module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur ce trépied et rotule

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par HeadInTheSky, 2 Avril 2019.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Je suis encore à la question de départ. Je n'ai pas trouvé la référence sur le pied mais il y ressemble fort.

    Il doit avoir 3 ans voire plus.
    - Il est relativement léger (il y a plus léger), fiable (pas de souci de serrage de section qui lâche), costaud.
    - Les tampons en caoutchouc s'usent mais restent utilisables.
    - Je préfère (goût) ce type de fin de pied aux embouts "façon patte".
    - Dans la même marque, par rapport aux systèmes à double tube, j'aime beaucoup ce système de serrage entre sections, facile à choper ouvrir et refermer... les tubes glissent tout seuls, ça va de soi mais c'est difficile à décrire. Au contraire du premier, ce système de serrage n'a jamais lâché ou nécessité d'entretien.
    - La petite particularité consiste à trouver le geste pour l'écartement des "tubes" au niveau le plus haut. C'est un geste simple mais auquel il faut s'habituer. Aujourd'hui, il y a un peu de jeu à ce niveau mais sans incidence une fois que le pied est calé.
    - Certains préfèrent les modèles avec entretoise.

    Pour être honnête, bien que associé à une rotule équivalent 504 (disproportionnée par rapport à l'usage, réglages de friction, serrage fort), il sort moins suite à l'achat du Libec HT-X (un peu court en hauteur, apparence plastoc, env. 1 an, une plume) finalement facile a utiliser et plus adapté à un usage simple et courant. Le trépied complet coûte env. l'équivalent de la rotule du premier ! Chacun a des qualités très différentes, difficile de les comparer...

    Je ne connais pas cette tête mais si j'ai bien lu, le caméscope se pose par le dessus et non en glissant par l'arrière, pour avoir goûté à ce type d'attache c'est agréable à manipuler. Le fait que la semelle soit mi-longue avec 2 vis, je trouve cela intéressant moins de risque que ça tourne si c'est mal serré (toujours une pièce d e10cm en poche au cas ou pour resserrer), avec la glissière cela permet de bien positionner l'appareil dessus, etc... Truc bête, mais le bras sans rallonge c'est sympa car au moins il n'y a personne qui va le dévisser.

    Bonnes recherches.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Notre ami était parti sur un modèle et prêt à investir une certaine somme....cela peut être aussi investir dans la tranquillité...même si je suis d'accord avec le raisonnement de LiquidPro.. ou la proposition légère "spéciale voyage d'atobit " avec son mini bol, il travaille avec APN + objo et dernièrement avec BMPCC 4KG. si je ne me trompe pas.... il sait quand même ce qu'il fait et ce qu'il obtient avec....

    Mais plus on est bricoleur plus on s'adapte et plus on se permet des solutions low cost

    Je le répète il y a 2 solutions, la légère pour les voyages " le nomadisme " (monobranche et la plus lourde pour un travail très stable...le reste a été bien repris par cv21

    Dans le désert video 92.... c'est encore mieux...on a du sable ou des cailloux , donc avec des sacs en tissus ou sac plastiques (moins de100G et tient dans la poche), on fait une "gueuse"/ un lest de 1 à 3Kg... c'est parfait le désert ...

    Deja dit par homero et bcauchy ...le bol c'est le luxe le plus utile....une fois compris les avantages et inconvénients ...y a plus qu'à ...

    Il y en a aussi qui ne peuvent pas faire des pano sans 1000 € de matos.....ok moi je ne pense pas avoir besoins autant d'exigence ...il est vrai que je fais tout au monopode donc le trépied c'est déjà du luxe...depuis j'ai fait une bonne affaire trépied pendant les soldes, pour filmer un colloque, on va voir...

