module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur ce trépied et rotule

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par HeadInTheSky, 2 Avril 2019.

  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Je ne connais pas le procédé utilisé mais il s'agit bien d'une tête fluide comme indiqué dans la documentation et confirmé à l'usage. Les panos se font bien réguliers et sans a-coups même à fond de zoom. Il y a également un système de ré-équilibrage (peut-être l'équivalent des contre-poids) très efficace.
     
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    OK. Je suis quand même étonné que pour 100 Euros tu puisses avoir les mêmes technologies que dans un trépied à 1000 Euros, à moins que le fabricant chinois n’ai décidé de perdre de l’argent.
    Peux-tu poster un scan de la documentation? Merci
     
  3. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Heureusement ou malheureusement (selon le côté où on se place), les Chinois n'ont pas fini de nous étonner! Je ne comprends pas non plus comment ils arrivent à tirer des prix pareil sur un matériel de plus en plus qualitatif, mais les faits sont là... Doc.jpg
     
  4. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Il n'y a que les traductions qui laissent à désirer :mdr:
    Mais bon, pour le prix...
     
  5. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    OK je comprends. Pour étayer l’explication, ci-joint un schéma de la tête Sachtler FSB8.
    [​IMG]
    Le réglage de la fluidité et le verrouillage de chaque axe sont séparés.
    Le verrouillage se fait par friction.
    La fluidité par un système hydraulique/roulements, à 6 positions.
    Le contrepoids par un ressort, à 10 positions.

    Toutes les vrais têtes vidéo ont les mêmes fonctions, le nombre de positions pour la fluidité et le contrepoids peut varier.

    La tête vidéo de ton trépied ne dispose ni de réglage de fluidité, ni de réglage de contrepoids. Tout ce fait par friction, le même levier servant à ajuster le niveau de friction (douceur de mouvement) de chaque axe jusqu’à son blocage.

    Si Cayer ajoute les réglages manquants, le prix va exploser, et là je ne parle que de la tête vidéo.
    Bon, pour 100 Euros, ça a l’air bien pour les fonctions fournis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    C’est facile, la main d’œuvre est payée à coup de lance pierre, ou pas du tout si ce sont des prisonniers qui font travail. Les charges sociales sont très basses, le système de retraite est misérable, sans parler du système de santé qui n’existe pas. Les sociétés trichent sur tous les plans possibles pour éviter de payer les taxes et certifications.

    C’est pour cela que tu peux acheter ton trépied à 100 Euros.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Tu as hélas raison. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les étudiants, ou les auto-entrepreneurs qui se lancent avec peu de moyens ou simplement les amateurs modestes peuvent s'équiper correctement sans s'endetter sur 20 ans. Donc personne ou presque ne souhaite casser le système, quitte à fermer un peu les yeux sur sa mauvaise conscience... et c'est parfois aussi mon cas je l'avoue :sad:
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour whitespirit,
    Tu n'as pas mis la référence. Curieux, j'ai cherché et trouvé une vidéo avec quelque chose qui lui ressemble.

    La vidéo démonstrative à partir de 11:20 donne des résultats qui ne donnent pas envie et ce malgré les commentaire de ceux qui trouvent ça bien en dessous.
    L'opérateur est peut être une des causes du problème, mais avec une vrais tête fluide, un opérateur même peu expérimenté obtiendrai un résultat bien meilleur. Comme le mentionne Atobit, après avoir travaillé avec du matériel plus sérieux, difficile de revenir en arrière.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour Mafach,
    Oui c'est bien ce modèle. A priori je dirais que la testeuse n'a pas la main très sûre... Heureusement mes panos sont quand même plus propres!
    Ceci dit le modèle proposé par Atobit est effectivement plus sophistiqué que le mien. Mais après avoir utilisé pendant plus de 10 ans un Velbon dépourvu de bol et de contrepoids, ce Cayer me fait l'effet d'un bijou!
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    J'ai vécu comme toi une progression dans mon équipement de trépieds, et effectivement, chaque étape apporte ses améliorations.

    Je n'ai eu que du Manfrotto et pour ne parler que des têtes, j'ai commencé par une RC128 !!!
    J'ai ensuite trouvé une occasion de vieille 116MK3 (en fait 2 car j'ai aussi trouvé la même siglée Vinten), le bond qualitatif ^à l'utilisation était énorme.

    A suivi une 501 pour sa taille et poids plus raisonnable, mais bien inférieure à la 116. En fonction des contraintes, j'utilisais l'une ou l'autre.

    Pour finir une occasion de 510 qui explose les autres. L'équivalent actuel serait la 526 dont l'évolution majeure est le déport côté opérateur du verrouillage pan.

    J'avais utilisé dans les années 90 des matériels pro (Vinten, Sachtler) de location. C'est là que je m'étais rendu compte de l'incroyable fluidité des mouvements et de leur répétabilités. Un coup d'essai pour choisir son mouvement, et l'assurance que la reproduction lors de l'enregistrement donnera exactement le même résultat. Ces joujoux étaient un rêve inaccessible à titre perso.

    J'ai toujours tout ce matos, mais il faudrait que je me débarrasse des 116 et de leur trépied 350MVB, mais ce matériel trop lourd n'intéresse plus :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page