module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur config pour montage en 4K sur adobe premiere

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par plastik123, 19 Mars 2015.

  1. plastik123

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum. J'ai passé pas mal de temps hier à lire de nombreux topics. Néanmoins j'ai encore quelques interrogations. En espérant que vous puissiez m'aider.

    Je compte acheter un nouveau PC, voici la config que j'ai en tête :
    - CPU : Intel Core i7-5820K
    - Carte mère : Asus X99-PRO LGA2011-3
    - RAM : G.Skill 16GB (4x4GB) DDR4 2800MHz CL16 Non-ECC DIMM XMP Black
    - Carte Graphique : Asus nVidia Strix GeForce GTX970
    - Disque Dur : SSD Samsung 512GB 2.5" SSD 850 Pro Series
    Western Digital WD Caviar Green 2TB SATA 6Gb/s 64MB 3.5

    1) J'ai lu ici qu'il valait mieux 2 SSD et 1 autre disque normal. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? Ce que je me dis, c'est qu'avec 1 seul SSD de 512 Go je met dessus l'OS et les vidéos du moment sur lesquels je veux bosser et sur l'autre disque de 2To je stocke les autres vidéos (en attente de projet de montage).

    2) J'ai lu beaucoup de choses sur les problèmes de compatibilité entre la GTX 970 et adobe premiere pro CC 2014. Qu'en est t'il vraiment (apparemment en changeant une ligne dans le fichier de config, ca règle le souci) ? Si je dois en prendre une autre, quelles cartes vous me conseillez avec cette config (pour info, je ne compte pas jouer à des jeux vidéos sur ce PC).

    3) Pour 200€ de plus je peux avoir 32Go de RAM au lieu des 16. Cela en vaut-il la chandelle ?

    4) Quelle alimentation/boitier vous me conseillez pour cette config ?
     
  2. plastik123

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up
    Personne pour m'aider ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On a déjà tellement épilogué sur ce sujet, dans ces forums, que ce genre de question devient rengaine.

    - RAM : G.Skill 16GB (4x4GB)
    NON : il faut prendre 2*8 GB, cela permet une extension future.

    - J'ai lu ici qu'il valait mieux 2 SSD et 1 autre disque normal
    C'est toujours plus simple à gérer 2 SSD, l'un pour le système et applications, l'autres pour le montage.
    L'intérêt de n'en avoir qu'un seul (outre le prix) est lié à la disponibilité des ports Sata3

    - Western Digital WD Caviar Green 2TB SATA 6Gb/s 64MB 3.5
    Un seul autre disque n'est pas suffisant : il en faut au moins 3 :
    .- un pour les fichiers annexes qui ne vont pas sur le SSD (pagination, temporaires, Userdatas, ....)
    .- un pour les fichiers de montage autres que sources et caches (sources originaux, prévisualisations, exports, caches disque d'AfterEffects, ...)
    .- et surtout un (deux) pour l'archivage / sauvegardes

    - J'ai lu beaucoup de choses sur les problèmes de compatibilité entre la GTX 970
    Depuis les versions CC2014 , toutes les cartes graphiques supportant Cuda ou OpenCL sont automatiquement prises en compte par Premiere.
    L'entrée du nom dans le fichier "cuda_supported_cards.txt" permet uniquement d'activer par défaut l'option "accélération Cuda"

    - je peux avoir 32Go de RAM au lieu des 16
    Utile uniquement si vous avez constamment plusieurs applications Adobe ouvertes simultanément (Premiere , AfterEffects, Photoshop)
    On peut démarrer avec 16 et passer à 32 ultérieurement

    - Quelle alimentation/boitier vous me conseillez pour cette config
    Le choix est vaste : Boitier en fonction du niveau de silence que vous souhaitez, alimentation minimum 500W de marque.

    Olivier
     
  4. plastik123

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour les réponses
     
  5. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    pour une GTX 970 il vaut mieux prendre large en terme d'alimentation et partir sur du 650W minimum.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "partir sur du 650W minimum"

    - une GTX 970 ne consomme que 145 W à pleine puissance,
    après tout dépend de ce qu'il y a à coté dans ce PC :
    - un CPU moderne tel le 5820K, c'est 140W
    - un disque Sata3, c'est moins de 8 W
    - un SSD, moins de 3W
    - un lecteur/graveur de DVD : max 10W
    - une carte mère : moins de 30W
    - barrettes mémoire : quelques watts

    Faites le total pour une configuration complète, type pour plastick123, on arrive au grand maximum à 350 Watts.
    Donc inutile d'installer une chaufferie à l'intérieur du PC !

    (d'ailleurs j'ai une configuration un peu équivalente, avec 8 disques, qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs années avec une alimentation ANTEC de 430 W).
    Les grosses alimentation étaient prévues pour les anciennes cartes graphiques en SLI type GTX 780 = 2 fois 250 W !