    Bref chacun son histoire..
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Non, moi il me faut au moins ça, sinon j'y arrive pas. A chacun ses exigences...et ses capacités !
    Capture d’écran 2019-04-04 à 22.51.41.png
     
    • Amusant Amusant x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Si c'est du matériel pro alors j' achète....mais ce n'est pas spécifié ? ;)
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Et c'est toujours celui la que t'oublies sur le trottoir en chargeant la voiture...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca m'est arrivé avec un pied Ronford dans le désert libyen dans les années 70 … on l'a retrouvé le lendemain !
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    La vache ça arrive ce genre d'oubli...!? ooo

    Pourtant même sans lunette on doit s’apercevoir qu'il manque...rien qu'au poids :D

    Trepied.PNG

    Dommage , Kadhafi en aurait fait une tourelle sur pik up Toyota pour une arme anti-char ? :D
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca s'oublie de nuit, lorsque l'on charge le 4x4 à la pelle et que l'on croit qu'un autre mec de l'équipe l'a fait. Ce n'était pas la tête Ronford de ce modèle mais une F4 plus petite mais les branches oui les mêmes.
    Pour l'affût anti-char des collègues avaient signalé que des militaires d'un pays en guerre redoutaient que les pieds ne soient piqués par les opposants pour cette raison.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Sans les roulettes j'espere.....:mdr:
     
  11. cbe

    cbe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous ,
    je viens de m'inscrire sur le site ceci est mon premier post.
    suite a la lecture de cette discussion j'ai décidé d'acheter ce trépied :
    Kit trépied vidéo MANFROTTO MVK502C-1

    le prix est élevé pour mon budget et j'ai trouvé le même sur le bon coin à 400euros, seulement il est de 2015(il est en bon état, le gars l'a toujours utilisé pour supporter un slider afin réaliser des vidéos d'architecture…)
    Je me demande combien d'année il pourra encore me servir derrière?
    vous qui avez ce genre de matériel pouvez vous me conseiller svp?
    merci
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Excellent trépied dont le trépieds lui même et la tête....seul bémol la tête pour un caméscope ne dépassant pas "tout mouillé" 3Kg

    Sauf si l'on est le roi des "sagouins" "en 4 ans pas d'usures perceptibles....

    Il te servira encore durant au moins 10 ans, le trépied est inusable
    (par contre les tubes "carbon" sont relativement fragile)

    Question à poser : tous les clips du trépied sont tous fonctionnels ?
    le ressort de contrebalancement est toujours opérationnel ?
    Aucun tube n'est fracturé/fendu ?

    le prix neuf actuel : 640 €
     
    • Merci Merci x 1
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Tout en restant chez Manfrotto, le modèle ci-dessous même s'il est plus cher, car différent, est préférable car il a une entretoise anti écartement.

    Je conseille de prendre l'entretoise basse, car il sera facile avec le pied de replier partiellement le trépied, pour un déplacement rapide sans être obligé de retirer la caméra.

    Pour en avoir deux, je peux affirmer que j'en suis pleinement satisfait.

    Il est plus cher certes, mais si on surveille de temps en temps l'évolution du prix, on pourra le trouver en dessous de 1000 €

    Manfrotto 509HD,545GBK Kit Trépied 545 entretoise basse avec Rotule 509HD Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
     
    #58 breaux, 10 Décembre 2019
    Dernière édition: 10 Décembre 2019
    • Merci Merci x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Michel .. te rends tu compte ? ..
    Face à un ensemble qui pèse 4Kg tout compris tu proposes un engin de 10Kg ...!
    Est ce bien raisonnable ?
    De plus, si tu lis en détail les essais fait par le Repaire sur ces trépieds,
    ..les versions "Carbones", non contentes d'être nettement plus légères, ont été considérées comme plus rigide ..
    Et oui !..surprenant mais réel....:jap:
    Par contre, c'est vrai, cela fait moins "Pro" :rolleyes:
    Bertrand ;)
    N.B. j'ai la version "carbone" :good:
     
    • Merci Merci x 1
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :hello: Bertrand pourtant le trépied que je conseil est parfaitement adapté pour la Z280, le fait qu'il soit lourd à l'avantage de le rendre très stable et ne risquera pas de basculer au moindre coup de vent.

    Sinon je ne lis pas les essais du Repère, je préfère me fier à mon intuition, j'ai tellement été satisfait du 1er trépied que 4 ans après j'ai racheté le même et par chance il a baissé de prix.
     
Chargement...

Partager cette page