "pro".

"tu dois remettre ton ouvrage sur le métier afin de le polir et d'en gommer les aspérités." = je comprends très bien ce que vous voulez dire, mais je ne comprends pas trop comment je pourrais faire pour faire cela, des idées?

(Ah oui, je précise que concernant les pb, les "écarts" entre ce qui est montré par les images et mon discours, je n'avais pas du tout conscience du pb, je me disais bien qu'il devait y avoir un pb de rythme etc bien sûr, mais je ne saurais clairement pas dire ce qui ne va pas, là est tout le problème).

"Dans ce film, le commentaire supporte seul l'histoire et quelques images viennent souligner cette information. C'est très difficile à suivre et, moi aussi, j'ai arrêté avant la fin." = là encore, je comprends la nuance mais je ne sais pas comment je pourrais faire pour l'appliquer. Il faudrait que je change la façon d'écrire? d'apporter les images?

Concernant le traitement d'oeuvre plutôt que d'autres, d'une part je ne connais pas tout ce qui se fait sur le sujet (malheureusement) et surtout je n'ai pas le temps de tout traiter en un petit quart d'heure. Le choix du Tombeau des Lucioles était peut-être un peu "cliché" ou pas très "judicieux", je ne sais pas, mais j'ai préféré prendre une oeuvre que tout le monde connaît (ou en tous cas, beaucoup de gens) pour m'appuyer là-dessus (j'ai aussi parlé après de "Children of Hiroshima" qui est complètement inconnu chez nous) donc peut-être aussi que le choix dans les oeuvres n'étais pas judicieux.

A vrai dire comme je le disais au début, quand j'essaye de reprendre un rôle de spectatrice pour analyser ce qui ne va pas, outre les imperfections sonores, je sens qu'un truc me gêne dans la forme, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour clairement dire quoi. Et c'est dommage parce que je souhaiterais vraiment pouvoir présenter quelque chose avec au moins un peu de qualité, parce qu'on a clairement du retard en France au niveau des contenus culturels sur Internet.

En tous cas merci pour votre attention, et je vous serais reconnaissante de pouvoir me dire clairement ce que je pourrais changer au niveau du langage des images et de l'écriture pour rendre la chose plus crédible.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page