    Olivier
     
  7. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    oui mais il faut prendre en compte la qualité et la tolérance à la charge indiqué. Une alimentation doit toujours être choisi pour laisser de la marge en terme d'évolution. quand je vois la qualité de certaines 500W ça fait peur, autant prendre au dessus avec de meilleurs composants.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "quand je vois la qualité de certaines 500W ça fait peur"

    C'est bien pour cela que je préconise une alimentation "de marque", telle Antec, Corsair, Be-Quiet, Enermax ,...
    pas une "noname" comme Advance, ...

    Olivier
     
  9. drummer33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un seul autre disque n'est pas suffisant : il en faut au moins 3 :
    .- un pour les fichiers annexes qui ne vont pas sur le SSD (pagination, temporaires, Userdatas, ....)
    .- un pour les fichiers de montage autres que sources et caches (sources originaux, prévisualisations, exports, caches disque d'AfterEffects, ...)
    .- et surtout un (deux) pour l'archivage / sauvegardes

    Pourriez vous donner la taille des disques nécessaires et leur nature ssd, hdd
    Taille du ssd système config photo video 3D (prelude, premiere,photoshop, lightroom, muse, AE, encore dvd, audition..)
    Taille et type ssd ou hdd pour le montage , cache, exports
    Faut il un disque spécifique pour les fichiers cache?. ssd ou hdd et quelle taille?.
    D'avance merci
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le SSD système, on n'y met que le système et les applications : aucun fichier utilisateur : cela permet de le restaurer très rapidement en cas de problème (virus, malwares, panne) sans impacter les fichiers utilisateurs.
    Une configuration raisonnable est entre 128 et 150 Go
    (j'ai environ 200 applications installées dont toutes les versions de Adobe depuis la CS5 sur un SSD de 128 Go)

    Pour le disque de montage (sources plus caches), tout dépend de votre façon de travailler.
    Avec un SSD de 128 Go, j'ai la place de traiter un projet avec 8H de rushes sur la timeline en AVCHD 50p. Je reformate ce SSD un fois le projet terminé, pour accueillir un nouveau projet.

    Pour tous les autres disques HDD prendre des 2To, guère plus chers que 1To et donnant de la place pour l'avenir.

    Olivier
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

    Bonjour, ;)

    Sur quel type de 4K tu comptes travailler ? du XAVC S, du XAVC intra ? du RAW ?


    1- Il vaut mieux 2 SSD distincts le premier pour le système et les logiciels le second pour ton montage si la taille de tes sources et ton projet le permet (4K).
    Pourquoi parce que tu auras une disponibilité en débits (écriture/lecture)bien plus importante, moins de file d'attente, et un nombre d'opérations par secondes doublée.
    - Tu peux prendre un SSD de 250 Go (850 Pro) pour le système et les logiciels cela suffit amplement pour les logiciels que tu comptes installer, tu peux d'ailleurs regarder dans les spécifications techniques la taille occupée sur le disque des différents logiciels, en prenant un coefficient de sécurité suffisant.


    - Un SSD de 512 Go dédié au montage comme un 850 Pro (MLC) par exemple, garanti 10 ans par constructeur, même s'il est plus cher à l'achat (env. 50 euros) qu'un 850 EVO(TLC)
    Mettre les fichiers de pagination, temporaires, Userdatas, .... uniquement sur un disque dur n'a plus de sens si tu les mets sur des SSD de qualité comme la référence que tu as choisi, le 850 pro, il a été conçu pour supporter 40 Go de charge par jour.


    2- Si tu exportes tes montages en HEVC H.265 il vaut mieux prendre un GTX 960 (GM206) qui permet un encodage H.265 purement matériel avec des performances impressionnantes contairement aux GTX 970/980 (GM204) voir les posts de Caraibe et Reboot.
    En revanche si tu utilises beaucoup plus AE que PPro la GTX970 est plus performante.

    3- Avec AE, plus tu as de Ram mieux c'est. Si tu comptes utiliser AE pour le 4K de manière régulière, tu auras intérêt à passer à 32 Go pour plus de confort.
    Mais tu peux essayer avec 16 Go en 2x8 pour ne pas gaspiller les emplacements mémoire de la carte-mère et ajouter 16 Go plus tard.

    4- Pour l'alimentation il vaut mieux éviter d'en prendre une surdimensionnée car le rendement des alimentations est mauvais en dessous des 20% de charge et qu'il est optimal aux alentours des 50% de sa charge totale. Il ne faut pas la sous-dimensionner non plus parce que dans ce cas l'alim va chauffer et son rendement va aussi baisser.
    Voir un exemple de courbes de rendement d'alimentations :
    Rendement et Cos Phi - Comparatif : 7 alimentations à moins de 45 euros - HardWare.fr
    une alimentation de qualité et certifiée 80+ (bronze, silver...) entre 450 et 550 watts est amplement suffisante.


    ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous